Coursan
Localisation
Coursan : descriptif
- Coursan
Coursan est une commune française située dans le nord-est du département de l'Aude, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Narbonnais, un pays comprenant Narbonne et sa périphérie, le massif de la Clape et la bande lagunaire des étangs
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Aude, le Ruisseau Audié
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « cours inférieur de l'Aude » et l'« étang de Capestang ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Coursan est une commune urbaine qui compte 5 751 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975
Elle appartient à l'unité urbaine de Coursan et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne
Ses habitants sont appelés les Coursannais et Coursannaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Notre-Dame, inscrite en 1948, et le monument aux morts de Coursan, inscrit en 2018.
Géographie
Localisation
La commune de Coursan est située en France, dans l'aire urbaine de Narbonne, à 7 Narbonne sur l'Aude et sur la ligne Bordeaux - Sète. Elle est limitrophe du département de l'Hérault, et est située dans les basses plaines de l'Aude.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Coursan se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).
Hydrographie
La ville de Coursan est traversée par le fleuve Aude
Initialement, le fleuve était traversé à gué ou en bac puis sur un pont en bois construit sur ordre de Charles IX, et détruit par une inondation. Le pont actuel a été construit sur décision du cardinal de Richelieu en 1642. L'ouverture à la circulation sur le pont date de 1706. Il a, depuis, été l'objet de nombreuses rénovations afin de l'adapter à l'accroissement de la circulation sur l'axe routier de la route nationale 9. Le plus important élargissement date de 1985 où la largeur du pont fut portée de 7 mètres à 10,50 mètres.
Un autre pont, traversant le fleuve plus en amont, assure le passage exclusif des trains.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 15 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Narbonne à 7 vol d'oiseau, est de 15,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières et autoroutières
La ville est accessible par la route départementale 6009 (portion de l'ancienne route nationale 9). Coursan est également proche des échangeurs Narbonne-Est (env. 9 autoroute A9.
La ville de Coursan est traversée par la route départementale 1118 qui relie Villedaigne à Narbonne-Plage.
Transport ferroviaire
La gare SNCF de Coursan est située au point kilométrique (PK) 412,069 de la ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, entre les gares de Narbonne et de Nissan-lez-Enserune (voir Gare de Coursan).
Transports en commun
La ville de Coursan est desservie par le réseau de bus appartenant à la communauté d'agglomération du Grand Narbonne et exploité par Keolis Narbonne depuis le , sous la marque commerciale Citibus.
Caractéristiques | Ligne | Tracé |
---|---|---|
Lignes interurbaines | 6 et Bus Cool | Saint-Pierre-la-Mer ↔ Narbonne |
7 | Cuxac d'Aude / Ouveillan ↔ Narbonne | |
Bus "spécial scolaires" | 153 | Saint-Pierre-la-Mer ↔ Collège de Coursan |
155 | Fleury-d'Aude ↔ Collège de Coursan | |
156 | Salles-d'Aude ↔ Collège de Coursan | |
157 | Armissan ↔ Collège de Coursan | |
158 | Vinassan ↔ Collège de Coursan |
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la directive habitats :
- le « cours inférieur de l'Aude », d'une superficie de 5 358 Alose feinte, Lamproie marine), en forte régression depuis la prolifération des ouvrages sur les cours d'eau
et un au titre de la directive oiseaux :
- l'« étang de Capestang », d'une superficie de 1 374 Butor étoilé, le Rollier d'Europe.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- le « canal de l'Aiguille de Londres » (7 ;
- le « cours inférieur de l'Aude » (295 ;
- les « étangs de Capestang et de Poilhes » (759 Aude et 4 dans l'Hérault ;
et une ZNIEFF de type 2, : la « basse plaine de l'Aude et étang de Capestang » (7 120 Aude et 6 dans l'Hérault.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Carte IGN sous Géoportail
- Plan séisme
- http://www.coursan.fr/fichiers/coursan.fr/fichiers/menus/LE%20PONT.pdf
- « », sur lindependant.com via Wikiwix (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur citibus.fr (consulté le ).
- « », sur citibus.fr (consulté le ).
- http://citibus.fr/upload/Plans/Citibus-Plan_GRAND_NARBONNE_detail.pdf
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Corsianum en 933, Cursiacus en 1146 (forme rapportée erronée ?) et Corsant en 1229.
Sans doute comme les Corcy, Courcy, Courçay du domaine d'oïl et Coursac du domaine d'oc, mais avec le suffixe latin -anum (au lieu du gaulois -acum). Le premier élément Cors- / Cours- / Courç- s'explique par l'anthroponyme latin Curtius.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 211a-221b
Histoire
Naissance de la ville
Le village n'existait pas au Haut Moyen Âge (le fleuve Aude ne passait pas par là, mais à Narbonne, par ce qui est devenu le canal de la Robine, et constitue l'ancien cours de l'Aude.
La voie de communication qui traversait ce qui deviendra le territoire de la ville de Coursan à l'époque romaine était appelée Via Curcia, reliant Narbonne et Béziers, comme alternative plus courte à la Via Domitia.
Un autre village existait à proximité, mais il n'en reste rien.
Moyen Âge
Coursan fut au siècle la propriété de la vicomtesse Ermengarde de Narbonne qui en fit don avant sa mort aux templiers de la (Périeis ou Peyrens). En 1250, le chevalier Bertrand de Coursan est un vassal de l'archevêque de Narbonne.
Révolte des vignerons de 1907
La ville de Coursan a également été marquée, comme bon nombre de communes du Languedoc par la révolte des vignerons du Languedoc en 1907. L’événement le plus marquant reste la manifestation du 14 avril 1907 lors de laquelle plus de 5 000 personnes s'étaient réunies.
- http://www.coursan.fr/fichiers/coursan.fr/fichiers/menus/Naissance%20de%20Coursan.pdf
- Jacqueline Caille, « Ermengarde, vicomtesse de Narbonne (1127/29-1196/97), une grande figure féminine du Midi aristocratique », dans La femme dans l'histoire et la société méridionale, (IXe-XIXe s.): actes du 66e Congrès de la Fédération Historique du Languedoc Méditerranéen et du Roussillon, organisé à Narbonne les 15 et 16 octobre 1994., (présentation en ligne), p. 47-50
- http://www.vin-terre-net.com/autour-du-vin/216-1907-histoire-revolte-midi-vignerons-marcelin-albert-ferroul
Héraldique
|
Son blasonnement est : D'azur à une fasce d'or chargée d'une vache de gueules, accompagnée en chef de trois fleurs de lys d'or et en pointe d'un croissant d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Coursan dans la littérature
Découvrez les informations sur Coursan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/39185.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.