Manteyer
Localisation
Manteyer : descriptif
- Manteyer
Manteyer [mɑ̃tɛje] est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Localisation
Manteyer se situe dans la vallée du Petit Buëch et sur le versant Nord de la montagne de Ceüse, à l'est du massif du Bochaine dans les Préalpes occidentales. Elle marque l'extrémité ouest du Gapençais.
La commune se trouve dans le département des Hautes-Alpes, entre Gap et Veynes (respectivement chef-lieu du département et du canton). Elle est située à 9,3 km à l'ouest de Gap et à 11,4 km à l'est de Veynes à vol d'oiseau (12 km et 15 km par la route). Elle se situe par ailleurs à 74 km de Grenoble, à 145 km de Marseille et à 554 km de Paris. Manteyer appartient au bassin de vie de Gap.
Communes limitrophes
Manteyer se situe à proximité immédiate des communes de La Roche-des-Arnauds au nord et de La Freissinouse à l'est. La commune est enclavée par la montagne de Céüse au sud et par les bois de Combe Noire et du Château à l'ouest.
Géologie et relief
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gap », sur la commune de Gap à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 863,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Manteyer est traversée notamment par la route départementale 18, qui relie la station de Ceüze à La Roche-des-Arnauds, et la route départementale 118, qui relie la commune à La Freissinouse (en passant au niveau de la mairie et de l'église, du château et du cimetière). La commune est par ailleurs bordée au nord par la route départementale 994, qui relie Veynes à Gap en passant par La Roche-des-Arnauds et La Freissinouse.
La ligne B (Veynes-Gap) du réseau départemental de bus marque un arrêt à La Roche-des-Arnauds et à La Freissinouse. Six arrêts sont directement desservis dans Manteyer pour le transport scolaire vers le collège de Fontreyne à Gap. La commune est dotée d'un abribus à l'arrêt Clot de Sagne.
Les gares ferroviaires les plus proches sont la gare de Gap (Veynes-Briançon) et la gare de Veynes - Dévoluy (Lyon-Grenoble-Marseille et Veynes-Briançon). Les gares de La Roche-des-Arnauds et de La Freissinouse ne sont plus en activité.
Aucun aéroport ne se trouve à proximité. Les aéroports les plus proches sont l'aéroport de Marseille-Provence et l'aéroport de Grenoble-Isère, tous deux situés à environ deux heures de trajet par la route,. Plusieurs aérodromes se trouvent néanmoins dans le département, notamment l'aérodrome de Gap - Tallard.
- Lionel Delvarre, « », sur lion1906.com (consulté le ).
- Lionel Delvarre, « », sur lion1906.com (consulté le ).
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- Lionel Delvarre, « », sur lion1906.com (consulté le ).
- Lionel Delvarre, « », sur lion1906.com (consulté le ).
- Lionel Delvarre, « », sur lion1906.com (consulté le ).
- « », sur insee.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- « », sur tab.geoportail.fr (consulté le ).
- « », sur 05voyageurs.com (consulté le ).
- « », sur pegase2.gfi.fr/cg05 (consulté le ).
- « », sur ledauphine.com (consulté le ).
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
- « », sur viamichelin.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité apparaît sous le nom de Mantier en 1188, Manteer en 1209 sur le cartulaire de la Chartreuse de Durbon.
La commune s'appelle Manteier en occitan (graphie classique). indique la graphie Manteié en norme mistralienne.
- « », sur calameo.com, (consulté le ).
- Frédéric Mistral, « », sur tdf.locongres.org (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Révolution française et Empire
Époque contemporaine
Héraldique
Blason | Coupé émanché de cinq pièces, les pointes pommetées en chef, au . |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Jean-Charles d'Amat, Armorial des communes des Hautes-Alpes, Société d'étude des Hautes-Alpes, , 46 p.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manteyer dans la littérature
Découvrez les informations sur Manteyer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292232.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.