Ners
Localisation
Ners : descriptif
- Ners
Ners est une commune française d'environ 700 habitants située au cœur du département du Gard et dans l'Est de la région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard et par un autre cours d'eau
La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Ses habitants sont officiellement appelés les Nersois. Ners est une commune rurale qui compte 751 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962
Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes
Ses habitants sont appelés les Nersiens ou Nersiennes. Ners est un petit village, qui ne doit son existence qu'à sa position stratégique à l'intersection du Gardon et de la voie Régordane, ancien chemin de charrois du haut Moyen Âge aménagé pour se rendre du Puy-en-Velay à Saint-Gilles
Cette position permet au village de prospérer au XIIe siècle, grâce au péage d'une taxe pour traverser le Gardon par le bac, sur une route empruntée par de nombreux négociants, pèlerins, croisés et gens d’arme. En 1840, la construction du pont de Ners, donne un nouvel essor au village, qui se retrouve alors sur l'axe de circulation Alès-Nîmes, reliant les deux principales villes du département par une route qui deviendra la nationale 106 et par un chemin de fer permettant de transporter la houille extraite du bassin minier d'Alès. Le village connaît depuis les années 1990 un renouveau avec notamment la construction de la voie express remplaçant l'ancienne nationale entre Alès et Nîmes
Ainsi la nouvelle proximité de bassins d’emploi importants et l’atmosphère de ses rues ont fait de Ners un lieu de résidence pour des citadins ayant un « désir de campagne ».
Géographie
Situation
Ners est située dans le Languedoc-Roussillon, au cœur du département du Gard. À vol d'oiseau, la ville est à 13 Alès et 27 Nîmes, les deux plus grandes villes du département. La capitale régionale, Montpellier, est à 52 .
Ners est située approximativement à l'intersection de l'axe Alès-Nîmes, du chemin de Regordane et du Gardon. Cette ancienne voie romaine reliant Saint-Gilles au Puy-en-Velay devient vers 843 une partie de l’itinéraire le plus oriental du royaume conduisant de Paris au port de Saint-Gilles, en faisant une voie commerciale d'une importance non exagérée.
Ners se situe également à une dizaine de kilomètres au sud du parc national des Cévennes.
Hydrographie, géologie et relief
Ners se situe dans une région naturelle française dénommée les Garrigues qui se situe entre les Cévennes et la basse plaine languedocienne du Gard. Cette région est constituée de massifs de garrigues carbonatées et de bassins et vallées déprimés.
Le village se trouve dans le bassin de La Gardonnenque, le deuxième plus grand bassin de la région puisqu'il couvre 425 Vézénobres au Nord-Ouest, jusqu'à Vers-Pont-du-Gard au Sud-Est, en suivant le lit du Gardon. Ce district est entouré au nord et à l'est par les plateaux urgoniens des Garrigues de Lussan, au sud par celui de Nîmes et à l'ouest par le rebord oriental du dôme de Lédignan (le Bois de Lens) et le bassin d'effondrement d'Alès.
Dans ce bassin tertiaire, l'hétérogénéité et le manque de résistance de la roche ont facilité le travail de l'érosion. La variété des faciès et leur faible épaisseur n'a pas permis l'apparition d'escarpements de rupture. Cette érosion a dégagé des collines dominant des plaines plus ou moins étendues. Au sein de la plaine de Saint-Chaptes existent quelques hectares de friches, îlots de survie pour quelques oiseaux de la steppe originelle.
Ners se trouve dans une zone de la Gradonnenque composée essentiellement de garrigues boisées, que l'on retrouve principalement sur les collines au nord de Moussac. Protégée des effets des coulées d'air froid du massif Aigoual/Liron par le Bois de Lens, ce district jouit d'un climat plus clément, pluvieux en automne et au printemps, frais l'hiver mais chaud l'été. Grâce aux nappes alluviales importantes et au sol riche, l'agriculture est très diversifiée. Le vignoble qui reste la principale activité agricole de la zone se stabilise, tandis que les cultures céréalières, les pâturages et les vergers régressent fortement. Malgré leurs fortes progressions ces vingt dernières années, les cultures industrielles et les jachères ne comblent pas le recul de ces cultures.
