La Bréole
Localisation
La Bréole : descriptif
- La Bréole
La Bréole est une ancienne commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Elle est une commune déléguée de Ubaye-Serre-Ponçon à la suite de sa fusion le 1er janvier 2017 avec la commune de Saint-Vincent-les-Forts pour former la commune nouvelle de Ubaye-Serre-Ponçon. Le nom de ses habitants est Bréolais.
Géographie
Le village est situé à 998 m d’altitude, et domine le lac de Serre-Ponçon. La commune est limitée à l’ouest par les gorges de la Blanche, qui font la frontière avec les Hautes-Alpes.
Les communes limitrophes de La Bréole sont Rousset, Le Sauze-du-Lac, Le Lauzet-Ubaye, Saint-Vincent-les-Forts, Montclar, Selonnet, Bréziers, Rochebrune et Espinasses.
La commune est principalement desservie par la route départementale RD 900B (ancienne route nationale 100b). La RD 7 permet de rejoindre le bassin de Seyne par le col des Fillys.
Géologie
Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, la commune est entièrement recouverte par le glacier de la Durance.
Relief
- le Collet, à 991 Saint-Vincent-les-Forts et la vallée de l'Ubaye ;
- col des Fillys à 1 322 Selonnet ;
- col de Charamel ;
- col de Font-Sainte.
Environnement
La commune compte 1 339 .
Hameaux
- Champcelas
- Charamel
- Costebelle
- l’Egaye
- les Eyrauds
- Fermeyer
- la Garde
- les Goirands
- la Rouvière
- les Laphonds
Risques naturels et technologiques
Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. L'ancien canton du Lauzet-Ubaye auquel appartenait La Bréole était en zone 1b (risque faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de La Bréole est également exposée à trois autres risques naturels :
- feu de forêt ;
- inondation ;
- mouvement de terrain.
La commune de La Bréole est également exposée à deux risques d’origine technologique :
- celui de transport de matières dangereuses par route : la départementale RD900b (ancienne route nationale 100b) peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses ;
- et celui de rupture de barrage : une partie de la commune se trouve immédiatement sous le barrage de Serre-Ponçon. En cas de rupture, le hameau de Chaussetive serait immédiatement submergé,.
Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune et le Dicrim n’existe pas non plus.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1079 (La Bredola). Son nom peut venir de l’occitan Bredo.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLa Torre
- Maurice Jorda, Cécile Miramont, « Les Hautes Terres : une lecture géomorphologique du paysage et de ses évolutions », in Nicole Michel d’Annoville, Marc de Leeuw (directeurs) (photogr. Gérald Lucas, dessin. Michel Crespin), Les Hautes Terres de Provence : itinérances médiévales, Le Caire : Association Les hautes terres de Provence ; Saint-Michel-l'Observatoire : C'est-à-dire, 2008, 223 p. (ISBN ). p. 33.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestresor
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesddrm39
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesprim
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesppr
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesddrm81
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesddrm88
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdicrim
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTGF
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1079 (La Bredola). Son nom peut venir de l’occitan Bredo.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTGF
Héraldique
Blason | D'or à un taureau de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarmorial
Histoire
Avant la conquête romaine, la Bréole est une ville des Édénates ; une tombe de l’Âge du Fer, contenant une épée, a été découverte au .
Moyen Âge
Le village faisait partie du domaine aux comtes de Provence, qui lui accordent le consulat au siècle. Les prieurés de Saint-Pierre et Sainte-Marie, et les revenus qui y étaient attachés, relevaient de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
La Bréole était un lieu de passage de la Durance, grâce au bac attesté au siècle. Une foire a ainsi pu se maintenir au . Dès 1289 le Bailli de Seyne autorise la communauté de La Bréole à construire un bac sur la Durance contre paiement d’une redevance mais Pierre et Albert Rostand de Rousset, les seigneurs de La Bréole invoquent leur propriété, arguant que leur père avait déjà le pouvoir d'en tenir,un sans payer d’impôt. Alix de THEUS qui installe un radeau pour passer la Durance entre le Rousset et La Bréole se voit poursuivre en justice en 1291.
M.-Z. Isnard signale que Bertrand et Guillaume Rodulphi étaient coseigneurs de Barcelonnette et de la Bréole en 1309. De nombreux nobles de La Bréole, sont nommés par les comtes de Provence « capitaine chatelain de la Tour de Saint-Vincent » dont successivement Pierre Hugo, Antoine Bosse et Guilhem Radulphi.
La mort de la reine ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre d'Anjou. Le seigneur de La Bréole, Louis le Roux, soutient le duc d’Anjou dès , ce soutien étant conditionné à la participation du duc à l’expédition de secours à la reine. De son côté, la communauté des habitants se rallie au parti angevin en , après la mort du duc et des négociations avec la régente Marie de Blois. Celle-ci accorde à la communauté le rattachement au domaine royal, ce qui signifiait relever d’un autre régime légal et fiscal. Le traité de paix contient des articles assurant la protection comtale à la communauté contre les exactions de la rivale voisine, Seyne.
