Espieilh
Localisation
Espieilh : descriptif
- Espieilh
Espieilh est une commune française située dans le centre du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région des Baronnies, dont le nom est issu d’une légende selon laquelle quatre seigneurs du Moyen Âge avaient pour habitude de festoyer ensemble aux sources de l’Arros, chacun d’eux gardant un pied sur sa terre et l’autre sur celle du voisin. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Esqueda, le ruisseau Bidaudos et par divers autres petits cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Espieilh est une commune rurale qui compte 25 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 150 habitants en 1851
. Ses habitants sont appelés les Espieilhois.
Géographie
Localisation
La commune d'Espieilh se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Elle se situe à 22 Tarbes, préfecture du département, à 8 , sous-préfecture, et à 12 Tournay, bureau centralisateur du canton de la Vallée de l'Arros et des Baïses dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Bagnères-de-Bigorre.
Les communes les plus proches sont : Esconnets (1,4 Fréchendets (1,6 Bourg-de-Bigorre (2,1 Escots (2,3 Bettes (2,5 Castillon (2,7 Sarlabous (2,8 Lies (3,0 km).
Sur le plan historique et culturel, Espieilh fait partie de la région des Baronnies, dont le nom est issu d’une légende selon laquelle quatre seigneurs du Moyen Âge (les barrons d’Esparros et de Lomné, le vicomte d’Asté et le sire d’Uzer) avaient pour habitude de festoyer ensemble aux sources de l’Arros, chacun d’eux gardant un pied sur sa terre et l’autre sur celle du voisin.
Hydrographie
La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le Esqueda, le ruisseau Bidaudos et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 4 ,.
Le Esqueda, d'une longueur totale de 10,7 Banios et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Arros à Antin, après avoir traversé 7 communes.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Artigues », sur la commune de Campan, mise en service en 1959 et qui se trouve à 9 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 7,7 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Tarbes-Lourdes-Pyrénées », sur la commune d'Ossun, mise en service en 1946 et à 25 , la température moyenne annuelle évolue de 12,2 , à 12,6 , puis à 12,9 .
Milieux naturels et biodiversité
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : le « réseau hydrographique des Baronnies » (390 et une ZNIEFF de type 2, : les « Baronnies » (20 367 .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 283-284.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
- « », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On trouvera les principales informations dans le Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées de Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail qui rapporte les dénominations historiques du village :
Dénominations historiques :
- d’Esphel (1300, enquête Bigorre) ;
- De Aspielh (1313, Debita regi Navarre) ;
- De Aspieilh (1342, pouillé de Tarbes) ;
- de Aspilh (1379, procuration Tarbes) ;
- Aspieilh (1760, Larcher, pouillé de Tarbes) ;
- Espieilh (fin siècle, carte de Cassini).
Étymologie : du gascon ancien espelh (= poste de guet, du latin speculum) devenu espielh par attraction de espiar.
Nom occitan : Espielh.
- Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, 2000.
Histoire
Monographie
I
La commune d'Espieilh est située dans ma partie occidentale du canton de Lannemezan. Elle est bornée au nord et à l'est par la commune de Bourg, au sud par celle d'Esconnets, et à l'ouest par celle de Bettes. Elle se trouve distante du chef-lieu de canton de dix-huit kilomètres, du chef-lieu d'arrondissement de treize kilomètres, du chef-lieu de département de trente-huit kilomètres.
Le territoire de la commune d'Espieilh présente l'aspect d'un coteau peu élevé, coupé par trois petites collines qui, se terminant toutes à une même hauteur, forment la base d'un coteau plus élevé; la commune d'Esconnets.
Sa forme est celle d'un carré allongé, direction nord et sud. Sa plus grande longueur du nord au sud est de 1.700 mètres et sa longueur moyenne est de 1.550 mètres. Espieilh, chichement doté par la nature en curiosités et en richesses naturelles, n'offre aucune particularité digne d'attirer la moindre attention.
