Le Lauzet-Ubaye
Localisation
Le Lauzet-Ubaye : descriptif
- Le Lauzet-Ubaye
Le Lauzet-Ubaye (Lou Loouzét en valéian,) est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la vallée de l'Ubaye. Ses habitants sont appelés les Lauzetans, en valéian : lous Loouzetans,.
Géographie
Description
Le village du Lauzet se trouve à 910 mètres d'altitude, à l'entrée ouest de la vallée de l'Ubaye (par la route départementale RD 900, ancienne route nationale 100). Son site derrière un verrou rocheux qui barre la vallée et l'abrite du vent, celui du lac du Lauzet, sont notés comme pittoresques depuis longtemps.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Montclar, Pontis, Méolans-Revel, Seyne, Crots, Le Sauze-du-Lac et Ubaye-Serre-Ponçon.
Géologie
Lors des deux dernières grandes glaciations, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, les vallées de la commune sont envahies par le glaciers de l’Ubaye et ses glaciers affluents. Les sommets des crêtes n’ont jamais été recouverts.
Relief
Sommet : barre des Séolanes.
Cols : col de la Rousse, col des Olettes.
Hydrographie
Le lac du Lauzet est alimenté par des résurgences lacustres. Il a été en partie asséché pour augmenter les espaces cultivables. Les travaux de la voie ferrée vers Barcelonnette l’ont encore réduit.
Environnement
La commune compte 2 378 .
Risques naturels et technologiques
Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton du Lauzet-Ubaye est en zone 1b (sismicité faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune du Lauzet-Ubaye est également exposée à trois autres risques naturels :
- avalanche ;
- feu de forêt ;
- inondation (dans la vallée de l’Ubaye) ;
- mouvement de terrain.
La commune du Lauzet-Ubaye est également exposée à un risque d’origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La départementale RD900 (ancienne route nationale 100) peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.
Aucun plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) n’existe pour la commune et le Dicrim n’existe pas non plus.
Le Lauzet-Ubaye est au cœur d'une zone très sismique, et plusieurs tremblements de terre assez forts y ont leur épicentre au siècle. Dans la liste qui suit, figurent les tremblements de terre fortement ressentis dans la commune. Ils dépassent une intensité macro-sismique ressentie de V sur l’échelle MSK (dormeurs réveillés, chutes d’objets). Les intensités indiquées sont celles ressenties dans la commune, l’intensité peut être plus forte à l’épicentre :
- le séisme du , d’une intensité de VI et demi et dont l’épicentre était situé dans la commune et suivi de plusieurs fortes répliques,
- l’essaim de tremblements de terre du , avec une intensité macro-sismique de V et un épicentre situé dans la commune,
- le séisme du , avec une intensité ressentie au Lauzet de V et un épicentre situé dans le Piémont italien,
- le tremblement de terre du , avec une intensité macro-sismique de V et un épicentre situé à Saint-Paul-sur-Ubaye,
- le tremblement de terre du , avec une intensité macro-sismique de V et un épicentre situé dans la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 18,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montclar_sapc », sur la commune de Montclar à 8 vol d'oiseau, est de 9,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 889,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBérard252
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreynier226
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesjorda33
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestresor
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesddrm39
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesprim
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesppr
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesddrm80
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdicrim
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm40082
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm50062
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm1130122
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm40109
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbrgm40138
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1147, sous la forme Laused. Ce nom dérive du terme occitan laousèt, qui désigne un petit lac de montagne,. Pour Ubaye, voir l’explication de ce nom à l’article Ubaye.
Le nom du sommet de Dormillouse fait référence à un animal, la taupe ou la marmotte.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTGF
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFénié-92
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFénié-83
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le territoire du Lauzet-Ubaye était traversé par la voie romaine la via Lictia.
Moyen Âge
Ubaye était une possession de l’abbaye de l'Ile-Barbe. Un péage était établi sur la route qui remontait la vallée vers Barcelonnette. La communauté, citée pour la première fois en 1237 (Ubaya) compte 52 feux en 1316, et 26 en 1471.
Le fief du Lauzet est acheté en 1345 par le comte de Provence. En 1348, la reine Jeanne, chassée de son royaume de Naples, dut se réfugier en Provence. Pour reconquérir ses États napolitains, elle vendit Avignon au pape pour 80 000 florins, et obtint au passage l'absolution pontificale qui la lavait de tout soupçon dans le meurtre de son premier époux André de Hongrie. Reconnaissante, elle offrit à Guillaume II Roger, frère du pape, le fief de Valernes, qui fut érigé en vicomté par lettres patentes en 1350. La nouvelle vicomté comprenait les communautés de Bayons, Vaumeilh, la Motte, Bellaffaire, Gigors, le Lauzet, les Mées, Mézel, Entrevennes et le Castellet, avec leurs juridictions et dépendances. Lors de la crise ouverte par la mort de la reine , Guillaume de Pontis, seigneur d’Ubaye, soutient Charles de Duras contre d'Anjou. Le ralliement de Sisteron à la cause angevine, en 1386, entraîne son changement d’engagement, et il prête hommage au jeune duc d’Anjou, Louis II, en .
