Montalba-le-Château

Localisation

Carte du monde

Montalba-le-Château : descriptif

Informations de Wikipedia
Montalba-le-Château

Montalba-le-Château (en occitan : Montalban lo Castèl) est une commune française située dans le nord du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Fenouillèdes, une dépression allongée entre les Corbières et les massifs pyrénéens recouvrant la presque totalité du bassin de l'Agly. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Riberette, le ruisseau de Bellàgre

La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (les « fenouillèdes » et les « sites à chiroptères des Pyrénées-Orientales ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Montalba-le-Château est une commune rurale qui compte 155 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 455 habitants en 1836

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan

Ses habitants sont appelés les Montalbanais ou Montalbanaises.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Montalba-le-Château se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Elle se situe à 27 Perpignan, préfecture du département, à 14 , sous-préfecture, et à 19 Soler, bureau centralisateur du canton de la Vallée de la Têt dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Ille-sur-Têt.

Les communes les plus proches sont : Trévillach (2,8 Rodès (4,3 Caramany (4,5 Bélesta (4,6 Tarerach (4,8 Bouleternère (5,6 Ille-sur-Têt (5,7 Trilla (5,9 km).

Sur le plan historique et culturel, Montalba-le-Château fait partie du Fenouillèdes, une dépression allongée entre les Corbières et les massifs pyrénéens recouvrant la presque totalité du bassin de l'Agly. Ce territoire est culturellement une zone de langue occitane.

Communes limitrophes de Montalba-le-Château
Caramany Bélesta
Trévillach Montalba-le-Château[6] Ille-sur-Têt
Rodès
Situation de la commune.
Une ancienne borne frontière (une des nombreuses bornes de ce type dans cette région) marque la jonction des trois communes Montalba-le-Château, Bélesta et Ille-sur-Têt.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 590 hectares. L'altitude varie entre 280 et 661 mètres.

Selon "L'atlas des paysages du Languedoc-Roussillon", la commune, dont le chef-lieu est établi à 483 mètres d'altitude, est située sur le plateau de Roupidère, qui s'incline d'ouest en est de 600 à 400 mètres environ.

La commune est classée en zone de sismicité 3, correspondant à une sismicité modérée.

La plus grande partie de la commune repose sur un plateau granitique de date hercynienne (environ 300 millions d'années), comme on peut le voir ici depuis le Puig Pedrós (alt. 435 m),. Ce sommet se trouve dans le coin sud de la commune. La limite nord de la commune s'étend jusqu'à la crête des collines au-delà du village, et ces collines reposent sur des marnes noires du Crétacé (environ 100 millions d'années). La jonction entre le plateau granitique et les collines crétacées est définie par la faille nord-pyrénéenne, qui s'étend d'ouest en est, et qui est l'une des failles principales de la chaîne des Pyrénées.

Hydrographie

Situé sur une hauteur, le village est entouré de bassins versants. Parmi les rivières que l'on trouve sur le territoire de la commune, on trouve :

  • La Crabayrisse et ses divers affluents qui descendent du nord et du centre vers l'est en direction de Bélesta. Parmi les affluents :
    • Le Ruisseau del Roumenga marque une partie de la frontière au nord-ouest avec Trévillach ;
    • Le Ravin de l'Encantada descend du nord et marque l'autre partie de la frontière avec Trévillach.
  • Le Còrrec de Vallagra qui marque une part importante de la frontière sud-occidentale de la commune avec Rodès.
  • La Vernosa et ses affluents qui descendent vers le sud en direction d'Ille-sur-Têt.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Pyrénées orientales, caractérisée par une faible pluviométrie, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Eus à 10 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Deux sites Natura 2000 ont été définis sur la commune au titre de la directive habitats :

  • les « Fenouillèdes », d'une superficie de 479  ;
  • les « sites à chiroptères des Pyrénées-Orientales », d'une superficie de 2 437 chauves-souris d'intérêt communautaire ;
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Le plateau de Rodès et de Montalba depuis Puig Pedros, vue vers l'est.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :

  • le « massif du Sarrat d'Espinets » (1 772  ;
  • la « mine de fer de Montalba » (52 ,
  • le « plateau de Rodès et de Montalba » (2 677  ;

et une ZNIEFF de type 2, : le « massif du Fenouillèdes » (34 157 Aude et 39 dans les Pyrénées-Orientales.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 203-204.
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  8. L'atlas des paysages du Languedoc-Roussillon sur paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr
  9. «  » (consulté le ).
  10. Genna A. (2009) Carte géologique harmonisée du département des Pyrénées-Orientales. Notice technique, Rapport final, BRGM/RP-57032-FR, en particulier pages 417-8. http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-57032-FR.pdf.
  11. « Carte géologique » sur Géoportail. Avec Notice explicative de la feuille Rivesaltes(1096) à 1/50 000, BRGM Éditions, Orléans, 1993, ficheinfoterre.brgm.fr, consulté le 7 janvier 2022.
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan, le nom de la commune est Montalban. Le village se situe dans la zone linguistique occitane, où la voyelle "u" est prononcée [y] et non [u], ce qui est un fait reconnu par les chercheurs, occitanistes comme catalanistes.

Le , Montalba devient officiellement Montalba-le-Château.

  1. Alibert, Louis (1884-1959)., Gramatica occitana : segon los parlars lengadocians, Institut d'estudis occitans, dl2000 (ISBN , et , OCLC 490650821, lire en ligne).
  2. Henri Guiter, Atlas linguistique des Pyrénées Orientales, Paris, Centre National de la Recherche Scientifique, .
  3. Jean-Pierre Pélissier, Paroisses et communes de France : dictionnaire d'histoire administrative et démographique, ISBN ).

Histoire

Un premier village, appelé Annas, cité dès 955, est certainement né autour de l'église Sainte-Marie d'Annas (aujourd'hui Notre-Dame-de-l'Assomption), hors les murs de Montalba-le-château. La villa d'Annas est attribuée à l'évêché de Besalú en 1017.

Montalba est mentionné pour la première fois en 955, sous le nom de Monte Albo, pour délimiter le territoire d'Ille.

En 1318, l'église Sainte-Marie est dite "de Montalba", ce qui indique peut-être que Annas est déjà déserté et que son nom est oublié.

  1. Renaud Labadie Savy, « Le site de l’Horto à Caramany et Saint-Étienne de Casas dans l’évêché de Besalú au tournant de l’an mil (Pyrénées-Orientales) », SASL, nos 2022-2023,‎ , pp. 195-209
  2. Jean Sagnes (ISBN ).

Héraldique

Blason
De sable à trois pals d'argent ; au chef du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montalba-le-Château dans la littérature

Découvrez les informations sur Montalba-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289914.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.