Vézins-de-Lévézou

Localisation

Carte du monde

Vézins-de-Lévézou : descriptif

Informations de Wikipedia
Vézins-de-Lévézou

Vézins-de-Lévézou est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château de Vézins-de-Lévézou, inscrit en 1990, et l'église Saint-Amans, classée en 1991.

Géographie

Généralités

Le Vioulou en limite de Curan et de Vézins-de-Lévézou.

Dans le centre-est du département de l'Aveyron, dans le parc naturel régional des Grands Causses, la commune de Vézins-de-Lévézou, située entre les crêtes de Vézins au nord et le plateau du Lévézou au sud, s'étend sur 78,96 Viaur qui prend sa source sur le territoire communal et par plusieurs de ses affluents dont le Vioulou qui sert de limite territoriale au sud-ouest sur plus de quatre kilomètres.

L'altitude minimale, 713 mètres, se trouve localisée à l'extrême est, là où le ruisseau de Destels — un affluent du Lumansonesque — quitte la commune et sert de limite entre celles de Sévérac d'Aveyron et de Verrières. L'altitude maximale se situe également à l'est, au puech du Pal avec 1 155 mètres.

À l'intersection des routes départementales (RD) 96 et 654, le bourg de Saint-Laurent-de-Lévézou est situé, en distances orthodromiques, vingt-deux kilomètres au nord-ouest de Millau.

La commune est également desservie par les RD 2, 28, 29, 36, 171, 182, 611 et 911.

Communes limitrophes

Vézins-de-Lévézou est limitrophe de sept autres communes, dont Gaillac-d'Aveyron au nord, par un quadripoint. Depuis 2016, les anciennes communes au nord-est (Recoules-Prévinquières, Lavernhe et Sévérac-le-Château) se sont regroupées dans la commune nouvelle de Sévérac d'Aveyron.

Au sud, le territoire de Saint-Beauzély est distant de moins de 400 mètres.


Communes limitrophes de Vézins-de-Lévézou
Gaillac-d'Aveyron Sévérac d'Aveyron
Ségur Vézins-de-Lévézou Verrières
Curan Saint-Laurent-de-Lévézou Saint-Léons

Villages

Outre le bourg de Vézins-de-Lévézou proprement dit, les principaux villages de la commune sont ceux la Clau, Gleysenove, le Ram, le Roucous et les Vialettes du Ram.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Vézins-de-Lévézou.

La commune est drainée par le Viaur, la Muze, le Vioulou, le ruisseau de Varayrous, le ruisseau de Bouteille, le ruisseau de Rieutord, un bras du ruisseau des Pradines, le Rebellac, le Régalou, Les Douzes, le ruisseau de Boutaric, le ruisseau de Destels, le ruisseau de la Caze, le ruisseau del Teisseire, et par divers autres petits cours d'eau.

Le Viaur prend sa source à 1 086 Lévézou qui présente un relief vallonné, dans la commune de Vézins-de-Lévézou pour confluer, après avoir parcouru environ 168 Aveyron à 146 m d’altitude en limite de Laguépie (Tarn-et-Garonne) et Saint-Martin-Laguépie (Tarn), après avoir arrosé 30 communes.

La Muze, d'une longueur totale de 29,3 Tarn à Montjaux, après avoir arrosé 6 communes.

Le Vioulou, d'une longueur totale de 33,1 Castelnau-Pégayrols et se jette dans le Viaur à Trémouilles, après avoir arrosé 9 communes.

Le ruisseau de Varayrous, d'une longueur totale de 11,5 Viaur à Ségur, après avoir arrosé ces deux communes.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles pour définir et mettre en œuvre un programme d’actions de réhabilitation et de gestion des milieux aquatiques : le SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Trois SAGE sont mis en oeuvre dans le département de l'Aveyron.

La commune fait partie du SAGE du bassin versant du Viaur, approuvé le , au sein du SDAGE Adour-Garonne. Le périmètre de ce SAGE couvre 89 communes, sur trois départements (Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne),. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par l’établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) du bassin du Viaur, une structure qui regroupe les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) dont le territoire est inclus (en totalité ou partiellement) dans le bassin hydrographique du Viaur et les structures gestionnaires de l’alimentation en eau potable des populations et qui disposent d’une ressource sur le bassin versant du Viaur. Il correspond à l’ancien syndicat mixte du Bassin versant du Viaur,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,5 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Canet-de-Salars à 17 vol d'oiseau, est de 10,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie d'un espace protégé, le Parc naturel régional des Grands Causses, créé en 1995 et d'une superficie de 327 937 ,,.

Sites Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » :

  • les « Tourbières du Lévézou », d'une superficie de 487 Aubrac et les Grands Causses, fait partie des hautes terres de l'Aveyron. Il est bordé à l'ouest par le Ségala, à l'Est par les Grands Causses, au Sud par le pays de Roquefort et au Nord par le Pays ruthénois et la vallée de l'Aveyron. Il a toutefois aujourd'hui en partie été détruit.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Vézins-de-Lévézou comprend six ZNIEFF de type 1, :

  • le « Bois de Triès » (16,7  ;
  • les « Prairies humides de la Mouyrande » (10,1  ;
  • les « Tourbières et zones humides du ruisseau des Douzes de Mauriac » (158,2  ;
  • les « Zones humides de la Plaine des Rauzes » (455,1  ;
  • les « Zones humides de Vacquiérettes » (170,5  ;
  • les « Zones humides des sources du ruisseau des Poulentines » (25,6  ;

et une ZNIEFF de type 2, :

  • la « Vallée du Viaur et ses affluents » (27 587 Aveyron, 10 dans le Tarn et 1 dans le Tarn-et-Garonne.
  1. « Puech du Pal » sur Géoportail (consulté le 20 juillet 2019)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le site du Conseil départemental de l'Aveyron (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  11. «  », sur epage-viaur.com (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  18. «  », sur INPN (consulté le ).
  19. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  20. «  », sur parc-grands-causses.fr (consulté le ).
  21. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel] (consulté le ).
  22. «  », sur le site du Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  23. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  24. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  25. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  28. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En occitan, la commune se nomme Vesinh (de Leveson).

Histoire

Sous l'Ancien Régime et depuis le Moyen Âge, la communauté et le village de Vézins relevaient de la famille de Lévézou de Vézins, l'une des plus anciennes de France. Le château est toujours habité par la famille. Plusieurs paroisses se partageaient le territoire de la commune actuelle, parfois à cheval sur d'autres communautés. Les chefs-lieux paroissiaux étaient Vézins, Saint-Amans-du-Ram, dont l'église est champêtre, tout comme Notre-Dame-de-La Vaysse, et Gleysenove.

Créée à la Révolution, la commune s'est agrandie successivement par la fusion d'anciennes communes : d'abord entre 1806 et 1820, Laclaux, Montferran et Saint-Étienne-du-Ram, ensuite Le Ram entre 1820 et 1832, enfin Le Crouzet en 1842.

C'est en 1919, pour des raisons d'identité postale que la commune de Vézins a complété sa dénomination en rajoutant « de-Lévézou ».

Les Hospitaliers

La Clau était le siège d'une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et la communauté du Ram appartenait au domaine royal hérité des comtes de Rodez.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
Écartelé : au azur au lion d'argent, au gueules aux trois clefs d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vézins-de-Lévézou dans la littérature

Découvrez les informations sur Vézins-de-Lévézou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/287766.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.