Frontignan
Localisation
Frontignan : descriptif
- Frontignan
Frontignan, [fʁɔ̃.ti.ɲɑ̃], nommée parfois localement Frontignan-la-Peyrade, est une commune française située dans le sud-est du département de l'Hérault, en région Occitanie
Chef-lieu de canton, elle est la septième ville du département en nombre d'habitants, après Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel et Castelnau-le-Lez
Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la communauté d'agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Rhône à Sète et par un autre cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : quatre sites Natura 2000 (les « étangs palavasiens », les « herbiers de l'étang de Thau », les « étangs palavasiens et étang de l'Estagnol » et l'« étang de Thau et lido de Sète à Agde »), cinq espaces protégés (le « bois des Aresquiers », l'« étang de Vic », l'« étang des Mouettes », le « Salins de Frontignan » et les « étangs Palavasiens ») et dix zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Frontignan est une commune urbaine et littorale qui compte 23 788 habitants en 2022, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle est ville-centre de l'agglomération de Sète et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier
Ses habitants sont appelés les Frontignanais ou Frontignanaises. La ville est célèbre pour son muscat
La légende raconte que, lors de son passage à Frontignan, Hercule accompagné de Zeus torsada la bouteille afin de la finir jusqu'à sa dernière goutte, d'où sa forme si particulière
L'adjectif muscatier est parfois utilisé pour désigner une personne ou un objet « de Frontignan ». La commune de Frontignan est classée Station de tourisme. En 2010, la commune de Frontignan a été récompensée par le label « Ville Internet @ ».
Géographie
La ville se situe dans la plaine littorale du Languedoc-Roussillon à 7 Sète, sur la route qui conduit à Montpellier (à 21 km).
La ville originelle se trouve dans une plaine viticole, encadrée par la garrigue de la montagne de la Gardiole au nord, des salins et l'étang d'Ingril à l'est, un cordon dunaire au bord de la mer Méditerranée aménagé en station balnéaire vers l'est (Frontignan-Plage) et en zone industrielle dans la continuité du port de Sète au sud, et l'étang de Thau à l'ouest.
- Mer et milieux lagunaires
Situé au bord de la mer Méditerranée, Frontignan possède trois ports : un port de plaisance, un port de pêche « petits métiers » et un port mytiliculture avec ses mas.
Bordée d'un milieu lagunaire important, Frontignan possède et partage quatre étangs :
- L'étang d'Ingril couvre une superficie de 685 ha pour une profondeur moyenne de 0,60 m et maximale de 1,20 m. La quantité d'eau estimée est évaluée à 4,1 Mm3. Trois ports lagunaires y sont installés : le Ponet pêcheurs sur l'étang « Caramus », la halte Fluviale de plaisance sur le canal du Rhône à Sète et le port populaire quartier de la Peyrade.
- L'étang de Thau, en partage avec d'autres communes, couvre une superficie d'environ 7 500 ha pour une profondeur moyenne de 5 m et maximale de 32 m. Des vestiges d'un ancien port de commerce « transport divers » sont visibles (aujourd'hui cette zone industrielle a disparu).
- L'étang des Mouettes couvre une superficie de 41 ha pour une profondeur moyenne de 0,20 m. La quantité d'eau est estimée à 0,08 Mm3.
- L'étang de la Peyrade couvre une superficie de 45 ha. La quantité d'eau est estimée à 0,09 Mm3 (cet étang appartient au domaine de l'État).
Communes limitrophes
Le territoire communal est limitrophe de Gigean au nord, Vic-la-Gardiole au nord-est, Villeneuve-lès-Maguelone sur un morceau de plage à l'est, Bouzigues (par un quadripoint), Sète au sud-ouest, Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux à l'ouest. Au sud-est la commune est baignée par la mer Méditerranée et elle est bordée à l'ouest par l'étang de Thau.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.
