Flaugnac

Localisation

Carte du monde

Flaugnac : descriptif

Informations de Wikipedia
Flaugnac

Flaugnac est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Saint-Paul-Flaugnac.

Géographie

La Commune de Flaugnac est située dans le Quercy à l'extrémité sud du département du Lot à 25 kilomètres de Cahors.

Le bourg de Flaugnac se situe à l'extrémité d'un promontoire qui domine la vallée de la Lupte.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Flaugnac
Pern
Castelnau-Montratier
(Castelnau Montratier-Sainte Alauzie)
Flaugnac[1] Saint-Paul-de-Loubressac
(Saint-Paul-Flaugnac)

Relief

La superficie de la commune est de 3 096 hectares ; son altitude varie entre 143 sur l'aval du ruisseau la Lupte au Sud-Ouest et 299 mètres au lieu-dit La Garde situé au Nord-Est.

Le petit plateau calcaire sur lequel est installé le bourg principal descend légèrement vers le Sud-Ouest. Il est délimité par les vallées de la Barguelonne au Nord (point bas à l'altitude 177 mètres) et la vallée de la Lupte au Sud et ses coteaux escarpés et découpés.

Géologie

Le bourg de Flaugnac s'étend sur l'étroit replat sommital d'un banc de calcaires dits de Cieurac. Ces calcaires du Stampien supérieur, d'une épaisseur de 30 à 50 mètres, sont formés de sédiments, déposés dans des grands lacs d'eau douce au pied des grandes falaises bordières des plateaux Jurassiques. Vers 1920-1925, Stehling a réalisé l'analyse des fossiles du gisement de Thézels situé au sud-ouest de Castelnau-Montratier et a estimé que ces roches datent de 32 millions d'années.

Ces terrains perméables sont entaillés par des vallées parallèles d'orientation NE-SW qui se dirigent vers l'axe de la Garonne : au nord la vallée de la Barguelonne, au sud celle de la Lupte. Les coteaux laissent apercevoir des formations sous-jacentes imperméables du Stampien inférieur constituées de dépôts molassiques. Au fond des vallées, les rivières coulent sur des alluvions modernes apportés par les rivières.

Voies de communication et transports

Le territoire de Flaugnac est traversée par la route départementale 19 (D19) qui relie la D820, proche de la sortie 58 de l'autoroute A20 et de l'aérodrome de Cahors-Lalbenque, au chef-lieu de canton : Castelnau-Montratier. Le bourg est relié à cette voie par la D214 qui conduit à la D26 dans la vallée de la Lupte. Des voies communale relient les nombreux hameaux de la commune et convergent vers les axes précédents.

Une ligne d'autocar assure la liaison en semaine avec Castelnau-Montratier et Cahors.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  3. a et b « Village de Flaugnac » sur Géoportail (consulté le 5 août 2014).
  4. a et b Hydrogéologie du département du Lot et des Causses du Quercy - Carte au 1/100000e avec fond topographique de l'IGN - Dressée par J.C. Soulé, J. Astruc et R. Vernet - Éditions BRGM
  5. Albert Cavaillé, « Les calcaires lacustres du Bas-Quercy », Bulletin de la société de sciences naturelles du Tarn & Garonne, lire en ligne)
  6. «  », sur Communauté de Communes de castelnau-montratier (consulté le ).

Toponymie

Ses habitants sont appelés les Flaugnacois.

Le lieu devrait son nom à la villa de Flaviaco. Ce groupement d'habitants est mentionné dans le testament de Saint Didier de Cahors qui fait le don de cette villa à l'église voisine.

Dans sa Statistique du département du Lot, Delpon nomme la commune Flaugnac et Lamolayrette.

  1. «  », sur le site habitants.fr de David Malescourt (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hautefeuille
  3. , Statistique du département du Lot, ISBN ), « Canton de Castelnau », p. 110-111.

Histoire

Préhistoire

L'édification du Dolmen de la Lécune, au lieu-dit Les Trois Pierres, atteste d'une occupation très ancienne du territoire autour de Flaugnac.

Époque gallo-romaine

M. Depeyre signalait, en 1911, une magnifique mosaïque gallo-romaine, aperçue dans le lit d'un ruisseau. Un relevé partiel de la mosaïque polychrome de Capnié, connue de longue date, a été réalisé durant l'été 1952.

Moyen Âge

Une première implantation humaine semble être apparue sur le promontoire de Flaugnac au enceinte, au moins un bâtiment sous l'église médiévale, ainsi que des traces d'ateliers de bronziers et de verriers. L'existence de Flaugnac est attestée vers 655 dans le testament de Saint Didier de Cahors. Ce document fait mention du don de la villa de Flaviaco à l'église publique de Saint-Just et Saint-Pasteur (église disparue située au pied du castrum de Monpezat). Les bâtiments sont abandonnés et l'occupation des lieux devient très faible jusqu'au viguerie carolingienne. Avec la féodalité, Flaugnac perd de son importance politique au profit d'une vaste châtellenie basée au castrum voisin de Castelnau.

En 1291, le seigneur Ratier de Castelnau, fils de Aymeric de Gourdon, accorde des coutumes pour le fief de Castelnau. Comme ce territoire d'une trentaine de paroisses est trop vaste pour être administré depuis Castelnau, des bayles sont mis en place dans les trois autres castra de la baronnie : Flaugnac, Labarthe et La Bouffie. Une tour était désignée au

La Tour d'Etienne au nord de Flaugnac était un fief qui a appartenu aux Templiers de la commanderie de Cahors.

Période moderne

Au  siècle, dans son ouvrage Statistique du département du Lot, Delpon signale que le sol des communes du nord et de l'ouest du canton était favorable à la culture du maïs et à la production de fourrage.

  1. chanoine Albe, « Procès-verbaux des séances de la société des études du Lot - Séance du 20 novembre 1911 », Bulletin de la Société des Études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, lire en ligne, consulté le ).
  2. Michel Labrousse, « Information Archéologiques », Gallia, lire en ligne, consulté le ).
  3. Florent Hautefeuille, « La domus des seigneurs de Castelnau à Flaugnac (Lot) », Archéologie du Midi médiéval, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur www.quercy.net (consulté le ).
  5. Jean Lartigaut, « Le castrum de Flaugnac », Bulletin de la Société des Études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot, vol. 105,‎ , p. 167-211.
  6. Léopold Limayrac, Étude sur le Moyen Âge : histoire d'une commune et d'une baronnie du Quercy, Castelnau-de-Montratier, , 654 ISBN , présentation en ligne), p. 57
    Inféodé aux templiers par Pons de Gourdon vers 1209/1210 au même titre que les fiefs d'Audubrand et de Labouffie.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Delpon

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flaugnac dans la littérature

Découvrez les informations sur Flaugnac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/289145.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.