Le sol est schisteux exclusivement, composé de schiste recouvert d'une mince couche de terre arable.
Trois petits ruisseaux, l'Esquéda, le Mourté et l'Arribor, en partie desséchés en été ne roulent d'un petit volume d'eau qu'au moment de la fonte des neiges et lors des pluies torrentielles.
Un canal, un lac seraient de véritables objets de luxe pour Espieilh. Par contre, la commune possède de nombreuses sources d'eau potable, mais pas de source d'eau thermale.
Son altitude est d'environ 363 mètres.
Le climat en est beau est la température assez douce. En hiver, cependant, les vents sont quelquefois un peu violents, par suite très vifs, car Espieilh offre des conditions de salubrité exceptionnelles ; on n'y saurait trouver la moindre germe de pestilence.
II
La population est de 134 habitants, chiffre relativement supérieur à celui d'il y a quinze ans, par exemple, ira grossissant, attendu que les naissances sont chaque année plus nombreuses que les décès et que la population est sédentaire.
Espieilh ne comprend, à vrai dire, que le village proprement dit ; néanmoins, deux maisons situées à une certaine distance du chef-lieu de la commune doivent être callées dans la catégorie des maisons éparses ; elles ont sept habitants ; donc la population du groupe principal est réduite à 127 habitants.
La commune d'Espieilh est administrée par un Maire assisté d'un adjoint et d'un Conseil municipal composé de dix membres.
Pour le culte, la paroisse d'Espieilh est desservie par le Vicaire de Fréchendets qui vient prêcher les offices le dimanches et les jours fériés.
Elle relève de la perception de Bourg et est desservie par le bureau de poste de Bourg qui n'a pas de télégraphe.
La valeur du centime est de 0,3031., les revenus ordinaires sont la part des impositions financières personnelles et mobilières, des patentes, l'impôt que les chiens, la vente des produits communaux non soumis au régime forestier.
III
Le terrain peu fertile de cette commune produit en petite quantité les principales céréales : blé, maïs, orge, avoine, etc. la pomme-de-terre y réussit et sonne un rendement moyen.
Les forêts, peu étendues du reste, se composent des essences suivantes : hêtre, chêne, frêne, châtaignier, bouleau, tremble.
La commune n'a pas de moyen de communication ni avec le chef-lieu de canton, ni d'arrondissement, ni de département.
IV
Les archives communales ne permettent pas d'établir l'histoire de la commune, ni celle de l'enseignement.
Enseignement
Cependant, il résulte des renseignements fournis par les personnes anciennes que vers 1830, un instituteur qui desservait plusieurs communes venait faire classe à Espieilh une ou deux fois par semaine. On n'avait pour local scolaire qu'une grange qu'un propriétaire mettait à la disposition de l'instituteur. Plus tard, on fit l'école dans la tribune de l'église, dans diverses maisons. Ce ne fut que vers 1870 qu'un instituteur exerça régulièrement les fonctions à Espieilh.
La commune a fait bâtir une maison d'école vers 1859. Au 1er mars 1871, un vicaire a été nommé à Espieilh et a fait fonction de vicaire instituteur jusqu'au 13 mars 1876.
La maison d'école actuelle est située au centre du village ; elle se compose de deux pièces au rez-de-chaussée, l'une servant de salle de classe, l'autre de cuisine. Une mansarde sert de chambre à coucher.
La maison commune a sa façade au midi ; elle aurait besoin d'être restaurée ; mais les ressources communales ne permettent de disposer d'aucune somme.
Il n'y a ni bibliothèque scolaire, ni caisse d'épargne.
L'instituteur est au traitement de 1.000 francs.Cadastre d'Espieilh
Le plan cadastral napoléonien d'Espieilh est consultable sur le site des archives départementales des Hautes-Pyrénées.
- Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Monographie d'Espieilh en 1887
- Archives départementales des Hautes-Pyrénées : Plan cadastral d'Espieilh en 1830
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Espieilh dans la littérature
Découvrez les informations sur Espieilh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289553.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.