La Llagonne

Localisation

Carte du monde

La Llagonne : descriptif

Informations de Wikipedia
La Llagonne

La Llagonne (prononcé [la jagɔn] ; en catalan : La Llaguna) est une commune française située en région Occitanie, à l’ouest du département des Pyrénées-Orientales

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays du Conflent. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Têt et deux autres cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (le « massif de Madres-Coronat » et « Capcir, Carlit et Campcardos »), ainsi que trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La Llagonne est une commune rurale qui compte 216 habitants en 2022, après avoir connu un pic de population de 482 habitants en 1841

Ses habitants sont appelés les Llagonnais ou Llagonnaises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Llagonne se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle se situe à 66 Perpignan, préfecture du département, et à 27 , sous-préfecture.

Les communes les plus proches sont : Mont-Louis (2,0 La Cabanasse (2,8 Sauto (2,9 Saint-Pierre-dels-Forcats (3,5 Planès (4,1 Bolquère (4,4 Fontpédrouse (5,1 Caudiès-de-Conflent (5,6 km).

Sur le plan historique et culturel, La Llagonne fait partie de la région du Conflent (ancienne comarque).

Communes limitrophes La Llagonne
Les Angles Matemale Caudiès-de-Conflent
Bolquère La Llagonne[4] Ayguatébia-Talau
La Cabanasse Mont-Louis Sauto
Situation de la commune.

Géologie et relief

Le col de la Quillane, à 1 713 Matemale.

La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.

Hydrographie

La commune de La Llagonne est délimitée de l’ouest au sud par le cours supérieur du fleuve côtier Têt, qui provient du lac des Bouillouses sous la forme d’un torrent de montagne. Au sud de la commune, la Têt contourne par sa limite nord la commune voisine de Mont-Louis dans un fossé d’effondrement.

Un ruisseau, nommé « el Rialet » qui prend sa source dans la commune, sous le col de la Quillane, sur « l’aérodrome de Mont-Louis - La Quillane », longe d’abord la route départementale 118 puis serpente, franchit une station d’épuration, avant de rejoindre la Têt à hauteur de Mont-Louis et Sauto. Juste avant la confluence, ce ruisseau fait la frontière sur quelques centaines de mètres entre les deux communes de La Llagonne et Sauto.

Une fontaine est répertoriée au nord-ouest du bourg de La Llagonne : la « font de la Vernada » ; en fonction de sa position par rapport à la ligne de crête de la forêt domaniale de Barrès, cette fontaine alimente probablement de manière souterraine le ruisseau « el Rialet ».

Pour mémoire, la source de l’Aude (qui alimente le Capcir, vallée opposée de celle du Conflent dans laquelle se trouve La Llagonne) se situe à une centaine de mètres de l’extrémité nord-ouest — qui est aussi le point le plus au nord — de la commune, sur le lac d’Aude (altitude : 2 135 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Formiguères à 10 vol d'oiseau, est de 7,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,. Un espace protégé est présent sur la commune : le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, créé en 2004 et d'une superficie de 139 062 Pyrénées-Orientales en passant par les grands massifs de garrigue et de forêt méditerranéenne,.

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).

Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive « Habitats » :

  • le « massif de Madres-Coronat », d'une superficie de 21 363 pins sylvestres ou à pins à crochets, que des hêtraies pures ou des hêtraies-sapinières, des landes à genêts purgatifs ou à rhododendrons, ou encore des pelouses alpines ;
  • l’ensemble « Capcir, Carlit et Campcardos », d'une superficie de 39 688 Botrychium simplex, Ligularia sibirica pour les plantes ; le desman des Pyrénées (ou rat-trompette) et la loche (poisson) pour les animaux ;

et au titre de la directive « Oiseaux » :