La commune est traversée par le Gardon, aussi appelé Gard, qui a donné son nom au département. C'est un affluent droit du Rhône, qui prend sa source à Saint-Martin-de-Lansuscle et se jette dans le fleuve à Vallabrègues. Cette rivière est caractérisée comme une rivière cévenole, qui est un cours d'eau dont les variations de débit dues aux orages cévenols sont très importantes et provoquent de fortes crues accompagnées souvent de graves inondations, comme en 1958 et en 2002.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,8 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Deaux à 5 vol d'oiseau, est de 14,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau ferroviaire
Jusqu'en 1973, Ners est desservie par une gare nommée gare de Ners mais située sur le territoire de la commune voisine de Boucoiran-et-Nozières au point kilométrique 689,565 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac. Dite ligne transcévenole, elle est empruntée par l'express « Le Cévenol » depuis 1955. La ligne fait aujourd'hui partie du réseau du TER Languedoc-Roussillon en tant que relation Nîmes - Alès - La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains - Saint-Georges-d'Aurac - Clermont-Ferrand.
La gare de Ners est desservie par des trains omnibus à destination d'Alès et de Nîmes jusqu'en 1973, année de leur suppression. Le bâtiment-voyageurs, l'un des plus anciens de France, datant de 1839-1841, a été inscrit monument historique par arrêté du 25 juin 1987.
Réseau routier
Ners est située à l'Est de la route nationale 106 qui relie Nîmes à Balsièges. Lors de l'ouverture des tronçons en voie rapide, les anciens tracés sont déclassés en premier lieu en route nationale 2106, puis sont reversés dans la voirie départementale (actuellement RD 936 entre Alès et le pont de Ners). Les routes départementales D18 et D191 traversent également le territoire communal.
Transports en commun
Ners est desservie par la ligne A10 du réseau Edgard, la société de transport du conseil général du Gard, qui est la ligne la plus importante du département reliant Alès à Nîmes en suivant en partie l'ancienne route nationale.
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Toponymie
C’est dans un document datant de 1211 qu’est signalé pour la première fois un lieu d’habitation sur la commune de Ners, sous le nom de « le castrum de Ners ». Étymologiquement, le village tiendrait son nom d’un gallo-romain qui devait jouir d’une certaine célébrité à l’époque antique, et qui se nommait Nertius. Un manuscrit de 1247 ainsi qu'un autre de 1384 mentionnent également la présence dans la région d'un village appelé « Nercium » puis Ners à partir de 1547. La commune se nomme Nèrç en occitan.
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Histoire
Préhistoire et antiquité
Même si l’on ne peut pas dater précisément la création de Ners, le village fait partie d’un territoire habité bien avant la présence romaine, en raison de l’attrait exercé par la vallée et la rivière du Gardon sur les populations migrantes telles que les Ibéro-Ligures et les Volques Arécomiques. Situé sur le chemin de la Regordane, ancien chemin médiéval aménagé pour se rendre par les Cévennes du Puy-en-Velay à Saint-Gilles, Ners est devenu au fil du temps le passage obligé des négociants, pèlerins, croisés ou de gens d’armes qui souhaitaient franchir le Gardon par le bac (à l'endroit où se trouve actuellement la station d’épuration), moyennant un droit de passage appelé le « néré ».
