Forcalqueiret

Localisation

Carte du monde

Forcalqueiret : descriptif

Informations de Wikipedia
Forcalqueiret

Forcalqueiret est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Forcalqueiret fait partie de la communauté d'agglomération de la Provence Verte. Elle se trouve à 4  de Garéoult et 12 de Brignoles.

Géologie et relief

La forêt communale a été évaluée approximativement à 1,64 . La révision de l’aménagement forestier de la forêt communale, établi par l’Office national des forêts, pour la période 2010-2029 a été approuvée par le conseil municipal le .

Communes limitrophes de Forcalqueiret
Brignoles Camps-la-Source
Garéoult Forcalqueiret Sainte-Anastasie-sur-Issole
Rocbaron

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est arrosée par l'Issole, dont la source se situe sur la commune de Mazaugues, les ruisseaux de la Verrerie, de la Pességuière, affluents de celle-ci, et le ruisseau de la source de Trians.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cuers », sur la commune de Cuers à 11 vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 778,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Sismicité

La commune se trouve dans une zone de sismicité faible,,.

Voies de communications et transports

Voies routières

Forcalqueiret est accessible par la route départementale RD 43, entre Brignoles, au nord, et Cuers au sud, ainsi que par la RD 54 depuis Garéoult et la RD 15 depuis Sainte-Anastasie-sur-Issole, à l'est.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réseau régional de transports en commun Zou !.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté d'agglomération de la Provence Verte.

  1. Itinéraires
  2. Forêts communales dans le département du Var.
  3. L'eau dans la commune
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  11. Didacticiel de la règlementation parasismique : Forcalqueiret
  12. Carte des aléas sismiques ses sites et monuments historiques protégés et musées de France en région PACA : Ancien château de Forcalqueiret
  13. Rapport BCSF Données sismologiques et macrosismiques Annexe 2 - Tableau des intensités EMS-98 estimées par le BCSF, séismes du 7 juillet 2011 : 83059 83 Forcalqueiret, Intensité EMS‐98 I - Ressenti R - Qualité A
  14. Réseau régional de transports en commun


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

"Roquette", l'emploi des diminutifs.

Héraldique

Les armoiries de Forcalqueiret se blasonnent ainsi



De gueules à la bande d'or, à l'écu en cœur d'azur au four à chaux d'argent allumé de gueules, sur une terrasse de sinople avec cette devise : FORCALQUEIRET
  1. , Librairie Contemporaine 2003, par Philippe Blanchet, p.59
  2. Val d'Issole : Forcalqueiret, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Héraldique

Les armoiries de Forcalqueiret se blasonnent ainsi



De gueules à la bande d'or, à l'écu en cœur d'azur au four à chaux d'argent allumé de gueules, sur une terrasse de sinople avec cette devise : FORCALQUEIRET
  1. Val d'Issole : Forcalqueiret, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau

Histoire

Les vestiges décelés attestent de l’occupation sur le territoire de la commune dès l’Âge du fer.

Le village est dominé par les ruines du château fort, dominant la vallée de l'Issole, inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 20 juillet 1966,,.

Antiquité

Les romains implantèrent plusieurs villas agricoles. Le village s'appelait alors Furnum Calcarium.

Moyen Âge

Ruines du Castellas.

Le castrum de Forcalqueiret apparaît dans les textes en 1025.

Les terres de Forcalqueiret appartiennent aux vicomtes de Marseille qui en font don, dès le  siècle à l'abbaye de Saint-Victor. Le fief comprenant les actuelles communes de Rocbaron, Forcalqueiret et Sainte-Anastasie est reconstitué au  siècle par Geoffroy Reforciat, vicomte de Marseille et seigneur de Trets.

La seigneurie passe ensuite par alliance à la puissante Famille d'Agoult pendant plus de trois siècles. C'est à l'époque des d'Agoult que le castellas prend son aspect quasi définitif, très probablement au XVe siècle.

Le fief de Forcalqueiret est plus tard transmis par alliance à la famille de Montauban qui ajoute à son nom celui d'Agoult, puis à celle de Garde de Vins, à laquelle appartient Hubert de Vins, seigneur de Forcalqueiret, chef de la Ligue en Provence, tué à Grasse en 1589.

Renaissance

Époque moderne

En 1729, la seigneurie est reçue en héritage par Louis-Palamède de Forbin, seigneur de Solliès, marquis de Pont-à-Mousson, cousin de Jean de Garde de Vins, mort sans postérité, qui la vend, le , à son cousin Louis Sauveur de Villeneuve, ambassadeur à Constantinople et conseiller d'État, pour lequel elle est érigée en marquisat par lettres patentes du mois de février 1743.

En 1759, à la mort de son fils unique, Joseph-Rollin de Villeneuve, vicomte de Pourrières et second marquis de Forcalqueiret, la seigneurie (qui comprend toujours Rocbaron et Sainte-Anastasie) est donnée à ses quatre gendres : Jean-Baptiste d'Audiffret, marquis de Gréoux, Joseph de Ginestous, comte de Vernon, Jean-Louis d'Hesmivy, baron de Moissac, intendant de la Guadeloupe, et Jean-Louis de Roux, seigneur de Navacelles et viguier d'Avignon.

Ils en deviennent co-seigneurs. Le 10 mai 1768, le titre de marquis est relevé par Jean-Louis de Roux, lors de son hommage rendu au roi, tandis que sa nièce, Marguerite d'Hesmivy, baronne de Barrel de Pontevès, hérite de la propriété des terres, conservées par ses descendants pendant plus d'un siècle.

Époque contemporaine

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Forcalqueiret
  4. Forcalqueiret
  5.  siècle
  6. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor de Marseilles
  7. Les vicomtes de Marseille (Ascendance maternelle de Barral des Baux)
  8. Le Castellas à Forcalqueiret, la plus importante forteresse du Var
  9. Maison de Forbin
  10. La maison d'Audiffret

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Forcalqueiret dans la littérature

Découvrez les informations sur Forcalqueiret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40469.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.