Colomars
Localisation
Colomars : descriptif
- Colomars
Colomars (prononcé [kɔlɔmaʁ] ; en niçois : Couloumas) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ses habitants sont appelés les Colomarsois
Colomars fait partie du Pays niçois
La langue locale de Colomars est le niçois. Jusqu'en 1860, le nom officiel était en italien : Colomarte.
Géographie
Localisation
La commune de Colomars fait partie du « moyen pays niçois ». Elle est située entre la vallée du Var à l'ouest et le flanc du Mont-Chauve à l'est. L'habitat est distribué en plusieurs hameaux :
- la Manda et La Valade, situés géographique sur le bas de la commune, dans la plaine du Var ;
- le Golfan, occupant une position intermédiaire ;
- les Cabanes, la Madone, les Vallières Supérieures, la Colle-Germaineles Freghières, plus haut encore ;
- la Sirole, dominant les autres quartiers, sur les hauteurs de la commune.
Flore
La flore locale est typiquement méditerranéenne (à l'exception notable des « vallons obscurs ») et se compose notamment de forêts de pins et de chênes (verts ou pubescents), de genêts, et d'oliveraies dans les zones agricoles.
Géologie et relief
Parmi ses richesses touristiques, des vallons, dits « vallons obscurs » abritent des réserves géologiques et botaniques agrémentés de cascades et de viaducs ayant alimenté d’anciens moulins à huile.
Catastrophes naturelles - Sismicité
Le , de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un « épisode méditerranéen » de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Colomars, au titre des « Inondations et coulées de boue du 2 au ».
Commune située dans une zone de sismicité moyenne.
Hydrographie et eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- c'est à Colomars que naît la source du Magnan, petit cours d'eau qui vient se jeter dans la Méditerranée au niveau du quartier Magnan, quartier situé dans la ville de Nice ;
- la commune est bordée par le fleuve Var, sur sa limite ouest.
La commune a effectué des opérations de forage en 1903, pour améliorer le captage du Magnan, lequel restera l'unique source d'eau de la commune jusqu'à ce qu'elle soit reliée au réseau général.
Colomars dispose de la station d'épuration (STEP) intercommunale de Nice d'une capacité de 650 000 équivalent-habitants. Depuis , la commune dispose d'une seconde STEP située dans le quartier des Vallières.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (8 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nice », sur la commune de Nice à 8 vol d'oiseau, est de 16,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 791,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
- Commune desservie depuis la Route nationale 202 ou par la départementale 914.
Transports en commun
Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Commune desservi par le réseau Lignes d'Azur.
Transports ferroviaires
- Gare de Colomars-La Manda des Chemins de fer de Provence. Ligne de Nice à Digne.
Intercommunalité
Commune membre de la Métropole Nice Côte d'Azur.
- « », sur nicecotedazur.org (consulté le ).
- Colomars située entre la vallée du Var à l’ouest et le flanc du mont Chauve à l’est.
- Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020.
- Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor.
- Didacticiel de la règlementation parasismique.
- L'eau dans la commune
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgarino
- « », sur haliotis2-concertation.fr (consulté le ).
- Préfet des Alpes-Maritimes, « », sur alpes-maritimes.gouv.fr, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Ligne 770
- Les gares de la ligne Nice – Digne-les-Bains
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Colomaris ("...et medietatem de Colomaris...") est mentionné dans une charte datée de 1075, son nom viendrait du latin colombarium, c’est-à-dire « pigeonnier ».
- Colomars
Histoire
Colomars a été fondé en 1070 lors de la garantie de biens au monastère de Saint-Pons de Nice par les enfants de Rambaud de Nice et Rostaing Laugier de Gréolières, puis il devient une dépendance d’Aspremont.
Le décret daté du 2 juin 1874 et signé par le maréchal Patrice de Mac Mahon, président de la République française, sépare Colomars, Aspremont et Castagniers en trois communes distinctes. La municipalité a célébré avec faste les 125 ans de la commune le 19 septembre 1999.
- Histoire de la Seigneurie de Nice- Comté de Nice-Evêché de Nice-Abbaye de Saint Pons-Consulat, terre d'empire de 1032 à 1806
Héraldique
Blason | D’or au mont de gueules sommé d’un coq du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Dominique Cureau, « », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Colomars dans la littérature
Découvrez les informations sur Colomars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/40439.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.