Courmes

Localisation

Carte du monde

Courmes : descriptif

Informations de Wikipedia
Courmes

Courmes est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Courmians ou les Courmois.

Géographie

Localisation

Le village de Courmes est situé à une altitude moyenne de 623 mètres environ dans le département des Alpes-Maritimes à une vingtaine de kilomètres environ au nord-est de Grasse.

Géologie et relief

  • Village perché situé au dessus des gorges du Loup et surplombé par le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrette.
  • Site Natura 2000.
  • Commune du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune :

  • Le Loup (fleuve).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 75 %), un hiver doux (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Caussols », sur la commune de Caussols à 9 vol d'oiseau, est de 9,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 271,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 32,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • RD 3 vers Gourdon, et Gréolières.
  • RD 6 vers Le Bar-sur-Loup.
Transports en commun
  • Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Envibus, le réseau des transports publics de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis.

  1. Sites d’Intérêt Communautaire (Dir. Habitat)
  2. Les communes du parc
  3. Didacticiel de la réglementation parasismique
  4. L'eau dans le bassin Rhône-Méditerranée
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. Réseau Envibus
  13. Les Préalpes d'Azur


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Apparition du nom, le 29 septembre 1176 :
Un personnage, P. de Corma, signe comme témoin une charte (acte de donation),.

Ernest Nègre (1990) indique Corma en 1176 et Cormis en 1271 et écrit que le nom qui a dû signifier « ensemble de cornouilles » vient de l'occitan corma qui désigne la cornouille, fruit du cornouiller, Cornus mas en latin.

Albert Dauzat (1963) qualifie Corma d'ancien provençal, corma : cornouille. C'est-à-dire un lieu « planté de cornouiller. » Il poursuit : « Courmes, Alpes-Mar. (Corma 1176), sur un éperon de 630 m d'alt. : ancien. prov. corma, cornouille, cornouiller. (ou oronyme pré-latin),. »

Frédéric Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige (1878-1886) écrit que Courmo, Courmes est un nom de lieu dans les Alpes-Maritimes et que Courmes, Decormis sont des noms de familles provençales. Comme par exemple Louis de Cormis ou Claude-Marie Courmes.

  1. A. Arch. départ. des Alpes-Maritimes, G 1035; non scellé. IND. : Gallia Christiana nova, t. III, col. 1153.
  2. Georges Doublet, Recueil des actes des Évèques d’Antibes Monaco, Paris, Picard, 1915, p.122
  3. Le 29 septembre 1176, un personnage, P. de Corma, signe comme témoin une charte (acte de donation) : A. Arch. départ. des Alpes-Maritimes, G 1035; non scellé. IND. : Gallia Christiana nova, t. III, col. 1153 et Georges Doublet, Recueil des actes des Évèques d’Antibes Monaco, Paris, Picard, 1915, p.122
  4. , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), n° 24634.
  5. Albert Dauzat Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1963, p. 229
  6. Marie-Thérèse Morlet ne reprend pas dans ses recherches récentes (1997), la possibilité laissé par Dauzat d'un oronyme pré-latin : Oronyme bien plus nissart que grassois : Georges Castellana, Dictionnaire Niçois-Français. Édition Serre 1952, page 67 : « Courme sommet, apogée; comble, faite.
  7. Frédéric Mistral, Lou Trésor dou Félibrige ou Dictionnaire provençal-français : embrassant les divers dialectes de la langue d'oc moderne , Ed. Marcel Petit, 1979, page 643 (lire en ligne).
  8. Sebastien Vernier, Un histoire Marseillaise, mémoire d'une famille, « Le Bourgeois gentilhomme de Cormis ou Decormis », non publié, non daté, page 22 (lire en ligne).

Histoire

Thierry Jan écrit : « Les lieux furent occupés par les Celto-ligures puis par les Romains. Corma est mentionné en 1176. »

Le village et son château (qui devait se trouver au point le plus haut) se trouvaient à l'origine à la Serre de la Madeleine dit « Les Combes », soit à 1,5 km à vol d'oiseau au nord du village actuel.

Le château de Courmes fut construit au milieu du oppidum qui occupait le sommet du Pic de Courmettes. Après le Moyen Age le bourg fut reconstruit plus bas sur un site plus favorable.

Le fief est donné en 1235 à Romée de Villeneuve par le comte de Provence. Il a ensuite appartenu vers 1270 aux Roux (Rosso) venus de Lombardie qui furent seigneurs de Courmes ou Cormis et ne portèrent plus par la suite que le nom de Cormis puis aux Lombard de Gourdon et aux Barcillon.

Les épidémies de peste vont entraîner une dépopulation du castrum au XVe siècle.

En 1670, l'évêque de Vence, Antoine Godeau rendit visite à Courmes qui jusque-là avait été jugé inaccessible par ses prédécesseurs. Il a fait cette visite en décembre et alla dire la messe dans la chapelle qui servait de paroisse aux dix-sept familles qui vivaient à Courmes après qu'il fut tombé dans la nuit deux mètres de neige.

Courmes a été un hameau dépendant de Coursegoules jusqu'à la Révolution.

En 1944, un maquis va exister à Courmes qui a reçu des armes par parachutages sur le plateau Saint-Barnabé.

  1. a b et c Thierry Jan, Mes coins de paradis, Lulu.com, , 204 ISBN , lire en ligne), p. 47.
  2. Territoires, seigneuries, communes: les limites des territoires en Provence, Centre régional de documentation occitane, 1987, page 42.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tisserand
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Briançon
  5. La commune de Coursegoules, présentation historique, sur dossiersinventaire.maregionsud.fr/

Héraldique

Blason
D’azur aux deux lions affrontés d’or soutenant un rocher d’argent en chef.
Détails
Les deux lions des armoiries du village de Courmes sont en référence aux seigneurs de Cormis qui portent deux lions affrontés d'or soutenant un cœur d'argent.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Dominique Cureau, «  », sur vexil.prov.free.fr (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Jan

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courmes dans la littérature

Découvrez les informations sur Courmes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292340.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.