Suzette

Localisation

Carte du monde

Suzette : descriptif

Informations de Wikipedia
Suzette

Suzette est une petite commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie

Accès

La route départementale RD 90 qui vient du sud (Beaumes-de-Venise, Lafare) est une petite route sinueuse qui escalade la montagne pour permettre l'accès au village puis continue son chemin vers la commune voisine de Malaucène par le col de la Chaîne qui offre un beau panorama sur les Dentelles et la Drôme.

Communes limitrophes de Suzette
Gigondas Gigondas
Gigondas Suzette Le Barroux
Lafare La Roque-Alric

Relief

Le village est en position dominante sur une des collines des Dentelles de Montmirail, à l'ouest du Mont Ventoux, au pied du Mont Saint Amand.

Cirque de Saint-Amand et faille du Dégoutaud.

Hydrographie

La commune est arrosée par le ruisseau la Draille de Suzette, affluent de la Salette. Il prend sa source à l'Ascle du Dégoutaud.

Géologie

La chaîne des Dentelles de Montmirail est la partie la plus occidentale du massif des Baronnies et constitue la première avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Il s'agit d'une série de dalles rocheuses du Tithonien (Jurassique) reposant sur des sols calcaires. Le territoire de Suzette est un site bien connu des géologues du monde entier grâce au diapir de Suzette. Ce diapir a exhaussé des couches géologiques du Trias favorables à la viticulture.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Beaumont-Mt Serein », sur la commune de Beaumont-du-Ventoux à 8 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 317,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 33,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Seucia, (Suze) en 1146 Suzetta en 1246. Le nom originel, Suze, se retrouve encore dans la toponymie locale (La combe de Suze).

Albert Dauzat évoque un possible dérivé en -usa, du thème pré-latin *seg- « montagne », doté plus tard d'un suffixe diminutif roman -etta. Homonymie avec les formes non suffixées Suze (Drôme, Sausie 1163, Secusia 1178) et la Suze-sur-Sarthe (Sarthe, Secusa 1035 - 1055).

  1. L. Barthélémy, Inventaire chronologique et analytique des chartes de la maison des baux, no 103.
  2. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, réédition Guénégaud, 1979, p. 657.

Histoire

Préhistoire

Comme d'autres lieux de la région, le territoire de Suzette fut certainement fréquenté à l'époque néolithique, comme en témoigne une pointe de flèche en silex trouvée près du village. H. Mahieu a fouillé en 1985, une grotte sépulcrale datant de l'âge du Bronze et située au pied du Mont Saint Amand.

Antiquité

Sur le site de Roubiol ont été exhumés des fûts de colonnes antiques et des fragments funéraires. Sur le territoire de la commune, au  siècle, ont été retrouvées des monnaies d'Hadrien. Des gisements de tegulae (tuiles romaines) ont également repérés ainsi que des tombes tectiformes élaborées au moyen de tegulae. Ce type de tombes est en général daté du VIe siècle.

Moyen Âge

Le territoire de Suzette faisait partie du comté d'Orange, devenu en 1181 la e. Il était alors séparé en deux fiefs : Suze et Châteauneuf de Redortier, qui sont mentionnés en 1146 dans un testament de Tiburge des Baux, comtesse d'Orange. Au cours d'un partage, fait en 1246, Raymond , qui fait hommage pour ces deux fiefs en 1322 au prince d'Orange Raymond IV des Baux. En 1489, le prince d'Orange Jean II de Châlons cède le fief de Suzette à Étienne de Vesc, seigneur de Caromb, conseiller du roi de France et l'un des personnages les plus puissants du royaume. L’année suivante, il lui cède également le fief de Châteauneuf Redortier. Ces deux fiefs faisaient partie du Petit Plat Pays de la principauté et n'avaient donc pas le statut de communauté ni de consuls. Mais il y avait une unique paroisse, l'église paroissiale étant située à Suzette. Le château de Suzette fut probablement détruit à la charnière des .

