Le Cros
Localisation
Le Cros : descriptif
- Le Cros
Le Cros (en occitan Lo Cròs) est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par la Virenque et par un autre cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « gorges de la Vis et de la Virenque », le « causse du Larzac » et les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le Cros est une commune rurale qui compte 57 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 386 habitants en 1851
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lodève. Ses habitants sont appelés les Crossiens.
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Géologie et Relief
La commune étant situé dans un creux, elle est bordée de collines et de gorges. Souvent les sommets de ces hauteurs servent de séparations communales.
Au nord se situent les gorges de la Virenque avec la Fontaine des trois évêques (autrefois appelée la source des Fontenilles), point précis de la jonction des 3 départements : Hérault, Gard et Aveyron ; à l'est situé le Pic de la Buissonnade (833 Larzac méridional.
Le Cros se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible).
Hydrographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Sud-est du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Caylar à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des directives habitats et oiseaux, constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS).
Un site Natura 2000 a été défini sur la commune tant au titre de la directive oiseaux, que de la directive habitats, le « causse du Larzac ». D'une superficie de 29 556 Bruant ortolan, le Pipit rousseline, l'Alouette lulu, la Pie-grièche écorcheur, etc… en effectifs bien représentées par rapport à la moyenne nationale),.
Un autre site est défini au titre de la directive habitats : les « gorges de la Vis et de la Virenque », d'une superficie de 5 501 ripisylves, avec six espèces de l'annexe II et des habitats de rochers avec des chauves-souris, les pentes avec de grands éboulis et des pentes boisées de hêtraie calcicole
et un au titre de la directive oiseaux : les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles », d'une superficie de 20 277 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Trois ZNIEFF de type 1 sont recensées sur la commune :
- le « chaos dolomitique du Caylar et du Cros » (625 ;
- les « gorges de la Virenque » (1 202 Aveyron, une dans le Gard et une dans l'Hérault,
- les « puechs Tudès et Buisson et serre Pelé » (394 Gard et trois dans l'Hérault ;
et deux ZNIEFF de type 2, :
- le « causse et contreforts du Larzac et montagne de la Séranne » (44 035 Aveyron, deux dans le Gard et 30 dans l'Hérault ;
- les « gorges de la Vis et de la Virenque » (9 620 Gard et six dans l'Hérault.
-
Carte des ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte des ZNIEFF de type 2 sur la commune.
- Émile Appolis, Le diocèse civil de Lodève, étude administrative et économique : Un pays languedocien au milieu du XVIIIe siècle, Imprimerie coopérative du sud-ouest, (lire en ligne).
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Plan séisme
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
« Cros » est issu de l'occitan cros, du roman cros, croz, crotz, du bas latin crosum, crotum emprunté au gaulois croso (« creux, cavité »).
La commune est souvent nommée Le Cros d'Alajou,.
« Alajou » : D'après l'histoire, une bataille légendaire livrée par les autochtones contre l'envahisseur romain aurait eu lieu dans une plaine entre les communes du Cros, de Saint-Félix-de-l'Héras et du Caylar. Les Romains vainqueurs, auraient élevé un autel immense sur une butte en l'honneur de Jupiter : Ara Jovis, avec le temps ce nom serait devenu Alajou. Cet éminence serait située aux abords de la grande route actuelle au niveau de l'intersection du chemin du Caylar à Saint-Michel avec celui allant au Cros,.
Ce toponyme désigne donc pendant plusieurs siècles ce tènement, et plus généralement une partie du plateau (du Caylar à Saint Maurice), où les villages le portaient en suffixe et le portent encore pour certains.
Cette origine du toponyme a été contredite par F.R. Hamlin.
Plus antérieurement encore, la paroisse était appelée Sainte-Marie-de-Prunet.
- Bigot Jean-Yves, Vocabulaire français et dialectal des cavités et phénomènes karstiques, Paris, Spéléo-club de Paris, SCP - CAF édit., ISBN , lire en ligne).
- « », sur Archives départementales de l'Hérault (consulté le ).
- « », sur Archives départementales de l'Hérault (consulté le ).
- L'Institut : Sciences historiques et philosophiques. 2e section, Eugène-Arnoult, (lire en ligne).
- Marc Antoine François Gaujal, Mémoire sur les antiquités du Larzac, Hardel, (lire en ligne).
