Pechbonnieu
Localisation
Pechbonnieu : descriptif
- Pechbonnieu
Pechbonnieu [pɛʃbɔnjø] est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Pechbonnieu est une commune urbaine qui compte 4 662 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse
Ses habitants sont appelés les Pechbonniliens ou Pechbonniliennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jacques, inscrite en 1950, et le château, inscrit en 1993 puis classé en 1995.
Géographie
Localisation
La commune de Pechbonnieu se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Sur le plan historique et culturel, Pechbonnieu fait partie du pays toulousain, une ceinture de plaines fertiles entrecoupées de bosquets d'arbres, aux molles collines semées de fermes en briques roses, inéluctablement grignotée par l'urbanisme des banlieues.
Elle se situe à 11 Toulouse, préfecture du département.
Les communes les plus proches sont : Saint-Loup-Cammas (1,2 Montberon (1,7 Saint-Geniès-Bellevue (2,8 Castelginest (2,9 Launaguet (3,4 Gratentour (3,4 Labastide-Saint-Sernin (3,9 Fonbeauzard (4,1 km).
Pechbonnieu est limitrophe de cinq autres communes.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 752 hectares ; son altitude varie de 140 à 208 mètres.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par nauze de saint-pierre, le ruisseau de Cendry, le ruisseau de fongauzy, le ruisseau de Guiraudel, le ruisseau de la Coudoumine, le ruisseau de la Magdelaine et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 9 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Blagnac à 10 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 378-379.
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Carte IGN sous Géoportail
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Moyen Âge et période moderne
| ]
Au Hameaux voisins, Labastide-Constance en 1812 et Castillon-Tolosan en 1842.
En 1880, après trois ans de tergiversations, la mairie-école est construite sur les plans de l'architecte toulousain Jullian : elle comprend une salle de réunion pour le conseil municipal et les archives, ainsi qu'une salle de classe pour l'école de garçons, une salle de classe pour l'école de filles, ainsi que les logements de l'instituteur et de l'institutrice.
Seconde Guerre mondiale
En 1940, Pechbonnieu compte environ 400 habitants. Entre 1941 et 1944, les époux Blanche et Lucien Robène cachent plusieurs clandestins poursuivis par le régime de Vichy dans leur maison de Pechbonnieu (actuel chaudronnier aux usines aéronautiques Latécoère de la rue de Périole, Blanche Robène contremaîtresse aux établissements des Lessives Moriss. Dans leur maison sont accueillis environ 70 personnes, dont Edgar Morin et Clara Malraux : des résistants, des prisonniers de guerre évadés, des familles juives et des réfractaires du STO, ou encore des déserteurs allemands. Ils bénéficient de la complicité silencieuse des habitants du village, où habitait pourtant le responsable régional de la Milice. En mai 2018, les époux Robène sont nommés "Justes parmi les nations" par Yad Vashem.
Deuxième moitié du | ]
Jusqu'à la fin des années 1950, la population ne varie pas beaucoup. À partir des années 1960, avec le développement de l'industrie aéronautique dans la région (Aérospatiale = anciennement Airbus), la population augmente de façon exponentielle. En 60 ans, la population a été multipliée par 10. Pour comparaison, la population de la France est passé de 45 millions en 1960 à 65 millions en 2015, soit une multiplication de 1,5.
- Olivier Lebrun, « Le village de Pechbonnieu rend hommage à Blanche et Lucien Robène, "Justes parmi les nations" », France Bleu Occitanie, 1er octobre 2021.
- (https://yadvashem-france.org/dossier/nom/13415/)
Culture
Depuis le , la ville a inauguré « L'atelier » comprenant une médiathèque et une ludothèque de 320 m2 comprenant 7 500 documents, un point accueil jeune local et un studio d'enregistrement,.
Salle des fêtes,
Évènements
Tous les ans, un festival entièrement destiné aux enfants de 0 à 6 ans: Festibout'chou. Théâtre, musique, marionnettes, conte, magie, cirque mais aussi des animations, des ateliers réunis environ 7 000 personnes.
Dernier dimanche de juillet après la Saint-Jacques : fête locale.
Jusqu'à 2011 se tenait au début de juillet le « Festival de la colline », consacré à la musique et réunissant environ 5 000 personnes par concert. La dernière édition du festival eut lieu en 2011, puis il fut arrêté pour des raisons financières.
Tous les ans, depuis 2015, un festival de jeux est organisé par la ludothèque de L'atelier, Pechbon'Jeux, réunissant près de 600 personnes sur deux jours pour l'édition de 2017.
- Article de Ladepeche.fr sur l'ouverture de l'atelier, sur le site La dépeche, 07 juin 2014 (consulté le 22 juin 2014)
- site internet de l'atelier
- http://www.ville-pechbonnieu.fr/culturepech/manifestations.html
Héraldique
|
Son blasonnement est : Bandé de sable et d'or de quatre pièces. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pechbonnieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Pechbonnieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/39510.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.