Berat
Localisation
Berat : descriptif
- Berat
Berat est une municipalité et une commune située au centre-sud de l'Albanie, au sud de Tirana
Elle est le chef-lieu de l'ancien district de Berat et de la préfecture de Berat.
Géographie
Situation
La ville de Berat est situé à environ 50 km de la côte de la mer Adriatique et à une altitude de 58 mètres, dans un environnement vallonné, sur les rives de la rivière Osum, longue de 161 kilomètres, qui la traverse. Gorica, le quartier chrétien, est situé sur sa rive gauche, tandis qu’on trouve sur la rive droite Mangalem, le quartier musulman, et la Kala, une forteresse sur les hauteurs de la colline Kalaja.
Au centre de la ville se dresse une ancienne forteresse au sommet d'un pic pointu à une altitude de 187 mètres.
Climat
Le climat de la ville est méditerranéen et les précipitations annuelles atteignent 928 mm en moyenne alors que les températures minimales et maximales moyennes oscillent entre 7°C et 30°C.
Histoire
Antiquité
Berat, fondée il y a plus de 2 500 ans, est connue sous le nom de la « ville aux mille fenêtres ». Elle l'est également pour être une des plus vieilles d'Albanie[réf. nécessaire] qui existe depuis au moins le , comme forteresse des tribus dassarètes d'Illyrie entre les vieilles frontières d'Illyrie et Épire.
Au cours de la période romaine et byzantine début, la ville était connue sous le nom Pulcheriopolis.
Époque byzantine puis ottomane
Durant la période médiévale, la ville devient une partie de la frontière instable de l'Empire byzantin après la chute de l'Empire romain d'Occident et, avec une grande partie du reste de la péninsule balkanique, elle souffre d'invasions répétées de Slaves. Au siècle, la ville prend donc le nom slave de Bel[i]grad (Ville blanche), Belegrada (Βελέγραδα) en grec.
Au siècle, la ville devient l'une des plus importantes de la Bulgarie d'alors. Commence une période où la ville passe de mains en mains, entre les Bulgares, les Byzantins, les Napolitains, les Albanais ou les Ottomans.
Le siège de Berat par les troupes du roi de Sicile, Charles d'Anjou, en 1280-1281 a marqué la résistance de l'empire byzantin.
Le château, localement appelé le Kala, est construit en majeure partie au siècle, bien que ses origines remontent au ; le quartier de la citadelle compte de nombreuses églises byzantines, dont plusieurs du siècle.
En 1335, les Albanais d'Épire envahissent la région de Berat alors que vers 1345, la ville passe à l'empire serbe.
La ville est conquise en 1417 par l'Empire ottoman et la population se convertit à l'islam ; des mosquées sont édifiées. Belegrada voit également son nom changé en Berat sous la domination ottomane. Dans un premier temps, la population de Berat diminue et son développement s'arrête ; cependant, à partir du siècle, la construction de renforcements des fortifications édifiées pendant les croisades et le développement de l'artisanat, particulièrement la sculpture sur bois, la ville regagne en prospérité.
Durant la première partie du siècle, Berat reste une ville chrétienne où l'on ne trouve encore aucune maison musulmane. Entre 1506 et 1583, l'ancienne et petite communauté juive de la ville s'accroît de dix-sept maisons composées de juifs expulsés de la péninsule Ibérique et fuyant l'Inquisition. Entre 1519 et 1520, vingt-cinq familles vivent à Berat.
Certaines sources affirment que le faux messie Sabbatai Zevi serait inhumé à Berat, ce qui explique l’implantation d’une communauté Dönme à Berat au siècle. La ville est restée un lieu de pèlerinage des fidèles de Zevi jusqu’au siècle. La tombe supposée du mystique se trouve dans la mosquée du Sultan de Berat,, alors que d'autres chercheurs la situent à Dulcigno, dans l'actuel Monténégro.
Au siècle, Berat est la plus grande ville d'Albanie et un important centre économique. Elle abrite alors 500 maisons réparties dans trente quartiers, et cinq madrassas.
En 1851, a lieu un tremblement de terre qui détruit la majorité des parties supérieures des anciennes maisons en bois construites au cours du siècle. Elles sont reconstruites de façon traditionnelle.
En 1903, la population de Berat se soulève et appelle à abaisser les impôts trop élevés et à pouvoir occuper des postes administratifs à la place des Ottomans qui en ont le monopole.
Albanie contemporaine
Durant la Seconde Guerre mondiale et après le contrôle de l'Albanie par les Allemands, « presque tous les Juifs vivant dans les frontières albanaises pendant l'occupation allemande... ont été sauvés », protégés par leurs voisins qui figurent au mémorial des Justes parmi les nations de Yad Vashem en Israël. Cet épisode porte le témoignage de la coexistence des différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles.
La ville actuelle notamment la vieille ville fortifiée remplie d'églises et de mosquées contenant des peintures murales et des fresques, dont une mosquée du siècle ainsi que deux églises de la même époque, un bazar et un musée ethnographique,.
Se trouve également à Berat le seul musée juif d’Albanie : le musée Solomoni est créé en 2018 par Simon Vrusho, un historien collectionneur qui y a exposé avant de mourir, des centaines de documents, photographies et artefacts retraçant 2 000 ans d’histoire juive en Albanie,.
La vieille ville de Berat a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en .
- Laure Cambau, « », Le Courrier des Balkans,
- UNESCO Centre du patrimoine mondial, « », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
- Cambridge University Press, , 297 ISBN , lire en ligne), p. 128
- Information de la ligue albanaise du site du Canada. Lire en ligne
- Peter Lang, , 260 ISBN , lire en ligne), p. 36
- A dictionary of Albanian religion, mythology and folk culture by Robert Elsie Edition illustrated Publisher C. Hurst & Co. Publishers, 2001 (ISBN ),page 141
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- « », sur JGuide Europe (consulté le )
- Paul B. Fenton, « La Tombe du Messie d’Ismaël », Pe'amim 25, 1985, p. 13-35.
- Miranda Vickers: Shqiptarët – Një histori moderne. Bota Shqiptare, 2008, (ISBN ), 2.6 Dobësimi i vazhdueshëm i pushtetit të Portës, S. 82 (anglais : The Albanians - A Modern History. Übersetzt von Xhevdet Shehu).
- ISBN , lire en ligne), p. 56
Culture
Architecture et lieux réputés
La juxtaposition des lieux de prières catholiques, orthodoxes et musulmans témoigne de la capacité à cohabiter des différentes communautés. En marchant dans les petites ruelles dont les pavés clairs serpentent entre de très vieux murs, on peut ainsi passer de l’église Saint-Théodore à la cathédrale de la Dormition, puis à la mosquée Rouge, ou de la cathédrale Saint-Démétrius à la mosquée de plomb.
Perchée sur les flancs de la montagne, la citadelle attire le regard. Ses maisons blanches, ses murs épais, et le château qui le surplombe transportent le voyageur dans une autre époque. Toujours habitée, la place forte a été détruite et reconstruite plusieurs fois depuis le médiévaux : des églises, des mosquées, les murailles crénelées, les réservoirs d’eau enterrés...
La vieille ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2008 et les maisons traditionnelles, les monuments et le château ont été réunis dans une aire nommée « Musée de la Ville ».
Activités touristiques
- Randonnée jusqu'au sommet de la Citadelle
- Dégustation de vins locaux
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Berat dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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