Cinq espaces protégés sont présents sur la commune :
- le « bois des Aresquiers », un terrain acquis par le Conservatoire du littoral, d'une superficie de 87,1 , ;
- l'« étang de Vic », un terrain acquis par le Conservatoire du littoral, d'une superficie de 1 808,1 , ;
- l'« étang des Mouettes », un terrain acquis par le Conservatoire du littoral, d'une superficie de 41,9 , ;
- le « Salins de Frontignan », un terrain acquis par le Conservatoire du littoral, d'une superficie de 282,7 , ;
- les « étangs Palavasiens », une zone humide protégée par la convention de Ramsar, d'une superficie de 7 583 .
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
La commune inclut deux zones de protection spéciale (ZPS) Natura 2000 dans le cadre de la directive Oiseaux.
- la ZPS de l'étang de Thau et lido de Sète à Agde, 7 770 . Ce site comprend l'étang de Thau (le plus grand des étangs languedociens avec 19,5 sansouire, prés humides, marais salants, boisements, étendue d'eau saumâtre, vasière, roselière, herbiers et anciens salins).
- Les salins et les zones humides au nord de l'étang accueillent une riche variété d'oiseaux migrateurs et nicheurs. L'étang est un site classé d'importance internationale pour le flamant rose ; c'est également une zone d'hivernage pour le grèbe à cou noir, il abrite une colonie de sternes naines, et les lagunes et salins attirent la mouette mélanocéphale. Les steppes à salicornes y sont fréquentées par le pipit rousseline. Les buttes des tables salantes sont des lieux privilégiés pour la nidification des laro-limicoles (voir Charadriiformes) ;
- la ZPS des étangs palavasiens et étang de l'Estagnol, 6 600 . Sur cette surface, 50 % sont classés selon la loi de 1930 et 1 % inscrit de même, 35 % ont été acquis par le Conservatoire du Littoral, 14 % sont une réserve de chasse et de faune sauvage d'ACCA (association communale de chasse agréée), 2 % sont protégés par un arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique, 1 % est une réserve naturelle nationale (l'étang de l'Estagnol) et 1 % est la propriété du département.
- Cette ZPS comprend une série importante de grandes lagunes communiquant encore entre elles (étang de l'Ingril, étang de Vic, étang de Pierre-Blanche, étang de l'Arnel, étang du Prevost, étang du Grec, étang du Méjean, étang de Pérols), imbriquées entre terre et mer. On y trouve des anciens marais salants non exploités, générateurs d'une grande diversité d'habitats à forte valeur patrimoniale.
- L'étang de l'Estagnol est situé dans une ancienne doline d'alluvions récentes dans les calcaires de la Gardiole, au sud-ouest de Montpellier. L'alimentation en eau se fait par la nappe phréatique d'eau douce de la plaine de Mireval, par les alimentations karstiques des reliefs avoisinants, et par la résurgence d'une perte de la Mosson. En conséquence, son eau est moins saumâtre que celle des autres étangs palavasiens.
- Les lagunes attirent une avifaune à la fois abondante et variée qu'elle soit nicheuse, hivernante ou migratrice. Des espèces rares viennent s'y reposer, comme la sterne naine, le gravelot à collier interrompu et la talève sultane. Les flamants roses y sont nombreux. Une dizaine d'espèces de l'annexe I se reproduisent à l'étang de l'Estagnol : busard des roseaux, blongios nain, héron pourpré, sterne pierregarin, parfois le butor étoilé.. Il est une zone d'hivernage ou d'étape pour de nombreux migrateurs : anatidés, foulques, guifettes, sterne pierregarin.
La commune comprend aussi un site d'importance communautaire (SIC) Natura 2000 dans le cadre de la directive Habitat.
- le SIC des étangs palavasiens, 6 600 laisses de mer et sansouires. Ils sont composés à 60 % de lagunes côtières (habitat prioritaire), 7,1 % de fourrés halophiles méditerranéens et thermo-atlantiques (Sarcocornia fruticosi), 4,9 % de prés-salés méditerranéens (communauté de plantes appelée Juncetalia maritimi), et 16 autres types d'habitat pour le reste.
