L'Isle-de-Noé

Localisation

Carte du monde

L'Isle-de-Noé : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Isle-de-Noé

L'Isle-de-Noé (L'Isla en gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie. L'Isle-de-Noé est une commune rurale qui compte 543 habitants en 2022

Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch

Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays d'Astarac, un territoire du sud gersois très vallonné, au sol argileux, qui longe le plateau de Lannemezan. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Petite Baïse, la Baïse, l'Auloue et par divers autres petits cours d'eau. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château, classé en 1981.

Géographie

Localisation

Commune gersoise de l'Astarac proche de Montesquiou.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Barran, Estipouy, Lamazère, Mirannes, Montesquiou, Mouchès et Saint-Jean-le-Comtal.

Communes limitrophes de L'Isle-de-Noé
Mirannes Barran
Montesquiou L'Isle-de-Noé Saint-Jean-le-Comtal
Estipouy Mouchès Lamazère

Géologie et relief

L'Isle-de-Noé se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible).

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de l'Isle-de-Noé.

La commune est dans le bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Baïse, la Baïse, l'Auloue, le ruisseau de Lassalle, le ruisseau de Macaouat, le ruisseau de Maripouy, le ruisseau de Pichourlet et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 29 ,.

La Baïse, d'une longueur totale de 187,6 Capvern et s'écoule vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Saint-Léger, après avoir traversé 52 communes.

La Petite Baïse, d'une longueur totale de 74,8 plateau de Lannemezan et s'écoule vers le nord. Sous le nom de Baïse Devant elle se jette dans la Baïse à L'Isle-de-Noé.

L'Auloue, d'une longueur totale de 45,4 Baïse à Valence-sur-Baïse, après avoir traversé 16 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,3 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mirande à 8 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Plan séisme
  3. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  14. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

L'Isle-de-Noé, anciennement L'Isle-Arbéchan, (Orbechan puis Orbessan, d'après Monlezun) accueillait les pèlerins[Quand ?] dans son hôpital Saint-Jacques. Le chemin[Lequel ?] continuait ensuite par Montesquiou, Pouylebon et Saint-Christaud.

L'Isle-de-Noé abrite le Château de l'Isle-de-Noé, au bord de la Baïse, dont la construction a été achevée en 1756, sous la direction du marquis Jacques-Roger de Noé qui s’était assuré le concours de l’architecte Pierre Racine. Le château, propriété de la commune depuis 1975, monument historique, abrite son école maternelle.

Le château a été habité par le marquis Jacques-Roger de Noé, qui a fait de sa fille Charlotte l'héritière des terres et titres et par le comte de Louis de Noé, né à l'île de Noé (Gers) en 1731, époux de Marie Anne de Bréda gendre de Pantaléon I de Bréda. Son fils Louis-Pantaléon de Noé a affranchi en 1776, sur sa plantation de Saint-Domingue, bien avant la première abolition de l'esclavage en France, François-Dominique Toussaint Louverture, futur leader de la révolution haïtienne qui a abouti à l'indépendance d'Haïti. La famille de Noé, installée au château après la révolution de Saint-Domingue, conserva durant toutes ces années des liens étroits avec son ancien esclave, dont la canne, aujourd’hui au musée de Mirande, est restée durant des décennies au château devenu propriété communale en 1975.

L'un de ses descendants a donné son nom au "Blé de Noé", blé d'hiver et de printemps, inconnue en France et devenue l'une des plus répandues et des plus appréciées. Il a été présenté dans une notice en 1860 à la Société centrale d’agriculture. Ce blé a été trié dans un lot venant d' Odessa par M. Planté, meunier à Nérac puis transmis à M. Pérès, fermier du marquis de Noé, à l'Ile de Noé, près Mirande (Gers), qui l'a cultivé un des premiers. Cette nouvelle variété a été introduite par M. de Noé dans sa terre de Bréau, en Beauce, d'où elle s'est rapidement répandue dans toute la région.

Appelé « Blé Noé », du nom du Marquis de Noé (Gers) qui le diffusa aussi en Brie, cette céréale attire l'attention de Louis de Vilmorin, qui alors réalise ses premiers travaux généalogiques sur le blé pour obtenir des lignées pures, conservant les mêmes caractères d’une génération à l’autre. Le "blé de Noé" a servi à de nombreux croisements, son point faible étant l'exposition à la "rouille du blé". Louis de Vilmorin met au point la première variété de blé moderne, Dattel, issue du croisement entre deux blés anglais (Chiddam et Prince Albert).

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la rivière d'argent posée en fasce, chargée d'une île de sinople.
  1. «  », Comité des fêtes de L'Isle de Noé (consulté le ).
  2. a et b SITE OFFICIEL
  3. Arbre généalogique
  4. a et b "Ce comte de Noé qui a affranchi un esclave" par Michel Hamon dans Sud-Ouest du 11/05/2011 [1]
  5. Fiche technique sur Museum Agropolis
  6. Fiche technique sur Museum Agropolis, d'après les textes de Henry de Vilmorin (1843-1899) en 1880 [2]
  7. "Le blé, c'est toute une histoire", par Semencemag
  8. "Les variétés anciennes de blé connues mais qui ne semblent plus exploitées de nos jours" [3]
  9. Banque du blason.

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la rivière d'argent posée en fasce, chargée d'une île de sinople.
  1. Banque du blason.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Isle-de-Noé dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Isle-de-Noé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4389 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4389 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/288650.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.