Saint-Antonin-de-Lacalm

Localisation

Carte du monde

Saint-Antonin-de-Lacalm : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Antonin-de-Lacalm

Saint-Antonin-de-Lacalm, connu sous la Révolution sous le nom de Haute-Montagne, est une ancienne commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Antonin-de-Lacalm se situe dans le canton du Haut Dadou et dans l'arrondissement d'Albi, à l'est de Réalmont, au sud-est d'Albi et au nord-est de Castres. La commune surplombe les vallées du Lézert à l'ouest et du Dadou à l'est et au sud.

Situation de la commune.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Antonin-de-Lacalm
Roumégoux
(Terre-de-Bancalié)
Terre-Clapier
(Terre-de-Bancalié)
par un quadripoint
Le Travet
(Terre-de-Bancalié)
Saint-Lieux-Lafenasse
(Terre-de-Bancalié)
Saint-Antonin-de-Lacalm Arifat
Montredon-Labessonnié

Géologie et relief

Saint-Antonin-de-Lacalm est située au nord-ouest de la montagne Noire, relief qui constitue l'extrémité méridionale du Massif central. La superficie de la commune est de 2 809 hectares. L'altitude de Saint-Antonin-de-Lacalm varie entre 230 et 529 mètres. Le point culminant est situé au sud du territoire de la commune, à proximité du lieu-dit la Bartharié et surplombe le ruisseau de Bezan.

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

L'intégralité de la frontière occidentale de la commune est délimitée par le Lézert, affluent du Dadou. Une partie, la retenue de la Bancalié, a été constituée en plan d'eau par le barrage du même nom, et est utilisée comme base de loisirs.

La frontière orientale et une partie de la frontière méridionale de la commune sont constituées par le Dadou.

Voies de communication et transports

La commune est traversée en son milieu par la route départementale D 138, du sud-ouest en provenance de Lafenasse et vers le nord-est en direction de Le Travet.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a b c d e f et g Carte IGN sous Geoportail
  3. «  » (consulté le )

Toponymie

La paroisse de Saint-Antonin devient commune à la Révolution française sous le nom de Saint-Antonin de Lacalm Travenet, puis reçoit le nom révolutionnaire de Haute-Montagne. Elle retrouve rapidement son nom original sous les formes Saint-Antonin-de-la-Calm ou Saint-Antonin-de-Lacalm.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Le

Les Hospitaliers

La première église de Saint-Antonin de Lacalm fait partie des plus anciennes donations connues faites aux Hospitaliers en Europe. Cette donation supposée remonter à l'année 1083 date plutôt des années 1108/1110 et fût faîte avec l'approbation d'Adelgaire, évêque d'Albi. Saint-Antonin de Lacalm fut ensuite un membre de la commanderie de Rayssac au sein du grand prieuré de Saint-Gilles.

  1. Jean-Michel Mougard, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle "Terre-de-Bancalié" à compter du 1er janvier 2019 », Recueil des actes administratifs du département du Tarn n°81-2018-179,‎ , lire en ligne [PDF])
  2. Edmond Cabié, « Sur trois chartes albigeoises concernant les origines de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem », Annales du Midi, lire en ligne)
  3. , Ordre de Malte : Histoire du grand prieuré de Toulouse et des diverses possessions de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans le sud-ouest de la France..., Toulouse, L. Sistac et J. Boubée, , lire en ligne sur Gallica
    Rayssac et les membres qui en dépendaient ne faisaient pas partie du grand prieuré de Toulouse car certaines archives des commanderies du grand prieuré de Saint-Gilles se trouvaient à Toulouse, notamment celles de l'Albigeois (diocèse d'Albi) et du Quercy (diocèse de Cahors). La date de donation de Saint-Antonin de Lacalm est erronée, Cabié 1891, p. 146-47, 154.

Héraldique

Son blasonnement est : Palé d'or et de sinople de quatre pièces.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Antonin-de-Lacalm dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Antonin-de-Lacalm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/290086.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.