Eauze

Localisation

Carte du monde

Eauze : descriptif

Informations de Wikipedia
Eauze

Eauze ou Éauze (prononcé [eoz]) est une commune française située dans le nord-ouest du département du Gers, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Bas-Armagnac, ou Armagnac noir, un pays s'inscrivant entre les vallées de l'Auzoue, la Gélise, la Douze et du Midou. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gélise, l'Izaute, le Bergon, le Tuzon, le ruisseau du Tréou et par divers autres petits cours d'eau

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « étangs d'Armagnac » et « la Gélise ») et onze zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Eauze est une commune rurale qui compte 4 014 habitants en 2021

Elle est dans l'unité urbaine d'Eauze et fait partie de l'aire d'attraction d'Eauze

Ses habitants sont appelés les Eluzates ou Elusates. Eauze (civitas Elusa au IVe siècle) est la ville principale du Bas-Armagnac

Sa région est également appelée Eauzan. Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1929, une maison dite de Jeanne d'Albret, inscrite en 1929, la cathédrale Saint-Luperc, inscrite en 1945, et le site archéologique de Tasta/Elusa, inscrit en 1996.

Géographie

Localisation

Eauze est une commune de 4 014 habitants nommés Elusates. Elle est située sur la Gélise dans l'ouest du département du Gers. Elle est limitrophe du département des Landes. La ville est le centre de l'Aire d'attraction d'Eauze.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Parleboscq, Bascous, Bretagne-d'Armagnac, Castelnau d'Auzan Labarrère, Cazaubon, Cazeneuve, Courrensan, Lagraulet-du-Gers, Lannepax, Manciet, Noulens, Ramouzens et Réans.

Communes limitrophes d’Eauze
Parleboscq
(Landes)
Castelnau d'Auzan Labarrère Bretagne-d'Armagnac,
Cazeneuve
Cazaubon,
Réans
Eauze Lagraulet-du-Gers,
Courrensan,
Lannepax
Manciet Bascous Ramouzens,
Noulens

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 6 986 hectares ce qui en fait la cinquième plus grande superficie du département ; son altitude varie de 106 à 193 mètres.

Eauze se situe sur le bassin sédimentaire aquitain. Son sous-sol se compose de dépôts marins constitués majoritairement de grès à ciment calcaire, de dépôts de marnes à huîtres et de sables fauves venus de l'océan Atlantique, et de dépôts continentaux composés de sédiments détritiques de molasses où dominent les graviers, sables et argiles acheminés par les cours d'eau. Ces formations marines et continentales rendent le sous-sol favorable à la culture de la vigne.

Eauze se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Eauze.

La commune est pour partie dans le bassin de l'Adour et pour partie dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Gélise, l'Izaute, le Bergon, le Tuzon, le ruisseau du Tréou, le Petit Tuzon, le ruisseau de Barthemale, le ruisseau de Bézian, le ruisseau de Cimecourbe, le ruisseau de Peyroutas, le ruisseau de Pouygate, le ruisseau du Baqué, le ruisseau du Coupé, le ruisseau du Pajot et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 67 ,.

La Gélise, d'une longueur totale de 92 Lupiac et s'écoule vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Baïse à Lavardac, après avoir traversé 20 communes.

L'Izaute, d'une longueur totale de 37,5 Dému et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans la Gélise à Castelnau d'Auzan Labarrère, après avoir traversé 11 communes.

Le Bergon, d'une longueur totale de 16 Manciet et s'écoule du sud-est vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans la Douze à Ayzieu, après avoir traversé 6 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lupiac à 21 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :

  • les « étangs d'Armagnac », d'une superficie de 1 028 Cistude d'Europe (présence de la plus grande population pour Midi-Pyrénées) ;
  • « la Gélise », d'une superficie de 3 785 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Huit ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • l'« étang et bosquet de Millet » (5  ;
  • les « étangs, bois et landes de Mayrosse, Barran, Chiro et Marin » (497  ;
  • les « étangs de Guerre et milieux annexes » (270  ;
  • les « étangs d'Escagnan » (107  ;
  • les « étangs du Juge et du Réchou » (77  ;
  • les « étangs et bois de la Castagnole et de la Bergeyre » (44  ;
  • les « étangs et bois de la Hitaire » (73  ;
  • les « étangs et bois du château d'Esbérous » (69  ;

et trois ZNIEFF de type 2, :

  • « la Douze et milieux annexes » (11 575 Gers et trois dans les Landes ;
  • « la Gélise et milieux annexes » (6 362 Gers, trois dans les Landes et deux dans le Lot-et-Garonne ;
  • « l'Izaute et milieux annexes » (2 772 Gers et une dans le Lot-et-Garonne.
  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. Maurice Bordes, Eauze Terre d'histoire, Nogaro, Impr. Dauba Frères, , 287 BNF 35849182), p.7-13.
  4. Plan séisme
  5. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  6. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  16. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attestée sous les formes Elsa en 920, puis en gascon Euza en 1413, transcrit Eauze en français, du nom de l'ancienne Elusa.
Le nom de cette cité vient du nom du peuple aquitain (proto-basque) des Elusates.

