Mison

Localisation

Carte du monde

Mison : descriptif

Informations de Wikipedia
Mison

Mison est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nom des habitants de Mison est Misonnais.

Géographie

Mison et les communes voisines (Cliquez sur la carte pour accéder à une grande carte avec la légende).

Le village est situé en hauteur, à 638 route nationale 75, à 600 Laragne-Montéglin, Upaix, Le Poët, Sisteron et Val Buëch-Méouge.

Massif des Alpes et localisation des Baronnies

Géologie

Le territoire se situe en limite est des Baronnies, sur des formations calcaires provençales du Jurassique supérieur (dénommées Terres noires) et du Crétacé inférieur (roches sédimentaires issues d'un ancien océan alpin).

L'emplacement entre deux vallées entraine la présence de conglomérats quaternaires (formation sédimentaire).

La nappe de Digne s'étend plus à l'est, au niveau du lobe de Valavoire : il s'agit d'une nappe de charriage, c'est-à-dire d'une dalle épaisse de près de 5 000 Oligocène et la fin de la formation des Alpes. Les lobes (ou écailles) correspondent à la bordure découpée à l'ouest de la nappe.

Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, le glacier de la Durance connaît une grande extension. Le glacier rissien recouvre entièrement la commune, à l’exception de la colline où le village actuel est installé, et la ligne de collines allant du Vabre au Langueirard. Le glacier de Würm est moins étendu et s’arrête approximativement à la frontière entre Mison avec Le Poët.

Relief

Le territoire de la commune est vallonné. À l’ouest, la vallée du Buëch est marquée par un fort dénivelé (environ 160 Durance et Buëch s’établit à 570 .

Les principales collines sont les Romeyères à l’ouest de la commune, en bordure du Buëch (point culminant à 705 .

Hydrographie

Le lac de Mison en hiver, avec la Barre des Écrins en fond.

Le Buëch borde la commune en limite ouest. Les collines sont drainées par des cours d’eau intermittents,.

Le lac collinaire de Mison s’est formé en limite nord, à 631 mètres d'altitude.

La commune est traversée par une importante voie d’eau artificielle, le canal de Sisteron, franchi par cinq ponts dans la commune. Sur une partie de son cours, il double le canal de Ventavon, canal d’irrigation plus ancien.

Transports

Le village est sur l'ex-route nationale 75, aujourd'hui RD 4075.

L’échangeur Sisteron-Nord de l’autoroute A51 est situé à proximité.

Principaux hameaux

Les « quartiers » de la commune sont :

  • le Village
  • les Œufs
  • les Armands
  • la Maure
  • les Girolles
  • les Mazans
  • les Menens
  • le Niac
  • la Silve
  • les Grandes Blaches
  • les Eyssaras
  • les Hostes
  • Font Michelle[réf. nécessaire]
  • la Clapisse[réf. nécessaire]
  • Taravelle[réf. nécessaire]
  • Les Tardieux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laragne Montéglin », sur la commune de Laragne-Montéglin à 6 vol d'oiseau, est de 12,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 813,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Faune

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Sisteron auquel appartient Mison est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 3 (risque modéré) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Mison est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt ;
  • inondation (dans la vallée du Buëch et à proximité du canal EDF) ;
  • mouvement de terrain.

La commune de Mison est de plus exposée à deux risques d’origine technologique :

  • celui de transport de matières dangereuses, par rail, route et canalisations. Ces transports sont principalement à destination des usines Seveso de Sisteron et Saint-Auban :
    • en ce qui concerne la voie ferrée, c’est la ligne de Lyon à Marseille (via Grenoble) qui traverse la commune ;
    • l’autoroute A51 et les départementales RD 4075 (ancienne route nationale 75) et la RD 4085 (ancienne route nationale 85) peuvent être empruntées par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
    • enfin, deux canalisations dangereuses traversent la commune et constituent donc un facteur de risque supplémentaire : le gazoduc servant à alimenter le département en gaz naturel, et Transalpes qui transporte de l’éthylène, ;
  • le deuxième risque technologique est celui de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, c’est toute la vallée de la Durance qui serait menacée par l’onde de submersion qui refluerait également dans la vallée du Buëch. En cas de rupture du barrage de Saint-Sauveur, c’est la vallée du Buëch qui serait menacée.

Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune a été approuvé en 2006 pour les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme et le Dicrim n’existe pas non plus.

La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour des inondations, coulées de boue et glissements de terrain en 1994 et 1993.

