Gavarnie
Localisation
Gavarnie : descriptif
- Gavarnie
Gavarnie (Gavarnia en occitan gascon) est une ancienne commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Gavarnie-Gèdre. Les habitants de Gavarnie se nomment les Gavarniens.
Géographie
Localisation
Situé dans les Pyrénées, Gavarnie est un petit village de montagne (environ 1 400 mètres d'altitude) à la frontière avec l'Espagne. En 1997, le massif du Mont-Perdu dont fait partie le cirque de Gavarnie a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au double titre de paysage naturel et culturel.
Gavarnie-Gèdre est la commune française la plus méridionale traversée par le méridien de Greenwich.
Communes limitrophes
Gavarnie est limitrophe de l'Espagne (Aragon), de la commune française de Cauterets et de la commune déléguée de Gèdre. À l'ouest et au sud-ouest, Gavarnie est bordée par la Vallée de l'Ara qui dépend de la commune espagnole de Torla-Ordesa.
Géologie et relief
La commune est classée en zone de sismicité 4, correspondant à une sismicité moyenne.
Hydrographie
Le gave de Pau, ici nommé gave de Gavarnie, prend sa source sur le territoire de la commune, au cœur du parc national des Pyrénées. C'est la grande cascade haute de ses 422 mètres.
Le ruisseau des Oulettes, affluent gauche du gave de Pau dans le bassin versant de l'Adour, prend sa source sur la commune et y conflue sous le nom de gave d'Ossoue.
- Pyrénées - Mont Perdu sur le site du Patrimoine mondial de l'UNESCO, consulté le 16 juin 2012.
- Carte topographique de la « vallée de l'Ara à l'échelle 1:100000 » sur Géoportail (consulté le 10 octobre 2018)..
- Carte IGN sous Géoportail.
- », sur sig.mapama.es (consulté le ).
- « » (consulté le ).
Toponymie
La vallée de Gavarnie doit son nom au gave de Pau. Ce toponyme pyrénéen est en effet basé sur l'étymon pré-latin gabar à l'origine du mot gave, élargi par un suffixe obscur. Michel Grosclaude et Jean-François Le Nail rapportent les dénominations historiques du village :
- dénominations historiques :
- de Gavernia, latin (1144, Du Bourg),
- prior Gabarniæ, latin (1213, Du Bourg),
- Hospitale de Gavarnia, latin et gascon (1379, Procuration Tarbes),
- Guauarnie, Guabarnie (1429, censier de Bigorre),
- Gavarnie, Gabarnie (1614, Guillaume Mauran),
- Gabarnie (1760, Larcher, pouillé de Tarbes),
- on lui attribue le nom de Gavarnie à cause de la rivière du gave qui prend sa source dans son territoire (1768, Duco) ;
- nom occitan : Gavarnia[réf. nécessaire].
- , Le Gascon : Études de philologie pyrénéenne, Tübingen; Pau, Verlag Max Niemeyer ; Marrimpouey Jeune, ISBN et , OCLC 3345494, lire en ligne), § 7..
- et , intégrant les travaux de Jacques Boisgontier, Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées, Tarbes, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, , 348 ISBN , BNF 37213307), p. 191..
Histoire
Par ordonnance (Gédre et de Gavarnie sont distraites de la commune de Luz, chef-lieu de canton, arrondissement d'Argelès (Hautes-Pyrénées), et formeront deux municipalités distinctes. »
- Bulletin des Lois, lire en ligne].
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à un isard au naturel sur un tertre herbeux de sinople mouvant de la pointe de l'écu, au chef de gueules chargé d'une croix pattée de huit pointes d'argent, sur laquelle broche en cœur un besant d'or, accostée de deux coquilles du même.
|
- Blason de Gavarnie sur le site Passion Bigorre, consulté le 28 février 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gavarnie dans la littérature
Découvrez les informations sur Gavarnie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289537.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.