- Leur ouverture sur la mer grâce à des graus permet la migration des poissons. En 2012, seul l'étang du Grec est protégé par un arrêté préfectoral de protection du biotope comprenant les zones humides situées entre la route départementale Carnon-Palavas et les zones urbanisées du littoral. Le périmètre du site intègre ces zones humides en suivant précisément la limite de la zone couverte par l'arrêté de biotope. L'étang de l'Estagnol, classé en réserve naturelle nationale, est protégé des atteintes directes mais son approvisionnement en eau est d'origine incertaine et rend les interventions difficiles.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. La commune inclut dix ZNIEFF Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique.
- La ZNIEFF du complexe paludo-laguno-dunaire de Bagnas et de Thau, 9 072 , ;
- La ZNIEFF du complexe paludo-laguno-dunaire des étangs montpelliérains, 14 344 cladiaies riveraines (habitat déterminant) répartis entre 10 communes, ;
- La ZNIEFF de l'étang de Thau, 6 790 , ;
- La ZNIEFF de l'étang d'Ingril-sud, 259 ;
- La ZNIEFF des garrigues de la Gardiole, 450 Fabrègues, Frontignan, Gigean et Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF des îlots de l'étang d'Ingril, 192 Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF du lido et étang de Pierre-Blanche, 578 Vic-la-Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone ;
- La ZNIEFF du marais de la Grande Maïre et prés des Aresquiés, 142 Vic-la-Gardiole ;
- La ZNIEFF de la montagne de la Gardiole, 5 289 , ;
- La ZNIEFF des salins de Frontignan, 223 cladiaies riveraines (habitat déterminant) sur la commune.
-
Les Salins de Frontignan.
-
Vue depuis la Montagne de la Gardiole.
-
Château de Six Terres (demeure viticole, 1880).
-
Quartier Les Crozes depuis Les Salins.
-
Zones humides sur le littoral - Les Aresquiers, Frontignan. .
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Climat
Le climat de Frontignan est typiquement méditerranéen. Il en découle des températures douces (18,7 épisodes méditerranéens ou cévenols, causant fréquemment des inondations dans les points bas de la ville (en moyenne, deux ou trois épisodes par an). À ce jour, au niveau des records, on relèvera les 320 .
Au contraire, l'été est souvent aride avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 27 .
Le climat de Frontignan, comme celui de la plupart des villes situées à proximité de la mer, se caractérise également par une sensation de chaleur souvent bien supérieure à la température mesurée, notamment au cours des mois de mai à octobre, la mer Méditerranée étant relativement chaude à cette période, les vents marins apportent un air humide et chaud sur le littoral. Ainsi, la température ressentie est régulièrement supérieure de 4 à 8 indice de chaleur (humidex) de 35 alors que la température n'était que de 29,4 .
À l'inverse, le mistral et la tramontane, vents provenant respectivement du nord-est et nord-ouest, assèchent l'air et s'accompagnent souvent d'une sensation de refroidissement éolien (Windchill), avec un ressenti souvent négatif en hiver, mais parfois, la tramontane, par effet de foehn sur les Cévennes, fait monter la température, généralement de façon importante et très rapide, en été comme en hiver, de jour comme de nuit.
Le , la commune est touchée par une tornade de faible intensité (EF1) qui provoque des dommages, elle viendra en même temps qu'une autre tornade à Sausset-Les-Pins.
La station météorologique de Frontignan est située dans les locaux de la cave coopérative au .