  1. a b c d e et f Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IGN
  2. a et b Maurice Gidon, Mison.
  3. Maurice Gidon, Les chaînons de Digne.
  4. Carte géologique de la France au 1:1 000 000
  5. Maurice Gidon, La Nappe de Digne et les structures connexes.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jorda33
  7. «  », SANDRE.
  8. Le Misonnais, bulletin d'information de Mison, 2008/16, p. 4
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm39
  17. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées prim
  18. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ppr
  19. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm74
  20. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm80
  21. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm81
  22. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm75
  23. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ddrm88
  24. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dreal
  25. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées dicrim


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes (castri Misoni), est interprété de différentes manières, :

  • soit comme tiré de la racine *Mis- à valeur oronymique (désignant une montagne) selon Rostaing ;
  • soit comme dérivé d’un nom propre germanique, Meyzo, selon Nègre.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées rostaing
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées TGF

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Des fondations de murs circulaires protohistoriques ont été découverts par prospection aérienne au début des années 1980.

Dans l’Antiquité, le territoire de Mison fait partie de celui des Sogiontiques (Sogiontii), dont le territoire s’étend du sud des Baronnies à la Durance, et recouvre une partie du massif des Monges. Les Sogiontiques sont fédérés aux Voconces, qui contrôlaient les communications entre les Alpes et la vallée du Rhône. Les Sogiontiques, eux, installés à Sisteron et ses environs, contrôlaient les débouchés des vallées du Buëch et de la Durance. Après la conquête romaine, ils sont rattachés avec eux à la province de Narbonnaise. Au civitas distincte, avec pour capitale Segustero (Sisteron). De la période de présence romaine datent quelques vestiges, aux Armands.

Moyen Âge

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 988. La communauté relevait de la viguerie de Forcalquier.

Un château est construit au Méouge et du Buëch. La baronnie de Mison passe des vicomtes de Gap aux comtes de Provence en 1263 qui reconstruisent le château fin . En 1300, une petite communauté juive était établie à Mison. Le village obtient une charte de franchises en 1360.[réf. nécessaire]

Époque moderne

La baronnie est érigée en marquisat pour Charles d’Armand en 1694 ; à l’époque le château est abandonné. Une foire se tenait à Mison au .

Époque contemporaine

La chute du Zeppelin allemand L-45 en 1917 sur la commune de Mison, vue par l'hebdomadaire Le Miroir.

Au début de la Révolution, Mison est chef-lieu de canton pendant quelques années.

Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : seize habitants de Mison sont traduits devant la commission mixte, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie.

La commune connait un important exode rural à partir des années 1850. La région est également touchée par les épisodes mortels régionaux ou nationaux : épidémies de choléra au  siècle. La commune perd ainsi plus de la moitié de sa population, passant de 1 411 habitants en 1836 à 511 habitants en 1968.

Comme de nombreuses communes du département, Mison se soucie de donner une instruction primaire à ses enfants bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle compte déjà deux écoles, aux Armands et à la Silve. Les écoles sont aussi ouvertes aux filles (la loi Falloux obligeait les communes de plus de 800 habitants à enseigner aux filles) : Mison est même la seule commune rurale du département avec Jausiers à ouvrir deux écoles aux filles avant les lois Ferry.

Le matin du , le Zeppelin L-45 allemand s’égare, emporté par le vent, et se pose sur les rives du Buëch. L’équipage incendie le dirigeable de 145 ,.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le département est occupé par l'Italie de à , puis par l'Allemagne nazie jusqu'en . La ville voisine de Sisteron est bombardée par les Alliés dans le cadre du débarquement de Provence. Elle et Digne sont libérées le 19.

Jusqu’au milieu du vigne était cultivée à Mison. Elle produisait un vin destiné à l’autoconsommation, mais surtout au marché de la ville voisine de Sisteron. Cette culture est aujourd’hui abandonnée.

Le canal d'irrigation de Ventavon, qui traverse la commune, était initialement alimenté par une prise d'eau sur la Durance. Depuis les travaux d'aménagement de la Durance de la deuxième moitié du EDF.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées gallia533
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées beaujard
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées archeo-provence
  4. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées histoire-mairie
  5. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées baratier-demo70
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées AHP-c122
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées joannet
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie9
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie16
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées labadie18
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées zeppelin
  14. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées misonnais2010
  15. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées reparaz-medit109
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées canal

Héraldique

Blasonnement :

D'azur à la fasce haussée d'argent chargée du mot MISON de sable, surmontée de deux roses d'argent et accompagnée en pointe d'un chevron abaissé d'or enfermant une autre rose d'argent.
  1. Louis de Bresc, Armorial des communes de Provence, Raphèle-lès-Arles, Marcel Petit CPM,  (1re éd. 1866).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mison dans la littérature

Découvrez les informations sur Mison dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40602.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.