Le Bleymard
Localisation
Le Bleymard : descriptif
- Le Bleymard
Le Bleymard est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie
Elle fait partie depuis le 1er janvier 2017 de la commune nouvelle de Mont Lozère et Goulet dont elle constitue le village principal
La mairie de la nouvelle commune se situe au Bleymard. Les activités : Plusieurs chemins de randonnées et paysages sont à visiter, d'anciens châteaux magnifiques. Ses habitants sont appelés les Bleymardois.
Géographie
Localisation
Le Bleymard est situé dans la vallée du Lot, sur la route D 901, à 20 Mende, 9 Bagnols-les-Bains et 3 Altier (le col des Tribes est sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée). La vallée du Lot est ici encadrée par le mont Lozère (1 699 sommet de Finiels) au sud et par la montagne du Goulet (1 497 Pont-de-Montvert, dans la vallée du Tarn, franchit le mont Lozère au col de Finiels (1 541 m), non loin du sommet.
Selon le classement établi par l'INSEE en 1999, Le Bleymard est une commune rurale non polarisée, qui ne fait donc partie d’aucune aire urbaine ni d'aucun espace urbain.
Communes limitrophes
Géologie et relief
En ce qui concerne la géologie, la partie de la commune au sud du Lot est constituée par des roches sédimentaires (calcaires et dolomies) sur environ 2 km, jusqu'à une ligne de faille après laquelle on trouve des roches métamorphiques (schistes, gneiss). Le lit du Lot et la montagne du Goulet sont entièrement en roches métamorphiques.
Le relief est marqué par cette situation géologique : les hauteurs au sud du Lot, formées sur les terrains sédimentaires, sont caractérisées par des sommets aplatis et par la toponymie : Cham Redonde (Chalm Redonda, 1 288 m), La Cham (La Chalm, 1 195 m), la Chaumette (La Chaumeta, 1 201 m).
Hydrographie
Ce secteur est arrosé par le ruisseau de la Combe Sourde (Comba Sorda), sur le cours duquel se trouve le bourg du Bleymard.
Hameaux et lieux-dits
La commune est pourvue de deux agglomérations centrales :
- le bourg du Bleymard (mairie, église, poste) sur la D 20, un peu à l'écart de la D 901, est un village de type montagnard avec des maisons mitoyennes le long de deux rues assez étroites ;
- le long de la D 901, se trouvent le village de Saint-Jean-du-Bleymard et le quartier de la Remise ; les grands établissements tertiaires (équipement, garage, supermarché) ont été installés dans ce secteur plus spacieux et plus accessible aux voitures. Une certaine urbanisation a lieu le long de la D 20 vers le Goulet.
Les principaux écarts sont les hameaux de Bonnetès (quelle est la forme occitane ?) et de Valescure (Valescura) sur la montagne du Goulet.
- Carte IGN sous Géoportail
- Revue Cévennes, n° 23-24 (1985).
Toponymie
Histoire
Au tout début, le Bleymard est un tout petit village de 8 à 10 maisons dont la moitié est habitée par de petits fiefs dépendant du seigneur du Tournel .
Ces fiefs se distinguent des autres maisons par leurs tours carrées.
Dans sa monographie de 1862, l'auteur-instituteur, nommé Boudoussier, rapporte :
« La maison Peytavin dit Massadort décorée de 3 tours carrées est un ancien château en bon état ; la maison Veyrunes dit Misit et celle de la veuve Albouy sont ornées, chacune, d'une tour carrée et la maison Pelorjas d'une belle tour ronde qui parait bien antique... »
Ce n'est qu'à l'heure du concordat que le Bleymard est devenu commune. En 1862,selon la source précédemment citée, le village compte 98 maisons, 112 feux et 441 habitants ; St Jean : 16 maisons et 61 habitants. Une baraque, nommée Hôtel du Lot se situe en outre sur la route impériale n°101, entre Le Bleymard et St Jean. Cette "baraque" comporte, en fait, trois belles maisons espacées destinées à donner asile au roulage et à héberger les voyageurs.
- « », sur sites.google.com (consulté le ).
Héraldique
|
Son blasonnement est : de gueules à la pointe d'argent. Il s'agit du même blasonnement que celui de la baronnie du Tournel dont le Bleymard faisait partie. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Bleymard dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Bleymard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289394.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.