Montferrier-sur-Lez

Localisation

Carte du monde

Montferrier-sur-Lez : descriptif

Informations de Wikipedia
Montferrier-sur-Lez

Montferrier-sur-Lez [mɔ̃fɛʁje syʁ lɛz] (en occitan Montferrièr de Les [muntfe'rjɛ de lɛs]) est une commune française située dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie en périphérie de Montpellier. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lez, la Lironde et par deux autres cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Lez ») et une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont appelés les Montferrierains

Cette commune, anciennement appelée simplement Monferrier prend le nom de Montferrier-sur-Lez par décret du 13 mai 1935. Montferrier-sur-Lez est une commune urbaine qui compte 4 054 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962

Elle est dans l'agglomération de Montpellier et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier

Ses habitants sont appelés les Montferrierains ou Montferrieraines.

Géographie

Le vieux village de Montferrier est érigé au sommet d'une colline à pic de 150 mètres, vestige d'un volcan éteint. Les maisons du village ainsi que le reste des fortifications sont construits de pierres basaltiques qui expliquent sa couleur gris fer.

Le village est situé à 7 kilomètres de Montpellier, au milieu des pins, des oliviers et des buissons de la garrigue.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Clapiers, Montpellier, Prades-le-Lez et Saint-Clément-de-Rivière.

Communes limitrophes de Montferrier-sur-Lez
(Distances : à vol d'oiseau / par la route)
Les Matelles (8.26 / 11,68 Saint-Gély-du-Fesc (5.38 / 8,24 Combaillaux (6.66 / 11,76 km) Prades-le-Lez
(3.49 / 4,70 km)
Assas (4.99 / 8,84 Teyran (5.42 / 9,77 Castries (10.18 / 14,93 km)
Vailhauquès (11.62 / 22,21 La Boissière (17.49 / 27,09 km) Montferrier-sur-Lez Valergues (16.13 / 23,27 Saint-Brès (13.60 / 18,75 km)
Montarnaud (13.25 / 23,38 Grabels (5.64 / 7,61  (6.08 / 8,47 km) Montpellier
(6.27 / 7,93 km)
Jacou (4.02 / 6,75 Clapiers (2.32 / 4,41 
(3.01 / 4,81 km)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,2 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Prades-le-Lez à 3 vol d'oiseau, est de 14,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Site Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats : « le Lez », d'une superficie de 239 Cottus petiti.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte de la ZNIEFF de type 1 localisée sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : les « rivières du Lirou et du Lez » (127 .

  1. Distances vers : Prades-le-Lez, Assas, Teyran, Castries, Jacou, Clapiers, , Montpellier, , Grabels, Montarnaud, La Boissière, Vailhauquès, Combaillaux, Saint-Gély-du-Fesc et Les Matelles, publié sur le site fr.distance.to (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  9. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Créée en 1790, la commune de Baillarguet est supprimée et rattachée à Montferrier en 1813.

Par décret du , Montferrier prend le nom de « Montferrier-sur-Lez ».

  1. Archives communales de Montferrier-sur-Lez (169 EDT), publié sur le site des Archives départementales de l'Hérault (consulté le ).
  2. Journal officiel, 1935, 6, 6226

Histoire

Avant la Révolution, le bourg et la commune de Montferrier avec son château étaient un marquisat érigé par lettres patentes royales.

Montferrier absorbe la commune de Baillarguet en 1813.

Seconde Guerre mondiale

Exactions allemandes
Un véhicule semi-chenillé Sdkfz 251.

Le , une colonne de véhicules blindés de l'Armée allemande appartenant à la Panzerdivision descend des Cévennes proches et progresse vers la vallée du Rhône à la rencontre de la  division française libre qui vient de débarquer en Provence (neuf jours plus tôt : le ). En chemin vers 18 FTPF) André Thibal (38 ans) et Pierre Sutra (39 ans) à l'abandon de leur camion chargé d'armes dissimulées. Les deux hommes seront interceptés et les armes découvertes. En même temps les Allemands avaient interpellé d’autres ouvriers qui revenaient à bicyclette de leur travail. Quatre d’entre eux (Jean Coste, 44 ans ; René Guérin, 36 ans ; Louis Long, 33 ans et Charbonnel, 37 ans) furent retenus car, possesseurs d’un permis de conduire, ils pouvaient être les chauffeurs du camion. Interrogés sur place, molestés, les six hommes, furent fusillés à 20 h contre un mur, à hauteur du carrefour de Fescau. Puis ils furent jetés dans un fossé et recouverts de fumier.

L'anniversaire de ces assassinats est commémoré depuis chaque année par la commune. Une plaque rappelle, sur les lieux du drame, ce crime de guerre de la Wehrmacht.

Bataille de Montferrier

Le lendemain, le , a lieu la bataille de Montferrier, en préambule à la libération de Montpellier : le commandant François Rouan (dit "Montaigne") qui dirige alors le maquis Bir-Hakeim, et dispose de 900 hommes, décide d'attaquer l'arrière-garde de cette colonne allemande composée de 120 soldats. Les combats dureront sept heures, une vingtaine d'Allemands seront tués et une cinquantaine blessés. La  Panzerdivision sera, quelques jours plus tard, durement étrillée et décimée lors de la bataille de Montélimar par la task-force du général Butler.

« C'était la veille de la bataille de Montferrier. Le , vers 16  traverse le village. Descendu du Limousin, passé par l'Aveyron, il emprunte les routes secondaires, sous couvert des platanes, pour se protéger des attaques incessantes de la chasse alliée. Cette colonne allemande appartenait à la XIe division de panzers faisant partie de la  armée sous les ordres du général Friedrich Wiese. Vers 18 h, route de Mende, les soldats de tête arrêtent cinq cyclistes et un camion venant de la distillerie. Comme beaucoup d'autres, ces hommes vont devenir des victimes innocentes de la folie guerrière. Alors qu'ils ne demandaient qu'à rentrer chez eux, tout près de là. Ils n'ont évidemment rien à se reprocher, si ce n'est d'être là où il ne faut pas, au mauvais moment. Durant deux heures, ces patriotes sont humiliés, demeurent aux mains des Allemands mais espèrent qu'ils auront la vie sauve. Hélas, à l'heure où les villes du Sud sont libérées les unes après les autres, les Allemands en fuite continuent de faire des exemples çà et là. Sans raison. Vers 20 h, les six otages sont froidement exécutés. Cette scène effroyable se déroule au bord de la route, à hauteur du carrefour de Fescau, contre le mur du bâtiment situé en face de l'actuelle boulangerie »

.

| ]

Agression à la maison de retraite des missions africaines

Le , vers minuit, un homme fait irruption dans une maison de retraite pour missionnaires au Baillarguet, armé d'une arme blanche, il bâillonne une aide soignante et poignarde à mort une lingère. Il s'ensuit une traque d'une durée de vingt heures à l'issue de laquelle le suspect est interpellé.

Héraldique

Blason
D'or à trois fers à cheval de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. «  », sur maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr (consulté le ).
  3. Action du Maquis Bir-Hakeim
  4. Selon la fiche Bataille de Montélimar : Seules des troupes à pied peuvent fuir vers le nord. Ce sont 3 500 véhicules abandonnés, 2 500 morts et 3 000 prisonniers.
  5. Sdkfz 251 : semi-chenillés.
  6. « Les gendarmes à la recherche d’un homme armé dans une maison de retraite de l’Hérault », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'or à trois fers à cheval de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montferrier-sur-Lez dans la littérature

Découvrez les informations sur Montferrier-sur-Lez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/39455.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.