Auribail

Localisation

Carte du monde

Auribail : descriptif

Informations de Wikipedia
Auribail

Auribail (Aurivalh en occitan) est une commune française située dans le centre Ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Lantine, l'Esquers et par divers autres petits cours d'eau. Auribail est une commune rurale qui compte 196 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 407 habitants en 1851

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse

Ses habitants sont appelés les Auribaillais ou Auribaillaises.

Géographie

Localisation

La commune d'Auribail se trouve dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.

Sur le plan historique et culturel, Auribail fait partie du Lauragais, occupant une vaste zone, autour de l’axe central que constitue le canal du Midi, entre les agglomérations de Toulouse au nord-ouest et Carcassonne au sud-est et celles de Castres au nord-est et Pamiers au sud-ouest. C'est l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».

Elle se situe à 28 Toulouse, préfecture du département, à 13 , sous-préfecture, et à 7 Auterive, bureau centralisateur du canton d'Auterive dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie d'Auterive.

Les communes les plus proches sont : Lagrâce-Dieu (3,4 Miremont (3,5 Beaumont-sur-Lèze (3,7 Puydaniel (4,4 Mauressac (5,3 Saint-Sulpice-sur-Lèze (5,5 Esperce (6,3 Lagardelle-sur-Lèze (6,7 km).

Auribail est limitrophe de cinq autres communes.

Communes limitrophes d’Auribail
Beaumont-sur-Lèze
Montaut Auribail[6] Miremont
Saint-Sulpice-sur-Lèze Lagrâce-Dieu

Cette commune de l'aire d'attraction de Toulouse est perchée sur les coteaux du Volvestre, à 3,5 km de Miremont, plus précisément à 35 km au sud de Toulouse et 18 km au sud-est de Muret.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 894 hectares ; son altitude varie de 209 à 312 mètres.

Un petit plateau situé à 285 m d'altitude, au sommet d'une crête, accueille quelques habitations, l'église, un château, la mairie et le cimetière. Les autres habitations sont dispersées, notamment dans les hameaux de Chioulet et de Croix d'Armand. Cet endroit tranquille bénéficie d'une situation qui lui assure un point de vue sur les coteaux et sur la chaîne des Pyrénées. Le village est entouré de toutes parts par des collines et des vallons cultivés ou boisés. Auribail est située, au sein des coteaux du Volvestre, à mi-chemin entre la vallée de la Lèze et celle de l'Ariège (affluent de la Garonne), elles sont toutes deux distantes d'environ 4 km.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier d'Auribail.

La commune est dans le Bassin de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par la Lantine, l'Esquers, la Mercé, le ruisseau de Chioulet, le ruisseau de Mendiac, le ruisseau de Rau et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 12 ,.

La Lantine, d'une longueur totale de 10,6 Ariège à Grépiac, après avoir traversé 4 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lherm à 16 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 327-328.
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. Carte IGN sous Géoportail
  7. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  8. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Formée du génitif auri et d'une altération de val, est « une vallées d'or ».

Histoire

À l'époque gallo-romaine, les terres agricoles de ce secteur étaient regroupées en villas. Au  siècle, l'abbaye bénédictine de Lézat étendait son pouvoir sur ce village et il y eut deux églises. Auribail fut au  siècle sous la domination de Bernard de Durfort. D'autres seigneurs lui ont ensuite succédé : les La Fite, La Palu, Saint-Pastour, de Manas au  siècle, de Brettes-Turin au  siècle et d'Hélio au  siècle. Le château fut construit au  siècle ; l'église Saint-Brice, à l'origine chapelle du château, subit des destructions durant les guerres de religion. Elle fut restaurée et agrandie au et au  siècle. Auribail n'a pas vraiment de centre car l'église se situe au sein d'un domaine privé ; seuls, ce bâtiment et son chemin d'accès sont publics.

À partir du Moyen Âge jusqu'à sa disparition en 1790, pendant la Révolution française, Auribail faisait partie du diocèse de Rieux.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Auribail dans la littérature

Découvrez les informations sur Auribail dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/288073.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.