  • l’ensemble « Capcir, Carlit et Campcardos », d'une superficie de 39 760 ornithologique remarquable puisque le site accueille la plupart des espèces caractéristiques des zones de montagne, que ce soit parmi les rapaces (le gypaète barbu, le circaète Jean-le-Blanc, l’aigle royal et le faucon pèlerin), les galliformes (le lagopède et le grand tétras) ou les espèces forestières (le pic noir) et de milieux plus ouverts.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Deux ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune : la « forêt de Llivia et ruisseau de la Têt » (992  et les « prairies du Col de la Quillane » (230  et une ZNIEFF de type 2, : la « forêt de pins à crochets de la périphérie du Capcir » (13 788 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. «  » (consulté le ).
  6. « Extrémité ouest de la commune de La Llagonne sur le cours de la Têt, cinq cents mètres en aval du barrage des Bouillouses, altitude : 1938 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  7. a et b « Extrémité sud de la commune de La Llagonne au point de confluence d’el Rialet avec la Têt, avec au sud la commune de Mont-Louis et à l’est la commune de Sauto, altitude : 1528 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  8. « Une des (au moins) trois sources possibles d’el Rialet au nord de la commune de La Llagonne sous le col de la Quillane, altitude : 1718 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  9. « Cours du ruisseau « el Rialet » le long de la RD118 puis à l’est du bourg de La Llagonne, altitude du point qui est un petit pont : 1677 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  10. « Cours du ruisseau « el Rialet » qui fait sur plusieurs centaines de mètres la limite entre La Llagonne et Sauto, altitude du début de cette limite par le ruisseau : 1572 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  11. « Localisation de la font de la Vernada au nord-ouest du bourg de La Llagonne, altitude : 1750 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  12. « Extrémité nord-ouest du territoire communal de La Llagonne, dominant le lac d’Aude, source du fleuve côtier, altitude de cette pointe à la fois nord et nord-ouest : 2166 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  13. « Source identifiable de l’Aude, en amont du lac d’Aude, altitude : 2172 m » sur Géoportail (consulté le 20 février 2023).
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur parc-pyrenees-catalanes.fr (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  25. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Première mention du nom en 942, ipsa Laguna, puis villa Lacuna (1011), ça Laguna (1267), La Leguna, La Laguna (lagune (en fait un étang ou un lac si on est en montagne) ayant été asséchée au actuelle RD 118, l'ancienne  138 la contournant par l'ouest. Le digramme « LL » en tête de mot est caractéristique de certaines langues, notamment l'espagnol et le catalan.

Le nom catalan actuel de La Llagonne est la Llaguna, identique à celui de 1632.

  1. université de Perpignan, Nomenclàtor toponímic de la Catalunya del Nord, Barcelone, (lire en ligne), p. 54.

Histoire

Moyen Âge

Le bourg et, au fond, els Cortals, vus de l'ouest. La tour (à gauche) et le clocher de l’église sont visibles dans le bourg.
Tour à signaux, centre du bourg de La Llagonne.

Un premier village se trouvait autrefois à 700 [précision nécessaire], qui serait à proximité du lieu-dit « els Tarters ».

L’histoire du village débute en 811 à la conquête du Roussillon par Charlemagne.

En 866 est fondée l’église Saint-Vincent.

En 942, La Llagonne (le vilar de La Llagona) et son église Saint-Vincent, sont donnés par le comte de Cerdagne Sunifred II à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa qui conserve les lieux comme fief jusqu’à la Révolution. Cette donation est confirmée par le pape Serge IV en 1011 (« Villam Lacunam cum eglesia sancti Vincentii »).

En 1267, on retrouve la mention d’un castrum de ça Laguna, désignant une fortification. La tour circulaire de l’église fortifiée en est probablement un vestige. La tour la surplombant est nommée « le Capil ». Elle fut construite en 1267 en même temps que les fortifications de la ville dans le but de prévenir les invasions françaises. En effet, la frontière franco-aragonaise se trouvait alors plus au nord, au col suivant Puyvalador. La tour avait un rôle d'alerte, elle était le maillon central d'un dispositif qui était complété par les tours des Angles, de Prats-Balaguer, de Fetges, de la Quillane et d'Ovansa.

Hameau des Cortals

Le hameau des Cortals situé à l’est du village appartient à la baronnie de Nyer, et donc à la famille de Banyuls de 1340 à la Révolution.[réf. nécessaire]

Cortals est érigée en commune à la Révolution française, puis absorbée par La Llagone le .

Époque contemporaine

Une première communauté de communes Capcir Haut-Conflent est créée par arrêté préfectoral du par les communes de Caudiès-de-Conflent, Fontrabiouse-Espousouille, La Llagonne, Matemale et Réal-Odelló. La communauté de communes s’agrandit ensuite, regroupant plus d’une quinzaine de communes, et change de nom en 2016 pour devenir la « communauté de communes Pyrénées catalanes ».

  1. « Lieu-dit « els Tarters » dans la commune de La Llagonne » sur Géoportail (consulté le 15 février 2023).
  2. « Localisation de l’ancienne tour à signaux (en ruines) près de l’église de La Llagonne » sur Géoportail (consulté le 15 février 2023).
  3. « Col de les Ares au nord de Puyvalador » sur Géoportail (consulté le 15 février 2023).
  4. Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, ISBN ).
  5. a et b «  », sur pyrenees-catalanes.net (consulté le ).

Héraldique

Blason
Fascé d'argent et de sable, au chef d'azur chargé d'une meule d'or.
Détails
La partie inférieure de l'écu est une référence aux armes de la famille de Banyuls de Montferré, seigneur des Cortals, hameau à l'Est de la Llagonne dépendant de la baronnie de Nyer, du XIVe siècle à la Révolution. En 1822, le village des Cortals, n'ayant pas une taille suffisante pour constituer une commune à lui seul, est rattaché à La Llagonne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Llagonne dans la littérature

Découvrez les informations sur La Llagonne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289931.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.