Histoire médiévale
C’est dans un manuscrit de 1211 qu’est signalé pour la première fois « le castrum de Ners ». Effectivement, à une tour de guet du 1480, sous Louis XI, a conservé ses murs à bossage et est certainement le plus ancien bâtiment du village. Un second point d’habitation se développe autour de l’église Saint-Sauveur, construite au pied de la colline. Le chemin de Regordane grimpait alors d’un quartier à l’autre moyennant une pente particulièrement « étroite et rude », communément appelé « Calade ». L’essor du village au cours du XIIIe siècle fait se rejoindre le Ners d’en bas et le Ners d’en haut, donnant naissance à ce qu'on peut aujourd'hui appeler le vieux village.
En 1383, alors que Charles VI de France est en pleine guerre de Cent Ans contre Richard II d'Angleterre, Ners est incendié par une compagnie de routiers. Puis, en 1403, le pont de bois médiéval est emporté par une crue du Gardon. Jusqu’à ce que ce dernier soit remplacé, c’est-à-dire en 1840, les voyageurs utiliseront le bac ou passeront à gué durant la période estivale.
Pendant les guerres des camisards entre 1702 et 1705, les environs de Ners sont les témoins de plusieurs combats favorables aux rebelles qui luttent contre le roi Louis XIV. Mais, menés par des chefs dont principalement un fils de boulanger, Jean Cavalier, les camisards pratiquent contre les troupes royales des actions de guérilla à partir de leurs forteresses dans les montagnes. C’est à la suite d’un de ces combats que l’église du village est incendiée, le consul étant égorgé avec trois membres de sa famille, ainsi que le curé de Deaux, le chirurgien et le maître d’école. Avec l'aval du pape Clément XI qui rédigea une bulle excommuniant les camisards, les soldats du roi dirigés par le maréchal de Montrevel rasèrent plus de 450 villages, et remportèrent une bataille importante du côté de Ners le face aux bandes de Ravanel.
Histoire contemporaine
Après la révolution, l’église de Ners est cédée aux protestants par le décret du . La communauté catholique attendra les années 1930 avant de disposer à nouveau d’un lieu de culte sur la commune. Une association de catholiques rachète une ancienne cave à vin située sur le haut de la colline et la fait transformer grâce à des reliques en chapelle consacrée à sainte Thérèse.
En 1840, est inauguré le pont de Ners, premier pont en pierre du village, long de presque 230 mètres. C’est un viaduc mixte composé d'une route (ancienne Nationale 106) et d'une double voie ferrée traversant également la colline par un tunnel, afin d'acheminer la houille du bassin cévenol vers les ports du Rhône. Sous l’impulsion de Paulin Talabot, alors directeur de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), une gare reproduisant un modèle anglais du Sussex et pour laquelle Talabot avait eu un coup de foudre, est construite.
C’est à la fin du dix-neuvième siècle, en 1898, que l’eau courante est acheminée vers trois fontaines réparties dans le village. L'eau était issue de la fontaine d’Huguet, qui se trouvait au bord du ruisseau de la Berlaude, une éolienne actionnant la pompe pour prélever l’eau du ruisseau et alimenter un bassin semi-enterré situé en haut du village. Ce n’est qu’au milieu du vingtième siècle qu’on envisagera d’utiliser l’eau de la nappe phréatique du Gardon.
En septembre 2002, les plus grandes inondations qu'ait connu le Gard ont causé de nombreux dégâts dans le village, notamment l'effondrement d'une partie du pont de Ners, laissant alors la voie ferrée en suspension dans les airs. Ce phénomène, appelé épisode cévenol, est dû au refroidissement rapide d’une masse d’air qui arrive sur les terres après s'être chargée en humidité en passant au-dessus de la mer Méditerranée, ce qui provoque de violentes précipitations. Un événement semblable s'était par ailleurs déjà produit en octobre 1958 et avait inondé le cœur du village.
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- Abraham Mazel, Élie Marion, Jacques Bonbonnoux, Mémoires sur la guerre des Camisards, Montpellier, Les Presses du Languedoc, .
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Héraldique
Blason | De sable à la fasce losangée d'or et de sinople |
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Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
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Ners dans la littérature
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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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