Temps modernes
La Réforme connait un certain succès à La Bréole, et une partie des habitants se convertissent.
En octobre 1586, en pleine guerres de religion, le duc d’Epernon fait le siège du château de La Bréole, défendu par le protestant Jacques de Bosse, surnommé capitaine La Bréole, aux ordres du duc de Lesdiguières. La résistance est farouche et plusieurs officiers Français (dont l’homme sans peur, le chevalier de Crillon) sont blessés lors des sorties héroïques des assiégés.
Après sept jours de combats et 260 coups de canon, les murs de La Bréole sont toujours debout. D’Epernon doit parlementer. Le capitaine La Bréole négocie. La garnison aura la vie sauve et sera escortée hors de France (la frontière avec la Savoie se situait alors aux Tourniquets du Lauzet). Le 13 novembre 1586, libres et armes à l’épaule, 293 protestants sortent du petit château médiéval de La Bréole et s’exilent vers le Comté de Nice et la Savoie. En signe de victoire, deux drapeaux trouvé dans le château sont envoyés au roi de France, pendant que d’Epernon part terminer le siège de Chorges ….
Après ce siège, le château est détruit et le village abandonne son piton rocheux pour le site actuel.
Malgré ces guerres de religion, une communauté protestante se maintient au siècle, bien que l’édit de Nantes (1598) ne lui ait pas accordé de temple. Mais l’abolition de l’édit de Nantes (1688) lui fut fatal, et elle disparut, ses membres émigrant ou étant convertis de force.
Un gisement de plomb a été très brièvement exploité au siècle.
Révolution française
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. La commune est chef-lieu de canton de 1790 à 1801.
Période contemporaine
Au siècle, la commune est divisée en quatre paroisses : une au chef-lieu, les autres à Charamel, CosteBelle et La Garde.
Comme de nombreuses communes du département, La Bréole se dote d’écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle compte déjà quatre écoles dispensant une instruction primaire aux garçons, situées au chef-lieu, à La Garde, à l’Egaye et aux Lafons. En 1861, aucune école n’est ouverte aux filles, alors que la loi Falloux (1851) en impose une par commune de plus de 800 habitants. Ce seuil est abaissé à 500 habitants par la première loi Duruy en 1867 et l’école de filles est ouverte avant 1872. La deuxième loi Duruy (1877) lui permet, grâce aux subventions de l’État, de construire des écoles neuves aux Lafons et à l’Egaye. En 1886, c’est le chef-lieu qui reçoit une nouvelle école, filles et garçons séparés. Le nouveau bâtiment accueille également la mairie.
La commune de La Bréole est durement touchée par la Première Guerre mondiale, avec 46 morts. Une souscription publique est lancée afin de financer la construction du monument aux morts. Une autre souscription, de fin 1919 à 1921, a lieu dans toute la vallée de l'Ubaye et permet de financer un monument aux 509 morts de la vallée, érigé à Barcelonnette par Paul Landowski.
Dans les années 1930, une scierie était active à La Bréole. Jusqu’au milieu du siècle, la vigne était cultivée à La Bréole, uniquement pour l’autoconsommation. Cette culture a depuis été pratiquement abandonnée, et en 2005, les surfaces plantées en vigne étaient relictuelles.
En 2010, l’école quitte le bâtiment qui l’abritait depuis 1886.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLa Torre
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCollier
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesarcheo-provence
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLonchambon
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP-c122
- Michel TURCO, « Des chemins aux camions en Ubaye-Serre-Ponçon », La vie en Ubaye n°92,
- Marie-Zéphirin Isnard, État documentaire et féodal de la Haute-Provence : nomenclature de toutes les seigneuries de cette région et de leurs possesseurs depuis le XIIe siècle jusqu'à l'abolition de la féodalité ; état sommaire des documents d'archive communales antérieures à 1790 ; bibliographie et armoiries, Digne, Vial, 1913, p. 68.
- Michel Turco, « Un châtelain à Saint-Vincent-les-Forts », Sabença Valeia - Toute la vallée - La vie en Ubaye, no 99, , p. 22
- Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 409 et 410 (note 41).
- G. Xhayet, op. cit., p. 412.
- G. Xhayet, op. cit., p. 427.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP-c118
- Michel Turco, Le Lautaret, Saint-Vincent et autour: un essai d'histoire chronologique des vallées de l'Ubaye et de la Blanche quelques histoires du pays, Michel Turco, (ISBN )
- Michel TURCO, « La légende du Bréoulen », Bulletin municipal 2021 - Ubaye-Serre-Ponçon,
- Joseph Billioud, « siècle », Provence historique, tome 8, no 31, 1958, p. 42.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesclub
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie9
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie16
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie18
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie11
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie34
- Sylvie Arnaud, « Dix-neuf monuments aux morts pour les Poilus Ubayens », La Provence, 11 novembre 2013, p. 11.
- Élie Reynier, « Un canton qui décline : Le Lauzet (Basses-Alpes) », Revue de géographie alpine, 1937, t. 25 no 1, p. 229.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreparaz-medit109
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Bréole dans la littérature
Découvrez les informations sur La Bréole dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292088.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.