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 7,9 | 9,6 | 12,5 | 15,7 | 18,2 | 20,1 | 24,8 | 23,4 | 19,9 | 16,2 | 13,4 | 8,7 | 15,7 |
Température moyenne (°C) | 10 | 13 | 16 | 18 | 21 | 24 | 27 | 26 | 23 | 19 | 15 | 12 | 18,7 |
Température maximale moyenne (°C) | 13,5 | 16,8 | 19,2 | 22,3 | 25,4 | 28,1 | 31,2 | 30,8 | 26,5 | 23,7 | 17,9 | 15,4 | 22,6 |
Température maximale la plus basse (°C) | −9 | −8 | −1,7 | 0,5 | 5,4 | 9,8 | 12,4 | 11,7 | 8,2 | 4,2 | −2,6 | −7,2 | −10,5 |
Record de chaleur (°C) date du record |
27,4 3 |
25,1 23 |
35,1 19 |
37,2 7 |
39,7 22 |
40,3 28 |
44,9 24 juillet 2019 |
41,9 17 aout 2003 |
39,3 23 septembre 2018 |
37,7 10 octobre 2011 |
33,1 5 novembre 2015 |
30,5 7 décembre 2018 |
44,9 |
Nombre de jours avec gel | 2,3 | 1,5 | 0,1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,9 | 1,7 | 6,5 |
Ensoleillement (h) | 142,9 | 168,1 | 220,9 | 227 | 263,9 | 312,4 | 339,7 | 298 | 241,5 | 168,6 | 148,8 | 136,5 | 2 668,2 |
Record de vent (km/h) | 147 | 130 | 112 | 101 | 86 | 73 | 56 | 68 | 82 | 104 | 123 | 139 | 147 |
Précipitations (mm) | 41,2 | 27,9 | 20 | 43,9 | 28,6 | 21,4 | 12 | 26,6 | 52,5 | 64,7 | 50,9 | 50,5 | 439,8 |
Humidité relative (%) | 75 | 73 | 68 | 68 | 70 | 66 | 63 | 66 | 72 | 77 | 75 | 76 | 70,75 |
Nombre de jours avec neige | 0,1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 |
Nombre de jours d'orage | 0,5 | 0,3 | 0,7 | 1,6 | 2,5 | 2,9 | 3,2 | 3,9 | 2,9 | 2,9 | 1 | 0,7 | 23,1 |
Nombre de jours avec brouillard | 1,5 | 1,6 | 1,9 | 1 | 1,1 | 0,8 | 1,5 | 1,6 | 2,4 | 1,9 | 1,9 | 2 | 19,2 |
- ↑ Distances vers : Pignan, Fabrègues, Vic-la-Gardiole, , Frontignan-Plage, , Sète, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux et Gigean, publié sur le site fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'INPN (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du conservatoire du littoral (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- ↑ « », sur keraunos.org (consulté le ).
- ↑ Deux tornades à Frontignan et Sausset-les-Pins, publié sur le site infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ Abréviation : Associated channel header (RFC 6423), mise à jour le par Robert Goedertier, sur le site users.skynet.be (consulté le ).
- ↑ Annales climatologiques et hydrologiques 2017, page 15 / 125, publié sur le site du conseil départemental de l'Hérault (consulté le ).
- ↑ , publié le par Catherine Unac, sur le site du Midi-Libre (consulté le ).
- « Sète : le record de chaleur battu ! », publié le sur le site du Midi-Libre (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « ZNIEFF », mais aucune balise <references group="ZNIEFF"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La commune a été connue sous les variantes : in Frontiniaco (1036-1060), S Petri de Frontiniano (1109), castellum et villam de Frontiniano (1112), castel de Frontinan (1112, 1187), castro de Frontiniano (1155), luoc de Frontinha (1361), Frontignan (1552, Rabelais, Le Quart Livre) etc.
Le nom de la ville provient d'un propriétaire terrien gallo-romain, gentilice latin Frontinius + suffixe -anum, ou bien surnom Frontinus + suffixe -i-anum,.
Le lieu de Frontiana figure sur le gobelet de Vicarello, mais doit se trouver près de Loupian.
En occitan la ville se nomme « Frontinhan » ['].
- ↑ Lucien Albagnac, Contribution à l'histoire de Frontignan.
- ↑ Frank R. Hamlin et abbé André Cabrol, Les noms de lieux du département de l'Hérault : Dictionnaire Topographique et Étymologique, , 415 ISBN , lire en ligne), p. 167
Histoire
Moyen Âge et siècles suivants
Datant du IVe siècle, une mise à jour au cours de travaux est effectuée, en 1966, du dit « chemin des romains » d'une nécropole puis recouverte pour élargissement de la rue, au carrefour de la Coste.
Au cours du diocèse de Maguelone.
En début du Marie de Montpellier en 1204.
Au 1349. En 1361, Frontignan est prise par des routiers commandés par Seguin de Badefol et partiellement détruite. Durant l'année 1362, la ville est fortifiée par la construction de la grande tour et de remparts. Ces derniers ont été détruits et la grande tour est devenue le clocher de l'église.
