Villars-sur-Var

Localisation

Carte du monde

Villars-sur-Var : descriptif

Informations de Wikipedia
Villars-sur-Var

Villars-sur-Var (en occitan Vilar de Var, en italien Villar del Varo) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Villarois.

Géographie

Localisation

Commune située dans la moyenne Vallée du Var, au nord de Nice entre Massoins et Puget-Théniers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ascros, Ilonse, Malaussène, Massoins, Pierrefeu, Thiéry et Touët-sur-Var.

Géologie et relief

Village sur plusieurs niveaux à flancs de colline, dominant le cours du Var.

Reliefs environnants :

  • Contreforts du mont Pincogul ;
  • Pointe des 4 Cantons ;
  • Mont Ragias.

Catastrophes naturelles - Sismicité

Le 2 octobre 2020, de nombreux villages des diverses vallées des Alpes-Maritimes (Breil-sur-Roya, Fontan, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Tende...) sont fortement impactés par un "épisode méditerranéen" de grande ampleur.Certains hameaux sont restés inaccessibles jusqu'à plus d'une semaine après la catastrophe et l'électricité n'a été rétablie que vers le 20 octobre. L'Arrêté du 7 octobre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a identifié 55 communes, dont Villars-sur-Var, au titre des "Inondations et coulées de boue du 2 au 3 octobre 2020".

Le risque naturel ou technologique majeur dans les Alpes-Maritimes : Villars-sur-Var "zone 4 à sismicité moyenne",.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • Var (fleuve),
  • vallon du bau de mars,
  • torrent des gravières,
  • ravin de laugière,
  • Ruisseau de l'Ablé, de l'Espignole, de la Bouléria, de Belous, de la Gorgia.

Villars-sur-Var dispose de la station d'épuration de Villars Espignole d'une capacité de 1 200 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,1 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ascros », sur la commune d'Ascros à 7 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 930,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 34,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Village desservi par la route nationale 202 puis la D 226.

Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Les cars Lignes d'Azur.
Chemins de fer
  • La commune de Villars-sur-Var est desservie par la ligne Nice - Digne des Chemins de fer de Provence (plus connue sous le nom du « Train des Pignes »).
  • Gare du train des Pignes.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes Alpes d'Azur. La communauté de communes, créée le vallées du Var, du Cians et de l'Estéron.

Aménagement du territoire

Une charte de pays a été définie pour l'aménagement du territoire de la Communauté des Communes Vallées d’Azur.

  1. Reliefs, sols
  2. L'Archéologie du Mont Pelat au Mont Brune
  3. Alex : Épisode méditerranéen en Provence en octobre 2020
  4. Communes reconnues en état de catastrophe naturelle - Alpes-Maritimes et Côtes-d'Armor
  5. Le risque naturel ou technologique majeur
  6. Communauté de communes des Alpes d'Azur
  7. L'eau dans la commune
  8. Description de la station
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  16. Circuler avec les cars Lignes d'Azur : Carte du réseau Lignes d'Azur
  17. Chemins de fer de Provence
  18. La gare du Train des Pignes à Villars-sur-Var
  19. Communauté de communes Alpes d'Azur
  20. Pays vallées d'Azur - Mercantour


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Villars, du latin villa, désigne une exploitation agricole.

  1. Trésors du patrimoine

Histoire

Occupé par la tribu celto-ligure des Eguituri, romanisé en 54 avant notre ère, christianisé au ,,.

Au tout début du XIVème siècle, Villars prête hommage à Andaron Grimaldi, seigneur de Beuil, en tant que co-seigneur du lieu. Il est issu d'une famille de patriciens génois et de la dernière descendante des seigneurs de Beuil, Asturge Rostaing. Le village fait alors partie de ce qui est appelé le Val de Massoins. Il est dominé par un château médiéval construit aux XIIIème - XIVème siècle, le château de l'Espéron. Ce château sera détruit à la suite des insurrections menées à partir de 1409 sur ordre du gouverneur de Nice. Les Grimaldi construirons, par la suite un château-palais, qui deviendra leur résidence préférée.

Au moment de la dédition de Nice à la maison de Savoie, le fief appartient à Jean Grimaldi de Beuil et à son frère Ludovic. Les deux frères ont organisé la sécession des Terres Nouvelles de Provence, qui prendront plus tard l'appellation de comté de Nice, du comté de Provence, alors disputé entre les Duras et les Angevins.

Ce fief, avec quelques vicissitudes, restera dans la famille des Grimaldi de Beuil jusqu'à l'exécution d'Annibal Grimaldi de Beuil pour félonie et rébellion contre son suzerain. Le fief est dévolu par le duc de Savoie à Ludovic Solaro comte de Morette, marquis de Dogliani, devenu gouverneur de la ville et du comté de Nice en 1615, en remplacement d'Annibal Grimaldi de Beuil, et qui a pris part à la reddition de ce dernier grand féodal du comté de Nice. Ce fief passera ensuite aux frères Jean-Michel et Bernardin Vergnano en 1664 puis, en 1723, à Charles Amédée Salmatoris de Roussillon, président du Sénat de Nice à partir de 1697.

Durant la deuxième guerre mondiale, Villars-sur-Var s’illustre avec son curé, l’abbé Cœuret, qui organise sous le nom de « capitaine Benoît » un réseau de résistance en mettant au point dans sa paroisse un dispositif d'alerte, utilisant le téléphone de la gare et la cloche de l'église, qui évita toute arrestation de Juifs malgré plusieurs visites de la Gestapo. La municipalité de Villars-sur-Var a inauguré, le 6 juillet 1997, une plaque commémorant son activité résistante et humanitaire qui lui a valu d'être nommé Juste parmi les Nations.

  1. Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice : Villars-sur-Var
  2. Présentation du village
  3. Le Comté de Nice en Images, Villes et villages du Comté de Nice : Villars-sur-Var
  4. Mairie de Villars-sur-Var, «  » (consulté le )
  5. Mairie de Villars, «  » (consulté le )
  6. ARCHEO ALPI MARITIMI, «  », sur Archeo Alpi Maritimi, (consulté le )
  7.  », sur Enciclopedia Treccani, (consulté le )
  8. Archeo Alpi Maritimi, «  », sur Archeo Alpi Maritimu, (consulté le )
  9. Les juifs et la question juive dans les Alpes-Maritimes de 1939 à 1945, pages 11 et 45, par Jean-Louis Panicacci
  10. Presbytère de Villars-sur-Var durant la Seconde Guerre mondiale

Héraldique

Blason
Tiercé en fasce : au .
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villars-sur-Var dans la littérature

Découvrez les informations sur Villars-sur-Var dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292348.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.