Briançonnet

Localisation

Carte du monde

Briançonnet : descriptif

Informations de Wikipedia
Briançonnet

Briançonnet est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ses habitants peuvent être appelés les Briançonnois ou les Briançonnards

La commune fait partie du parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Géographie

Localisation

Briançonnet est un village du haut-pays grassois situé dans le centre-ouest du département des Alpes-Maritimes à la lisière des Alpes-de-Haute-Provence à 25 Grasse et 14 Puget-Théniers.

Géologie et relief

Le site de Briançonnet

La commune fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

Le territoire communal de Briançonnet a une altitude moyenne de 1010 mètres, de 732 mètres à l'Est dans le lit de l'Estéron à 1578 mètres au Nord aux Gros Roucas. Il est caractérisé par sa structure axée sur la vallée de l'Estéron.

Une étude d'impact a été réalisée pour analyser les effets de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque sur la commune de Saint-Auban.

Sismicité

Commune située en zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière l'Esteron,
  • torrent de la sagne,
  • vallons de l'ubac, de pracon, du prignolet, de la loubré, de baratus, de combe fée, de thomas, de serra boutin.

La commune dispose de trois stations d’épuration, une pour le village et une par hameau :

Chaque station d'épuration correspond à un réseau indépendant avec les caractéristiques suivantes :

  • Briançonnet : capacité de 350 Équivalent-habitants,
  • le Prignolet : capacité de 190 EH,
  • la Sagne : capacité de 140 EH,
  • le camping, avec sa capacité d'accueil de 400 personnes, possède sa propre station, d'une capacité de 600 EH.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Var, Alpes-Maritimes  » et « Alpes du sud ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Mas », sur la commune du Mas à 8 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 236,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 32,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Le village est accessible via la D2211.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La ligne numéro 420 du réseau Sillages (Sallagriffon - Saint-Auban) dessert la commune du lundi au samedi à la demande.

  1. Calcul de la distance entre Briançonnet et d'autres communes
  2. Analyse des effets cumulés du projet avec d'autres projets connus
  3. Didacticiel de la règlementation parasismique
  4. L'eau dans la commune
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12.  420


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Cippe gallo-romain devant la mairie.

Dans l’Antiquité, Briançonnet s’appelait Brigomagus. C'est un ancien oppidum puis bourg romain dont les pierres furent réutilisées dans des constructions plus tardives, comme en témoignent les inscriptions romaines, datant du  siècle au  siècle, scellées dans les murs des maisons. Le nom du peuple installé dans la vallée à l’arrivée des Romains n’est pas certain, mais il peut s’agir des Velaunii. À la fin du duumvirs choisis dans l'ordre des décurions.

Une voie romaine reliait Castellane à Entrevaux en passant par Briançonnet.

Il est probable que la cité romaine a été le siège d'un évêché qui aurait été déplacé à Glandèves (puis Entrevaux) qui a été fondé tardivement, en 541, à la suite de la destruction de la cité pendant les invasions. En 2009, le diocèse de Briançonnet est rétabli en tant que siège titulaire par l'Église, son titulaire est Mgr Le Vert, par ailleurs évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas.

La seigneurie a appartenu à la famille de Grasse-Bar de 1474 à la Révolution.

  1. Guy Barruol et Raymond Boyer, « Carte 12 : peuples et habitats de l’époque pré-romaine », in Sous la direction d'Édouard Baratier, Georges Duby et Ernest Hildesheimer, Atlas historique. Provence, Comtat Venaissin, principauté d’Orange, comté de Nice, principauté de Monaco, Paris, Librairie Armand Colin, (BNF 35450017)
  2. Raymond Boyer et Guy Barruol, carte 12 « Peuples et habitats de l’époque pré-romaine », in Baratier, Duby & Hildesheimer, Atlas historique de la Provence, et commentaire

Héraldique

Blason
D’azur à la Vierge de carnation, habillée de gueules, avec son châle d’argent, assise sur un tertre de sinople, tenant de la main senestre un sceptre fleurdelysé d’or et soutenant de son bras dextre l’enfant Jésus aussi de carnation habillé aussi d’argent, tous deux couronnés et nimbés aussi d’or.
Détails
Le site de la mairie évoque des armoiries. Ce terme réservé au langage de l'héraldique ainsi que la forme générale en forme d'écu peuvent faire penser à un blason. Toutefois, un tel blason comprendrait des erreurs grossières (un chef crénelé découpant le sommet de l'écu, deux nuances de bleu — lequel serait l'azur ? — sans parler de la Vierge, indissoluble (sic) de la commune. Il s'agit donc non d'armoiries, mais d'emblème ou logotype, adopté en 2002.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  » (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Briançonnet dans la littérature

Découvrez les informations sur Briançonnet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292360.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.