Au 1560. Durant l'année 1562, l'artisan M. Chauvin est récompensé pour sa bravoure. Après l'assaut de la cathédrale de Montpellier par les protestants, en 1567, les chanoines de la cathédrale se réfugient à Frontignan.
Au cours du Louis XIII et Richelieu se retrouvent à Frontignan le . Durant l'année 1666, la ville de Frontignan cède une partie de son territoire pour créer la ville de Sète, qui portait le nom de « Cette » à l'époque. Cette dernière débute les travaux de la création de son port et organise les premiers tournois de joutes nautiques. Dans la même année débute les travaux du canal du Rhône à Sète, ils s'achèvent en 1811 à Beaucaire pour les relier au Rhône. Le , l'intendant de Bezons donne son accord à Pierre-Paul Riquet pour créer une chaussée au travers de l'étang. Constituée de pierres, d'où son nom de Peirade, elle a donné son nom au quartier de la Peyrade. Avant cette création, il fallait emprunter un gué pour se rendre à Sète. En 1679, le philosophe anglais John Locke séjourne à Frontignan et fait l'éloge du muscat blanc qu'il appelle « Frontiniac ».
Au début du 1712. Ils sont repoussés à la Peyrade par le duc de Noailles venu de Montpellier. Pour acheminer la statue équestre de Louis XIV (œuvre des sculpteurs parisiens Simon Hurtrelle et Pierre Mazeline) qui sera inaugurée en 1718 sur la Promenade du Peyrou, des travaux sont réalisés dans le canal des étangs en raison de la sécheresse et d'un étiage bas, pour rejoindre le cours d'eau du Lez. En 1730, un arrêté est promulgué du Conseil d'État pour définir les limites entre les communes de Sète et Frontignan. Durant l'année 1787, Thomas Jefferson, futur président des États-Unis, séjourne à Frontignan et commande 250 bouteilles de muscat. Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes » en l'an II.
Aux alentours de 1830, un navire marchand sombre au large des Aresquiers quelques jours après son départ. Parti du port de Marseille pour un voyage de deux à trois mois en direction des Antilles, sa cargaison est composée d'huile d'olive. En 1839, la ligne de chemin de fer de Montpellier à Sète est mis en service en passant par Frontignan. Les voies seront électrifiées en 1947.
Au | ]
Durant l'automne 1907, de graves inondations touchent le sud de la France. Le Lez et la Mosson, deux cours d'eau de l'Hérault, sont en crue. Leur déversement dans les étangs fait rapidement monter le niveau de l'eau. Ainsi, au , une partie des rues de Frontignan sont sous les eaux, et le déplacement ne peut se faire qu'en barque. L'eau reste dans les rues de la ville durant 40 jours, les pluies incessantes l'empêchant de s'évacuer. À la suite d'une nouvelle montée des eaux du canal et des étangs, le conseil municipal décide, à la fin , de creuser une rigole entre les eaux des étangs (notamment l'étang d'Ingril) et la mer. Ces travaux permettent de vider la ville et les étangs du trop-plein d'eau. Le , l'État accorde 450 000 francs au département de l'Hérault pour les réparations nécessaires.
Pendant la Première Guerre mondiale, Frontignan a hébergé le Centre d'instruction des mitrailleurs de la massif de la Gardiole. Comme toutes les communes française, Frontignan paya un lourd tribut puisque 131 jeunes gens moururent dans les tranchées.
Fin , l'homme d'État Paul Reynaud est victime d'un accident de la circulation à La Peyrade, quartier de Frontignan. Sa Juvaquatre Renault vient s'encastrer contre un platane. Le conducteur est légèrement blessé à la tête, la passagère meurt sur le coup; il s'agissait de madame Hélène de Portes, sa concubine.
