Puget

Localisation

Carte du monde

Puget : descriptif

Informations de Wikipedia
Puget

Puget est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

La commune de Puget est une commune au sud du massif du Luberon.

Accès

L'accès principal au bourg depuis la route départementale 973.

La route départementale 973 passe sur la commune au niveau de la plaine, au sud du bourg et selon un axe est-ouest. La route départementale passe quant à elle sur la commune au nord du bourg, toujours selon un axe est-ouest. Enfin, la route départementale relie l'une à l'autre en passant par le bourg.

L'autoroute la plus proche est l'A7.

Transports

Puget est desservie par la ligne de cars ZOU Cavaillon-Pertuis-Cucuron

Communes limitrophes

Le territoire du parc naturel régional du Luberon.
Communes limitrophes de Puget
Oppède, Ménerbes Lacoste Bonnieux
Mérindol Puget Lauris
Charleval Charleval La Roque d'Anthéron

Relief et géologie

La commune est située entre, au nord, le flanc sud du massif du Luberon et, au sud, la vallée de la Durance.

Le massif du Luberon est un massif montagneux formé de terrains du secondaire (crétacé inférieur) et la plaine de la Durance est une plaine alluvionnaire.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,7 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cadenet », sur la commune de Cadenet à 9 vol d'oiseau, est de 14,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 703,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 44,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La Durance coule au sud et en bordure de la commune.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La forme la plus ancienne est del Puget, attestée en 1257. L'article provençal a disparu à une date inconnue, il est encore mentionné au XIXe s. Ce toponyme provient de podium (hauteur) et du suffixe diminutif -et (cf. Puy).

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1879.

Histoire

Antiquité

Le site fut occupé tardivement comme en font foi les urnes à incinération du Grand Deffend, datées du Bas Empire (.

Moyen Âge

La première mention du lieu, en 1257, nomme ce site del Puget et signale son implantation sur un « podium » qui s’est transcrit en « pogito ».

Ses premiers seigneurs furent ceux de Puyvert. Tout d’abord Raymond puis son épouse Bérangère qui à sa mort, en 1323, hérite de « Puget Aquensi ». C’est de cette époque que date l’église romane – belle voussure de la porte d’entrée - aujourd’hui placée sous le vocable de l’Immaculée-Conception.

Renaissance

Aucune mention du village n'est faite pendant les périodes troublées par la peste, les guerres et la famine tant au  siècle pour le repeupler. Il fut signé le par Louis de Merlon, marquis de Bressieux, et sa mère Marguerite de Saint-Michel-Bressieux-Lauris avec quinze chefs de familles. Ils durent défricher 700 charges de terre et construire, dans un délai de cinq ans, un logement pour eux et leur bétail, cette dernière condition leur permettant d’être considéré comme « libres ».

Époque moderne

À la fin du  siècle, le temple protestant fut reconstruit et les géologues découvrirent de l’hématite, minerai de fer oxydé présentant des veines rouge et brune. On pensa immédiatement l’exploiter pour faire des… mines de crayon. L’idée est heureusement restée à l’état de projet, mais il semblerait que les armes du blason s'en soit inspiré.

Époque contemporaine

Le vin des vignobles de la commune a d'abord été classé en VDQS au cours de l'année 1951, puis a accédé à l'AOC en 1988. Ses vignerons adhèrent à l'organisation interprofessionnelle Inter Rhône en 1996. C'est dans son sein qu'est créé en 2001, la Nouvelle École de la Vallée du Rhône.

  1. a b c d et e Robert Bailly, op. cit., p. 327.
  2. Un podium désigne une hauteur et, par extension, une colline au sommet arrondi.
  3. Le chantier du temple dura de 1870 à 1871.
  4. La Nouvelle École de la vallée du Rhône regroupe les côtes-de-luberon, les côtes-du-ventoux, les costières-de-nîmes et les coteaux-du-tricastin.

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

D'argent à un pieu de gueules.

  1. Armorial des communes du Vaucluse

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Puget dans la littérature

Découvrez les informations sur Puget dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292482.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.