- Paul Fabre, « F.R. Hamlin, Les Noms de lieux du département de l'Hérault, Nouveau dictionnaire topographique et étymologique (avec la collaboration de l'abbé Cabrol), 1983 », Nouvelle revue d'onomastique, lire en ligne, consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Depuis la Préhistoire, le lieu a été occupé par les hommes. Des vestiges ont été découverts.
On dénombre 3 menhirs : celui du Rajolas, celui du Pas de Pertus et celui des Cauvarels et 4 dolmens : les 2 du mont Estrémal, celui de Corombel et celui des Sotchs.
La grotte des Mounios au Nord-Est de la commune, a également été occupée pendant le Néolithique final, elle avait la double fonction de grotte-citerne et de grotte sépulcrale. Du mobilier a été découvert. (plus tard elle fut utilisée comme cave d'affinage de fromage de brebis, devant l'entrée de la grotte se trouve un bâtiment ruiné qui daterait du XVIe siècle.
Époque romaine
Une bataille légendaire livrée par les autochtones contre l'envahisseur romain aurait eu lieu dans une plaine entre les communes du Cros, de Saint Félix de l'Héras et du Caylar (plus tard appelé le plo d'Alajou). Les Romains, vainqueurs, auraient élevé un autel immense sur une butte en l'honneur de Jupiter : Ara Jovis , avec le temps ce nom serait devenu Alajou. Cet éminence située aux abords de la grande route actuelle au niveau de l'intersection du chemin du Caylar à Saint-Michel avec celui allant au Cros, faite de mains d'hommes faisait, du nord au sud environ 152 mètres et de l'est à l'ouest 223 mètres. Elle fut amoindrie au moment de la construction de la grande route (aujourd'hui la RD9).
Plusieurs sites gallo-romains ont été répertoriés et localisés.
Moyen Âge
On le trouve écrit sous la forme Crocho en 804 dans le Cartulaire de Gellone.
Durant le Moyen Âge, vers les XIe et XIIIe siècles, le territoire de la commune actuelle qui se situait au cœur de l'ancienne viguerie carolingienne du Pays d'Alajou [In Yaice Alagone ], était composé de plusieurs villæ attestées dès l'an 988 : Crosos [Le Cros], Pruneto [Prunet] (lieu ou se situait l'église paroissiale), Grassino [Graissan], Monte Vinairoso [?] ; également des mansus qui en dépendaient : Calmels (mentionné en 1206), Falgueirollis, Cumba Rubea, Fontanillis, Petito, Peyronencho (mentionnés vers 1162),(ces 3 dernières manses appartenaient à Aldebert Segnoret, chanoine à Lodève qui les céda à l’Évêché de Lodève en 1265), Martene (en 1210), Grimaldeiras/Grimaldenca (mentionné en 1140),...{il est difficile aujourd'hui de localiser certaines de ces manses}.; le territoire comptait également l'Hospital de Aussarram avec sa chapelle Ma Dona Sancta Mariae della Tregena et son cimetière, fondés vers 1188 par Claude Alzaram, qui avait pour vocation l'assistance des plus démunis, l'accueil des pèlerins et des voyageurs.
L'église paroissiale était Beate Mariae de Pruneto nommée aussi Sancte Mariae de Pruneto [Notre-Dame-de-Prunet ou Sainte-Marie-de-Prunet] située à côté de Villa Pruneto. Elle est mentionnée en 1135, et appartenait à l'abbaye de Joncels. Ce n'est qu'en 1210 que Bernard De Magalas, abbé de Joncels en fait don avec ses dîmes et ses prémices à "Pierre IV" Raymond De Montpeyroux, évêque de Lodève. En 1294, Gaucelin De La Garde, évêque de Lodève achète à Philippe IV le Bel, Roi de France la moitié de la juridiction de Lauroux et du Cros. C'est à ce moment-là que la paroisse Sainte-Marie-de-Prunet passe sous la protection mais aussi sous le pouvoir du Diocèse de Lodève (Dioecesis Lotevensis), l'évêque étant haut-justicier et seigneur du Cros ; et ce, pendant tout le Moyen Âge.
