Vérignon
Localisation
Vérignon : descriptif
- Vérignon
Vérignon est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Le village de Vérignon est situé en France, à 10 Aups, 12 d'Ampus et 15 de Tourtour.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 3 690 hectares, et 2 000 camp militaire de Canjuers en 1970.
À une altitude de 850 plans de Canjuers, au cœur d'une magnifique forêt de chênes qui comptent parmi les plus beaux de Provence.
La chênaie pubescente, aux abords du village, présente un bel exemple des plus beaux chênes pluri-centenaires de Provence, ; les chênes « tourmentés et trapus » de Vérignon sont souvent cités dans les œuvres de Jacques de Bourbon Busset,.
Le synclinal de Vérignon est un fossé d’effondrement attribué à l’Éocène. Il est rempli de marnes et d’argiles rouges.
Communes voisines
Bauduen | Aiguines | |||
Moissac-Bellevue | N | |||
O Vérignon E | ||||
S | ||||
Aups | Tourtour | Ampus |
Sismicité
La commune est classée en zone de sismicité modérée.
Hydrographie et eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- ravin de la combe.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aups », sur la commune d'Aups à 5 vol d'oiseau, est de 13,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 784,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est traversée par la départementale 49 et se situe à 12 km d'Ampus, en direction de Bauduen.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La commune est desservie par plusieurs lignes de transport en commun. Les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !
- Les lignes interurbaines :
- Lignes de transports Zou ! La Région Sud est la collectivité compétente en matière de transports non urbains, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).
- Chênes blancs, forêt de Vérignon.
- Forêt de Vérignon, Inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de Provence Alpes Côte d'Azur, DREAL PACA, 2008.
- .
- Jacques de Bourbon Busset, L'amour durable, Éditions Gallimard, 1969.
- Jacques de Bourbon Busset, Le lion bat la campagne, Éditions Gallimard, 1973.
- La géographie, Bulletin de la Société de géographie, volumes 21 à 22, 1910.
- Raoul Blanchard, Les Alpes occidentales, volume 4, Éditions B. Arthaud, 1945.
- Didacticiel de la réglementation parasismique
- L'eau dans la commune
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Transports régionaux à Villecroze
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Vérignon provient des Verucini, tribu de la Gaule narbonnaise localisée dans ce lieu.
Verignun apparaît en 1098 dans la pancarte de confirmation par l'évêque de Riez, en faveur de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille, de l'église Sancti Projecti (Saint-Priest, chapelle reconstruite à l'époque moderne sur l'un des sommets de la Grande Colle, au sud-est du village, site d'un précédent habitat) et d'une église neuve non encore achevée, probablement à l'emplacement de l'actuelle église paroissiale.
L'appellation castrum Verignoni figure en 1232 dans la liste des localités du diocèse de Riez, puis on retrouve le castrum de Verijono rattaché au diocèse de Fréjus en 1252.
Le gentilé des habitants de Vérignon est Vérignonais.
Vérignon s'écrit Verinhon en occitan classique et Verignoun en provençal de norme mistralienne.
- Jacques Martin, Histoire des Gaules et des conquêtes des Gaulois, Éditions Le Breton, 1754.
- Élisabeth Sauze, Inventaire général du patrimoine culturel de Vérignon, Direction régionale de la culture et du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, 2002.
Histoire
Le Grand Plan de Canjuers à la limite duquel se trouve le village conserve dans son nom le souvenir du passage des armées de Jules César (l'appellation Canjuers vient de Campus Julii ou camp de Jules César). La voie romaine qui reliait Fréjus à Riez passait par Vérignon. Quatre bornes milliaires ont d'ailleurs été découvertes. Le plan est aussi un lieu important de fossiles préhistoriques.
D'après Raoul Bérenguier, les Blacas, seigneurs d'Aups, s'installèrent à Vérignon vers l'an 1000 et construisirent leur château dont les ruines voisinent avec le château du Blacas s'installèrent dans la nouvelle résidence qu'ils venaient de faire construire.
Au XIXe siècle, le village comptait 130 habitants.
- ARR93_05832296, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture Vue d'une borne milliaire d'Antonin le Pieux (reprise par la RD49).
- de la DRAC PACA.
- Raoul Bérenguier, Châteaux en Provence, Éditions Delmas, 1962.
Héraldique
|
La commune de Vérignon porte :
Les armes de Vérignon sont celles de l'ancienne famille de Blacas qui, quelques années après l'expulsion et l'abolition des chevaliers du Temple, acquit cette terre (Armorial des communes de Provence, Louis de Bresc),. |
- Canton d'Aups : Vérignon, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
- .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vérignon dans la littérature
Découvrez les informations sur Vérignon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292422.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.