Temps modernes
En 1691, le marquis de Vins incendie le village du Lauzet (Cazères 2021). Ubaye est incendié en 1690, 1692 et 1762. En 1765, la population d’Ubaye est de 204 habitants. Le Lauzet appartient d’abord aux comtes de Provence jusqu’en 1388 et l’annexion de l’Ubaye par les comtes de Savoie. Il reste savoyard jusqu’à ce que la vallée soit cédée aux rois de France par le traité d'Utrecht en 1713.
Révolution française
Durant la Révolution, les deux communes du Lauzet et d’Ubaye comptent chacune une société patriotique, toutes deux créées après la fin de 1792. Le Lauzet, qui dépendait initialement du canton de Méolans, devient chef-lieu en 1801.
Époque contemporaine
Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : Le Lauzet, avec deux habitants traduits devant la commission mixte (et aucun pour Ubaye), est relativement peu touchée.
Comme de nombreuses communes du département, Le Lauzet et Ubaye se dotent d’écoles bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, Ubaye a déjà son école de village, et Le Lauzet en compte deux (au chef-lieu et à Champanastais), dispensant une instruction primaire aux garçons. Le Lauzet ouvre aussi une école de filles (la loi Falloux impose l’ouverture d’une école dans les communes de plus de 800 habitants), mais pas celle d’Ubaye. La deuxième loi Duruy (1877) permet à la commune du Lauzet, grâce aux subventions de l’État, de reconstruire ses deux écoles. La commune d’Ubaye rénove la sienne avec les mêmes aides.
Les deux communes du Lauzet et d’Ubaye sont durement touchées par la Première Guerre mondiale. Des souscriptions publiques financent la construction du monument aux morts de chaque commune. Une autre souscription, de fin 1919 à 1921, a lieu dans toute la vallée de l'Ubaye et permet de financer un monument aux 509 morts de la vallée, érigé à Barcelonnette par Paul Landowski. L’exode rural touche les deux communes : les terres cultivables n’ont jamais dépassé les 100 hectares (soit 2 % de la superficie de la commune) et même les pâturages n’étaient pas abondants, avec environ 500 hectares. Les alpages sont par contre importants : la commune possédait ceux du Colbas (1 000 et siècles, elle adjugeait annuellement des espaces où la chasse aux lèques était autorisée (bien que le gibier, la grive, soit protégé nationalement). La commune tirait également des ressources des ventes de coupes de bois, de graines de pin cembro, du fumier des bergeries des alpages communaux, et enfin de la lavande récoltée sur les terres communales. Le Lauzet, chef-lieu de canton, organisait des foires au printemps et à l’automne, mais qui n’avaient pas un grand rayonnement.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la compagnie de travailleurs étrangers, internant et soumettant au travail forcé des étrangers jugés indésirables par la Troisième République et par Vichy, est établie sur l’actuel territoire de la commune.
Jusqu’au milieu du siècle, la vigne était cultivée au Lauzet, uniquement pour l’autoconsommation.
La commune du Lauzet fusionne avec celle d’Ubaye en 1959, lors de la mise en eau du lac de Serre-Ponçon, qui noie le village d’Ubaye. C’est le maire d’Ubaye, Gaston Maille, qui obtient le déplacement du cimetière.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBérard252+
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP-Ubaye
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP-c86
- Édouard Baratier, La démographie provençale du XIIIe au XVIe siècle, avec chiffres de comparaison pour le XVIIIe siècle, Paris : SEVPEN/EHESS, 1961. Collection « Démographie et société », 5. p. 20
- Édouard de Laplane, Histoire de Sisteron, tirée de ses archives, Digne, 1845, T. I, p. 126.
- Geneviève Xhayet, « Partisans et adversaires de Louis d'Anjou pendant la guerre de l'Union d'Aix », Provence historique, Fédération historique de Provence, volume 40, no 162, « Autour de la guerre de l'Union d'Aix », 1990, p. 422.
- Cazères Janine, « Le Laverq, commune de Méolans-Revel en Ubaye. », Chroniques de Haute-Provence, 386, 141, , p. 63-142
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAHP-Lauzet
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesclub
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Henri Joannet, Jean-Pierre Pinatel, « Arrestations-condamnations », 1851-Pour mémoire, Les Mées : Les Amis des Mées, 2001, p. 72.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie9
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie16
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslabadie11
- Sylvie Arnaud, « Dix-neuf monuments aux morts pour les Poilus Ubayens », La Provence, 11 novembre 2013, p. 11.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreynier227
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreynier228
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreynier229
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreynier230
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesreparaz-medit109
- Sylvie Arnaud, « Le cimetière d’Ubaye seul vestige du village noyé », La Provence, 2 novembre 2013, p. 12.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Lauzet-Ubaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Lauzet-Ubaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour Provence-Alpes-Cote-d'Azur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-pac/292086.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.