Renaissance

En 1546, Jean de Vesc vend le fief de Châteauneuf Redortier à Labeau d'Allemand, noble de Carpentras. Le fief de Châteauneuf restera entre les mains de la famille d'Allemand jusqu'à la Révolution. La seigneurie de Suzette passa par mariages entre les mains des familles Agoult de Montauban puis La Baume Montrevel, La dernière dame de Suzette fut Jeanne Marguerite de la Baume Montrevel, marquise de Ligniville, et également dame de Caromb et de Saint Hippolyte. Les seigneurs prêtaient hommage au Prince d'Orange devant le président du Parlement d'Orange.

Période moderne

Comme l'ensemble de la Principauté d'Orange, les deux fiefs de Suzette et de Châteauneuf de Redortier intégrèrent en 1731, le royaume de France. Les seigneurs prêtèrent hommage désormais au Roi devant le président de la chambre des comptes du Dauphiné. La commune de Suzette fut créée à la demande des villageois le par arrêté du département des Bouches-du-Rhône. Elle intégrait le hameau de Châteauneuf Redortier. À l'origine, le conseil général de la commune se réunissait dans le presbytère, faute de maison commune, et l'assemblée des électeurs était réunie dans l'église paroissiale. En , fut pillé le château de Châteauneuf Redortier, comme d'autres châteaux de la région, en réaction aux actions contre-révolutionnaires du comte de Bésignan. Une société populaire fut créée pendant la Révolution, ainsi qu'un détachement de la garde nationale, mais la municipalité s'attacha surtout à préserver les villageois de la Terreur exercée dans le Vaucluse par la commission populaire d'Orange. La commune de Suzette fut intégrée au département de Vaucluse créé le .

Période contemporaine

L'agriculture traditionnelle autour du blé de l'olivier et de l'élevage ovin persista jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'élevage des vers à soie apportait aux familles un revenu complémentaire. Ensuite, Suzette fut pendant de nombreuses années un important producteur d'abricots.

Mais la vigne avec le développement des vins d'appellation Beaumes-de-Venise et Ventoux règne désormais sur le terroir.

Une classe unique a été ouverte au village en 1845, et l'école, toujours en place, a été construite en 1882. Un regroupement scolaire a été mis en place avec les villages du Barroux et de La Roque Alric. Le village n'a été complètement désenclavé qu'après 1950 grâce à l'ouverture de la route de Malaucène. L'alimentation en eau se faisait depuis le Moyen Âge au moyen de sources captées, de puits et de citernes d'eau pluviale. En 1859, est édifiée la fontaine du village attenante à l'école, puis en 1938, les maisons du village sont alimentées en eau grâce à une source. L'adduction d'eau de toutes les habitations sera réalisée après l'adhésion du village en 1947 au syndicat Rhône-Ventoux.

Le village comptait dans les années 1960 un seul commerce, le "Café Chambon" situé dans le village même. Jean et Paulette Chambon les propriétaires y accueillaient les habitués ou les visiteurs occasionnels. Une petite terrasse du café située en hauteur, entourée de fleurs et de verdure permettait d'admirer un magnifique paysage face au mont Ventoux. Les dimanches après-midi la grande salle du café accueillait les joueurs de Belotte.

  1. a b et c L. Barthélémy, Inventaire chronologique et analytique des chartes de la Principauté d'Orange, Marseille, .
  2. Manuscrit Archives de Vaucluse 2E 25 art .70.
  3. a et b A.D.V. 2E 25, Papiers des Princes d'Orange, et Ms 5238, archives municipales d'Avignon, notes M. Millet.
  4. Histoire de Suzette, un village provençal: Dominique Tissot, avec la collaboration de Francis Debièvre, 2018, Editions Esprit des Lieux.
  5. a et b A.D.Vaucluse Suzette 1D1 registre des comptes rendus de la municipalité.
  6. a et b A.D.V. Suzette 1D4.
  7. A.D.V. Suzette 1D6

Héraldique

Les armes peuvent se blasonner ainsi :

Parti au premier, d'azur à trois bandes d'or. Au deuxième, d'or au loup ravissant d'azur.

  1. Armorial des communes de Vaucluse

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Suzette dans la littérature

Découvrez les informations sur Suzette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292455.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.