Durant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1942, la ville accueillait une batterie du régiment de DCA, installée sur la route de la plage au lieu-dit Le Caramus. Ces locaux, aujourd'hui remplacés par les arènes, furent désertés à l'arrivée des Allemands au mois de . Ceux-ci les réquisitionnèrent, ainsi que des bâtiments communaux tels l'école Anatole-France ou encore le théâtre. Les plages furent minées, sur le sable ainsi qu'au large, et ils construisirent plusieurs blockhaus et batteries. L'armement allemand à Frontignan-Plage était composé de : Quatre canons Skoda de 150 Hotchkiss de 13,2 batteries anti-aériennes de 75 débarquement de Provence.
Parmi les réseaux et mouvements de la Résistance, des frontignanais formèrent le groupe « Samson », qui faisait partie des Forces Françaises de l'Intérieur. La ville fut bombardée par la 15th USAAF le . À 9 .
Dans la nuit du 27 au , lors d'un épisode de forte mer, le pinardier le « Roger-Juliette » fit naufrage à quelques centaines de mètres de la plage Les Mouettes. Le directeur d'une colonie de vacances aperçut, vers 21 Sète n'avaient aucun moyen pour aider les marins (la flotte de sauvetage de Sète avait été détruite par les Allemands durant la guerre). Ils tentèrent en vain de les secourir à l'aide de fusées lance-filins mais le fort vent et la mer démontée rendirent inutiles leurs efforts. Le naufrage fit six victimes, il n'y eut qu'un seul survivant, et relança la nécessité d'avoir une force de sauvetage en mer sur cette partie de la côte méditerranéenne. Le Roger-Juliette était un navire de 30 mètres de long, construit en 1916, enregistré à Lorient et appartenant à la compagnie Tarin et Yvon.
Le , lors d'un voyage officiel dans le Sud de la France, le président de la République Charles de Gaulle fait une halte à Sète puis à Frontignan[réf. nécessaire].
Le , le président de la République François Mitterrand inaugure la Z. I. Portuaire et lance le premier maillon du tunnel de congélation[réf. nécessaire].
- ↑ John Locke, « Observations Upon the Growth and Culture of Vines and Olives », dans The Works of John Locke in Nine Volumes, Rivington , , OCLC 690704343, SUDOC 138393257, présentation en ligne, lire en ligne).
- ↑ ISBN , OCLC 1194921075, présentation en ligne, lire en ligne ), p. 108.
- ↑ Jean-François Dubost (), « Le réseau des Sociétés Politiques dans le département de l'Hérault pendant la Révolution Française (1789-1795) », Annales historiques de la Révolution française, Malakoff, Armand Colin, ISSN 0003-4436, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Jean-Claude Rivière, « Aresquiers, une épave sous le sable. Exposition d'archéologie sous-marine au Musée de Frontignan la Peyrade », Archéologie en Languedoc, Montpellier, Études héraultaises (), ISSN 0221-4792, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- ↑ « Pluies exceptionnelles dans le Midi de la France durant l'automne 1907 », sur Keraunos, (version du sur Internet Archive).
- André Cablat, Maurice Nougaret et Jean Valette (), Ville de Frontignan la Peyrade, La petite encyclopédie de Frontignan la Peyrade, Frontignan, Imp. Soulié, ISBN , lire en ligne [PDF]), p. 37.
- ↑ Donato Pelayo (), « » , sur L'Agglorieuse, (consulté le ).
- ↑ Jean Valette, Frontignan, regards sur le XXe siècle, p.66.
- ↑ Jean Valette, Frontignan, regards sur le XXe siècle, p.69.
- ↑ Jean Valette, Frontignan, regards sur le XXe siècle, p.71 à 73.
- ↑ « », sur ile-de-groix.info, (consulté le ).
- ↑ « 1960 : De Gaulle à Sète », sur thau-infos.fr (version du sur Internet Archive).
- ↑ « », sur Vie-publique.fr, (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Frontignan se blasonnent ainsi : de gueules à une tour d'argent, maçonnée de sable, donjonnée de trois tourelles aussi d'argent. |
- ↑ Didier Catarina et Jean-Paul Fernon, Armorial des communes de l'Hérault, Artistes en Languedoc, (ISSN 1264-5354), p 43.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frontignan dans la littérature
Découvrez les informations sur Frontignan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/39232.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.