Temps modernes et contemporains
C'est à la fin du XVIe siècle, que la seigneurie ecclésiastique du Cros, tombe dans le patrimoine laïque des seigneurs, lorsque l'évêque René De Birague la vend à Jacques d'Albesquier en 1577 pour 1 370 livres ; puis revendue par sa veuve à Pierre De Julien, seigneur du Cros. Ce dernier est, sans doute, à l'origine de la modification du château du Cros, ancienne résidence d'été des évêques de Lodève (vers 1617). C'est en 1627 que la seigneurie passe et demeure pendant un siècle aux mains de la famille De La Treilhe, seigneurs de Fozières et du Cros. En 1723 Jean François De La Treilhe De Fozières vend à Antoine De Mazerand, major général de cavalerie, et à son neveu Pierre la seigneurie du Cros. Antoine Henry De Mazerand, le fils de Pierre est seigneur du Cros en 1770. En 1789, l'écuyer Pierre Charles Antoine De Neyrac, petit cousin et héritier de Henry De Mazerand est seigneur du Cros. Il est un des représentants de la noblesse dans la sénéchaussée de Béziers lors des états généraux. Il est le dernier seigneur du Cros.
Le seigneur possédait un four banal (mentionné dans un compoix de 1633), et faisait payer l'usage à la communauté un setier de blé ou de froment. La communauté possédait un puits et trois lavognes (toujours biens communaux).
Au cours des siècles, les habitations se centralisent sur un village : Le Cros [Villa Crosos] (le village actuel) ; sur 2 petits hameaux : Prunet [Villa Pruneto] qui s'appellera ensuite La Gleye (en 1602), puis La Gleyze-Yonne (en occitan: l'église éloignée, dû à son emplacement à côté de l'église Notre-Dame) et Le Mas de Grimal [mansus Grimaldeiras] (le dernier recensement dans ces deux lieux date de 1872, tous deux sont en ruines aujourd'hui) ; et sur plusieurs fermes et métairies : Calmels (seul écart encore habité) ; Sallegraissan [villa Grassino] (habité au moins jusqu'au ; La Barraque (ou Baraque de la Patte) (ancienne hôtellerie sur le passage de la grande route, habitée jusqu'en 1861 environ, date du percement de la route du Pas de l'Escalette, jusqu'alors simple sentier muletier; puis en ruines) ; Le Mas de Granier, (attesté dès le XVIIe siècle) ; Le Mas de Crassous (XVIIIe siècle).
L'Hôpital d'Ausseran ou Nosseran avec son domaine de terres nobles de 117 hectares, qui n'est plus en activité vers le . Plus tard en état de ruines, seule reste la chapelle N.-D. de la Trégéna qui est modifiée et agrandie au fil des siècles pour devenir un bâtiment agricole : la Bergerie de l'Hôpital.
Jusqu'au début du . Cette nouvelle église construite devint la paroissiale du village. Au milieu du xixe siècle, cette église considérée comme trop petite a été remplacée par une nouvelle construction au même endroit vers 1848. Seule une chapelle de l'ancien édifice a été conservée. Elle est nommée sous le vocable de l'église Notre-Dame de L'Assomption du Cros.
- « », sur t4t35.fr (consulté le ).
- Marc Antoine François Gaujal, Mémoire sur les antiquités du Larzac, Hardel, (lire en ligne).
- Cartulaires des abbayes d'Aniane et de Gellone / publiés d'après les manuscrits originaux par l'abbé Cassan,.. [et] E. Meynial,..., 1898-1910 (lire en ligne).
- lire en ligne), page 119.
- lire en ligne), page 13.
- lire en ligne), page 47.
- lire en ligne), page 13.
- lire en ligne).
- lire en ligne), page 38.
- « » (consulté le ).
- lire en ligne).
- Cartulaires des abbayes d'Aniane et de Gellone / publiés d'après les manuscrits originaux par l'abbé Cassan,.. [et] E. Meynial,..., 1898-1910 (lire en ligne), page 413, 417.
- Livre vert : cartulaire de l'Église de Lodève / par J. Rouquette ; [notes topographiques par l'abbé Guichard], (lire en ligne), page 38, 39.
- « », sur Archives départementales de l'Hérault (consulté le ).
- H. G. Paris, Histoire de la ville de Lodève, de son ancien diocèse et de son arrondissement actuel, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Boehm, (lire en ligne).
- Visite pastorale de l'évêque Plantavit De La Pause, page 33.
Héraldique
D'argent chapé à trois roses, deux en chef et une en pointe, de l'un de l'autre. D'après la forme de l'écu, ces armoiries datent de la fin XVIIIe et XIXe.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Cros dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Cros dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/288988.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.