Le nom officiel de la commune, tel qu'enregistré dans le Code officiel géographique de l'INSEE, est « Eauze », sans accent, prononcé [] et non []. Cependant, il est fait usage, au niveau local, du nom « Éauze », avec accent, qui ne présente aucun caractère officiel, en l'absence d'un décret en Conseil d'État, tel que prévu par l'article L. 2111-1 du code général des collectivités territoriales.

L'itinéraire de l'Anonyme de Bordeaux passe dans la région et mentionne ce site.

  1. , Histoire générale du Pays basque : Préhistoire-Époque Romaine-Moyen-Âge, Elkarlanean, , 492 ISBN  et , OCLC 41254536)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Mosaïque trouvée à Eauze.

Âge du fer

Eauze est l'ancienne Elusa, la cité du peuple aquitain ou proto-basque des Elusates. À 3 km au nord de la ville actuelle, un oppidum est déjà occupé dès le Sos (Lot-et-Garonne), ils résistèrent aux Romains mais après le siège de Sos, les Elusates furent vaincus en 56 av. J.-C. par Publius Crassus, envoyé par Jules César à la tête d'un important corps d'armée et la suprématie romaine leur fut imposée.

Antiquité

Après la conquête, les Elusates furent érigés en civitas lors de l'organisation administrative romaine mise en place à la fin du Sotiates fut inclus au territoire de la nouvelle civitas.

Une nouvelle agglomération fut créée ex nihilo, au début du Elusa. La cité fut élevée au rang de colonie puis devint, au Bas Empire romain, au Novempopulanie. Au Liste des évêques d'Eauze). Un synode s'y tint en 551. La ville fut détruite pendant le Haut Moyen Âge., très probablement lors de l'invasion des Vandales en 408, puis occupée par les Wisigoths.

Moyen Âge

Elusa conserva son rôle de métropole jusqu'au .

Au sommet de la colline surplombant les ruines de l'antique cité, un monastère naquit vers 980. Il fut rattaché à Cluny au prieuré dédié à saint Luperc, la ville médiévale s'est développée, se protégeant derrière des remparts et des fossés (tour de ville actuel). La communauté des habitants a obtenu du comte une charte des Coutumes et était administrée par quatre consuls. Le monastère percevait une partie des taxes levées sur le marché du jeudi et les foires. Le roi Charles IX de France peu après son passage à Eauze en 1565, « créa » ou plutôt relança ces marchés désorganisés par les guerres.

Époque moderne

Henri III de Navarre (pas encore alors Henri IV de France), rentré dans ses États après ses quatre ans de captivité à la Cour, fut pris dans une embuscade en 1576 à Eauze, où il s'en fallut de peu qu'il ne pérît. Il en rendit responsable le lieutenant du roi de France en Guyenne, Villars, successeur de Monluc, et obtint son remplacement par Biron (avec qui ses rapports ne furent guère meilleurs). Henri fut clément avec la population : la ville ne fut pas pillée et seuls les meneurs furent punis.

Le même Henri III séjourna à Eauze en juin 1579 avec sa sœur Marguerite de Valois (1553-1615), la fameuse Reine Margot, dans la maison dite « de Jeanne d'Albret ».

Place de sureté protestante par l'Édit de Nantes, Richelieu ordonna d'abattre les fortifications d'Eauze en 1624.

Époque contemporaine

Wellington, poursuivant Soult en 1815, y installa ses canons.

En 1832, Eauze a absorbé la commune voisine de Saint-Amand.

  1.  (Désiré Nisard), Commentaires sur la Guerre des Gaules : Commentarii de Bello Gallico, Didot, (lire sur Wikisource) :

    « Au bruit de cette victoire la plus grande partie de l'Aquitanie se rendit à Crassus, et envoya d'elle-même des otages. De ce nombre furent les Tarbelles, les Bigerrions, les Ptianii, les Vocates, les Tarusates, les Elusates, les Gates, les Ausques, les Garunni, les Sibuzates, et les Cocosates. »

    .
  2. , et , Towards a History of the Basque Language, Amsterdam; Philadelphia, John Benjamins Publishing, , 365 ISBN  et , OCLC 709596553, lire en ligne).
  3. , Histoire générale du Pays basque : Préhistoire-Époque Romaine-Moyen-Âge, Elkarlanean, , 492 ISBN  et , OCLC 41254536), p. 58-59.
  4. Les Vandales traversèrent la Gaule en 407 et 408, puis passèrent en Espagne en 409.
  5. Villes et agglomérations urbaines antiques du sud-ouest de la Gaule, Aquitania, (ISSN 0758-9670).
  6. Charles Henry Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914), Henri IV en Gascogne. Republication par Adamant Media Corporation, 2001 (ISBN ). Livre II, chapitre II, page 103 et suivantes, lire en ligne. Cette source donne la date en décembre 1576 en précisant que les historiens de l'époque ne s'accordaient pas sur la date exacte.

Héraldique

Blasonnement :
Burelé de gueules et d'or de dix pièces.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eauze dans la littérature

Découvrez les informations sur Eauze dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/39198.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.