Revest-les-Roches

Localisation

Carte du monde

Revest-les-Roches : descriptif

Informations de Wikipedia
Revest-les-Roches

Revest-les-Roches [ʁəvɛst le ʁɔʃ] est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ses habitants sont appelés les Revestois.

Géographie

Localisation

Commune située entre Toudon à 6 km, et Gilette à 7 km.

Géologie et relief

Commune du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, Revest-Les-Roches est située en rive droite du fleuve le Var, dans une zone montagneuse. Le point culminant de la commune se situe à 1541 mètres d'altitude, mais le village est plus bas, à 852 mètres, au pied du Mont Vial.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le , de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, St-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur. Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le . L'Arrêté du portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Revest-les-Roches, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au ".

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune :

  • Le Var (fleuve).
  • Sources de la Bouisse, source Lafly, source de la Fuon d’Audié Inférieure.
  • Ruisseau du Serse et de Vestoasc.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Levens », sur la commune de Levens à 6 vol d'oiseau, est de 12,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 982,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Accès par la M 901 à partir de la Route nationale 202, puis par la départementale 27 à partir de Gilette.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Commune desservie par le réseau Lignes d'Azur.

Intercommunalité

Depuis le

Communes limitrophes de Revest-les-Roches
Malaussène Tournefort Utelle
Tourette-du-Château Revest-les-Roches Duranus
Gilette Bonson
  1. Présentation
  2. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  3. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  4. Didacticiel de la réglementation parasismique
  5. L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
  6. Enquête publique relative à la régularisation des ressources en eau potable de Revest-les-Roches
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Accès vers Gilette
  15. Ligens d'Azur


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom du village, tel qu’il apparaît la première fois en 1007 (Revestis), est tiré de l’occitan revèst, variante de revers, et désignant un site exposé au nord.

  1. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne)., § 22391, p. 1199

Histoire

Le village est mentionné dans une donation faite le , par le monastère de Saint-Véran, à la commune, d'un pied de vigne. Une autre donation, à l'abbaye de Lérins, de l'église Saint-Laurent, est faire le .

La séparation de Tourette, initialement chef-lieu et syndic de la communauté Tourtette Revest, en deux communes est intervenue en 1871. Revest de l'Estéron deviendra Revest-les-Roches en 1930.

  1. Monastères et aristocratie en provende - milieu Xe - début XIIe siècle, par Eliana Magnani1. 2. Saint-Véran de Vence et l'attrait de Lérins], pp.14-343
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées présentation
  3. Histoire de la commune

Héraldique

Blason
D’azur au mont escarpé mouvant de la pointe surmonté d’un gril la poignée en chef accosté de deux lettres R capitales le tout d’argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Revest-les-Roches dans la littérature

Découvrez les informations sur Revest-les-Roches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292356.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.