Goutrens

Localisation

Carte du monde

Goutrens : descriptif

Informations de Wikipedia
Goutrens

Goutrens est une commune française située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le dolmen de la Serre.

Géographie

Localisation

Goutrens est un village du Rouergue en surplomb de la vallée du causse Comtal, situé à 20 km à vol d'oiseau au nord-ouest de Rodez, 7 km au nord-est de Rignac et 29 km de Villefranche-de-Rouergue, 33 km au sud-est de Figeac et 16 km de Decazeville.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Rodez et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans le bassin de vie de Marcillac-Vallon.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Belcastel, Bournazel, Clairvaux-d'Aveyron, Escandolières, Rignac, Saint-Christophe-Vallon, Valady et Mayran.

Rose des vents Bournazel Escandolières Saint-Christophe-Vallon Rose des vents
N Valady
O    Goutrens    E
S
Rignac Mayran
Belcastel
Clairvaux-d'Aveyron

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 25,99 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

La commune est drainée par l'Alzou, un affluent de l'Aveyron (affluent du Tarn) et donc un sous-affluent de la Garonne par le Tarn.

On y trouve également d'autres cours d'eau moins importants, tels que le Riou Nègre, le ruisseau d'Entérieux et le Ravin de Costefumade.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Colombiès à 11 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Goutrens  : nom de type germanique : goth peuple et en occitan Gotrens[réf. nécessaire].

Histoire

Antiquité

Trésor de Goutrens

En 1867, un trésor monétaire gaulois a été trouvé près de Goutrens. Un agriculteur de La Sancie qui piochait sa vigne déterre quelques bizarres piécettes en argent : alléché par sa trouvaille, il poursuit sa recherche et rassemble un véritable trésor de plus de 20 000 de ces monnaies auxquelles viennent s’ajouter 4 kg du même métal en petits lingots de 50 à 100 g. Ces monnaies du type « à la croix » et du « sanglier », épaisses et de forme irrégulière, pèsent uniformément 2,20 g et sont d’un métal très épuré. Sur leur surface, est imprimé la tête stylisée d’un homme aux cheveux bouclés, tandis que les revers portent tantôt un sanglier, tantôt une croix aux angles garnis de divers symboles : hache, soleil, collier…

C’est là un véritable trésor, non seulement par sa valeur marchande, mais aussi par la richesse qu’il représentait lors de son enfouissement et, plus encore, par l’importance des renseignements historiques et scientifiques qu’il nous a transmis. L’intérêt d’une telle découverte s’exprime à travers les très nombreuses études que les archéologues et les numismates lui ont consacrées de 1868 à nos jours. Que reste-t-il aujourd’hui de ce fabuleux trésor ? Quelques échantillons dans divers musées : Rodez (collection de la Société des Lettres), Toulouse, Paris, …Tout le reste a été fondu, faute de trouver acquéreur.

Prieuré de Saint-Amans

Le prieuré de Saint-Amans dépendait du chapitre de la cathédrale de Rodez. Il fut d’abord annexe de celui de Cassagnes-Comtaux, mais depuis la situation s'est inversée et il est devenu une église succursale. L’église a été construite vers 1890. La flèche de son clocher supporte une splendide et non moins originale croix occitane. À l’extérieur du bras droit du transept, du côté de la sacristie, une pierre taillée en forme d’écusson, posée renversée, provient dit-on, de l’ancienne église où elle formait la clé de voûte d’un arceau. Elle porte une inscription, de lecture assez difficile qui pourrait être le nom du massonnier (maçon) ayant construit le premier édifice vers le XVe siècle.

Cassagnes-Comtaux

Cassagnes-Comtaux, était autrefois appelé Cassagnes-de-Panadès (château de Panat qui se dresse sur un piton de l’autre côté de la vallée, au-dessus de Clairvaux-d'Aveyron. Cassagnes est cité depuis l’an 1000. Le village qui est perché sur une butte comprenait trois châteaux reliés par une enceinte :

  • le Castelviel ou château du comte de Rodez qui y entretenait un capitaine (d’où le nom du village), près de l’église actuelle,
  • le château de Saint-Félix au-dessus du village, occupé par la famille de Saint-Félix puis celle d’Hebrard (XVIe siècle),
  • le château de Flars, au fond du village (famille Mancip, seigneur de Bournazel ; par mariage, passage aux Cassagnes).

Capitoul

Le chapitre de la Cathédrale Notre-Dame de Rodez y avait une maison dite le Capitoul, utilisée comme maison de détention en 1793.

Notabilités

Les comtes de Rodez avaient un capitaine à Cassagnes. Le village eut un notaire jusqu’à la fin du XIXe siècle et une école dès le XVIIe siècle. Il y eut donc des activités et notabilités que la situation actuelle de la commune ne laisse pas soupçonner.

Époque contemporaine

La commune, instituée par la Révolution française sous le nom de Gontrains Bas, est intégrée en 1830 à celle de Bournazel.

Une autre commune, Cassagnes-Goutrens, absorbe, elle, en 1830, une partie de La Capelle, en 1844, le hameau de Goutrens Bas provenant de Bournazel, dont le chef-lieu est transféré à Goutrens en 1902, et la commune prend sa dénomination actuelle de Goutrens en 1917.

L’ancien chef-lieu de la commune était à Cassagnes-Comtaux. À la suite d’une longue dispute entre ce village et celui de Goutrens, la commune est appelée Cassagnes-Goutrens, puis le [réf. nécessaire].

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Goutrens dans la littérature

Découvrez les informations sur Goutrens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/287683.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.