Saint-Marcellin-lès-Vaison
Localisation
Saint-Marcellin-lès-Vaison : descriptif
- Saint-Marcellin-lès-Vaison
Saint-Marcellin-lès-Vaison est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Le bourg est situé au sud-ouest du territoire de la commune, au-dessus de l'Ouvèze. Il fait partie de l'aire urbaine de Vaison-la-Romaine.
Accès et transports
La route départementale 151 traverse le bourg et la commune sur un axe est-ouest.
L'autoroute A7 est la plus proche de la commune.
Sismicité
Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments.
Hydrographie
La commune est arrosée au nord-ouest par le ruisseau Lauzon, un affluent de la rivière de l'Ouvèze au niveau de Vaison-la-Romaine, elle-même arrosant la frontière communale au sud-ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Puyméras », sur la commune de Puyméras à 5 vol d'oiseau, est de 14,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 700,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
- « », SANDRE, mise à jour.
- « », SANDRE, mise à jour.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Le territoire de la commune a livré plusieurs objets d'origine romaine : autel à Jupiter, statue de Bacchus en bronze, urne funéraire et débris de cippe.
Moyen Âge
La première mention du village date de 1146. Il est noté sur le testament de Tiburge d'Orange qui le donne à son fils Rambaud IV.
En octobre 1335, après avoir été disputé entre les princes d'Orange et les Dragonnet de Montauban, ce fief est passé sous la suzeraineté des Dauphins du Viennois, puisque Humbert reçoit l'hommage lige de Guichard de Lauras qui reconnaît « tenir de lui, en franc-fief la bastide de Saint-Marcellin ».
Ce fief passe ensuite à Siffrey de Tholon, seigneur de Sainte-Jalle, conseiller delphinal, qui en rend hommage le .
Renaissance
Son descendant, Falques de Tholon, en vend une partie à Gaucher de Blégier, au cours du mois de décembre 1549. Puis cette famille en acquiert l'ensemble puisque le , Joseph Bernard Blégier de Taulignan en « preste hommage au Roi Dauphin ».
Période moderne
Au moment de la création des départements, le village fut incorporé dans celui de la Drôme et au district de Nyons puis le , rattaché à celui de Carpentras.
Le fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.
Période contemporaine
Le terroir viticole de la commune est classé en côtes-du-rhône, appellation reconnue depuis le .
Toponymie
La forme la plus ancienne est castrum S. Marcellini, attestée en 1146, dans le testament de Tiburge d'Orange. Ce Marcellin est Marcellinus, pape et martyr sous Dioclétien.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : D'azur au château d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable. |
- Robert Bailly, op. cit., p. 364.
- Robert Bailly, op. cit., p. 365.
- Robert Bailly, op. cit., p. 366.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1914.
- Armorial du Comtat Venaissin
Toponymie
La forme la plus ancienne est castrum S. Marcellini, attestée en 1146, dans le testament de Tiburge d'Orange. Ce Marcellin est Marcellinus, pape et martyr sous Dioclétien.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1914.
Héraldique
|
Les armes peuvent se blasonner ainsi : D'azur au château d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable. |
- Armorial du Comtat Venaissin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Marcellin-lès-Vaison dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Marcellin-lès-Vaison dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292448.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.