Najac

Localisation

Carte du monde

Najac : descriptif

Informations de Wikipedia
Najac

Najac est une commune française située dans l'ouest du département de l'Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques : la Fontaine, classée en 1910, l'église Saint-Jean, classée en 1924, le château, classé en 1925, la Porte de ville, inscrite en 1928, la maison du Sénéchal, inscrite en 1979, et le pont Saint-Blaise, classé en 1987.

Géographie

Localisation

La commune est limitrophe du département de Tarn-et-Garonne.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont La Fouillade, Monteils, Saint-André-de-Najac, Castanet, Ginals, Laguépie, Varen et Verfeil.

Communes limitrophes de Najac
Castanet
(Tarn-et-Garonne)
Monteils
Ginals
(Tarn-et-Garonne)
Najac La Fouillade
Verfeil (T.-et-G.),
Varen (T.-et-G.)
Laguépie
(Tarn-et-Garonne)
Saint-André-de-Najac

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 5 388 hectares ; son altitude varie entre 158 et 507 mètres.

Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie des gorges de l'Aveyron, à l'extrémité Sud de la grande faille de Villefranche-de-Rouergue (Sud-Sud-Ouest, Nord-Nord-Est) qui oriente le cours de l'Aveyron.

Les roches affleurantes sont réparties en compartiments délimités par la faille de Villefranche et une seconde moins étendue qui lui est parallèle. On trouve perpendiculairement aux failles (de l'Est vers l'Ouest) des terrains imperméables :

  • des roches métamorphiques et magmatiques ;
  • des schistes et grès du carbonifère. Ces roches, prélevées sur place, ont servi à bâtir la base du château ;
  • des poudingues, grès et argilites (mélange d'argile et de quartz) du Trias et de l'Infra-Lias. Situées en rive droite de l'Aveyron, ces roches ont été acheminées de l'autre côté de la rivière pour la construction de la partie supérieure du château.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Aquitaine, Gascogne » et « Sud-est du Massif Central ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Monteils à 7 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. Hydrogéologie du département du Lot et des Causses du Quercy - Carte au 1/100000e avec fond topographique de l'IGN - Dressée par J.C. Soulé, J. Astruc et R. Vernet - Éditions BRGM
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Moyen Âge

Le bourg, chef-lieu de la commune est l'une des cinq bastides du Rouergue.

Najac était le siège d'une viguerie qui fut par la suite transformée en tribunal d'appeaux et siège d'un bailliage dont dépendaient trente-neuf paroisses. Le siège de la justice du Rouergue qui se trouvait primitivement à Najac et qui relevait du comté de Toulouse fut transféré à Villefranche-de-Rouergue après sa fondation par le Sénéchal de Rouergue en 1252. La justice de Najac était exercée au civil par un viguier et juge, assisté de deux lieutenants et d'un procureur du roi ; au criminel par ledit viguier et les consuls de la ville. Ceux-ci étaient seuls maîtres et juges de la police.

En 1252, Jean d'Arcis, il fait exécuter, à Najac, le consul Hugues Paraire après lui avoir confisqué ses biens ainsi qu'à d'autres habitants. cette péripétie a pour origine, le refus des seigneurs locaux de faire allégeance au nouveau comte Alphonse, qui récupérait le Rouergue grâce à son mariage avec Jeanne de Toulouse, fille unique de Raymond VII. Une petite révolte à Najac et dans le bailliage, les seigneurs entraînant leurs affidés et les habitants en contestant le nouveau comte, frère du Roi. ils cherchaient à préserver leurs fiefs malmenés sous Raymond VII. le Sénéchal mal reçu, entama des représailles, la plupart des responsables firent allégeance au Comte donc au Roi Louis IX mais ce sont les consuls qui avaient été avec la population entraînés dasn cette malencontreuse affaire, subirent l'Inquisition (on accusa les najacois d'hérésie cathare, un prétexte) et Uc Parator (Hugues Paraire) fut roué vif et exécuté. des punitions furent prononcées (notamment des obligations de pèlerinage) ainsi que la confiscation des biens permettant selon les inquisiteurs de financer la construction d'une nouvelle église (Saint-Jean) en 7 ans, les pèlerinages étant transformés en corvées pour la plupart d'entre eux. l'église fur érigée entre 1253 et 1269. soit 16 ans au lieu de 7 car les bourgeois najacois, contestèrent longtemps la confiscation de leurs biens pour financer l'église. Najac en Rouergue. Notes historiques et archéologiques , par Auguste et Émile Molinier 1851-1904)

En 1255, le comte Alphonse engage la reconstruction du Château de Najac pour en faire une forteresse royale et il confirme une charte de coutumes concédées précédemment aux habitants par le comte Raymond. Un acte, daté de 1243, avec le sceau de la communauté, fait déjà mention de consuls. En 1260 il fait engager la construction du Pont Saint-Blaise (le premier pont sur l'Aveyron entre Najac et Saint-Antonin et lepont de la Frégère qui remplace l'ancien gué par lequel passaient les visiteurs et les pèlerins.

À la suite du décès du comte et de sa femme Jeanne, Najac avec le comté Toulousain est érigé en châtellenie royale en 1271.

En 1307, les templiers du Rouergue sont enfermés dans la forteresse.

En 1329, il est fait mention d'un viguier royal établi dans le bourg. Ce dernier remplace rapidement le baile

En 1368, le duc d'Anjou frère du Roi renouvelle les privilèges accordés à la cité de Najac, ils seront renouvelés jusqu'au XVIIe siècle (par Charles VI et Charles VII, Louis XIV les renouvela faisant apposer son sceau dans toute la ville et en exonérant Najac du logement des gens de guerre).

Seigneurie de Najac

Il a existé jusqu'au XIIe siècle une famille de Najac :

  • Guillaume de Najac, seigneur du lieu, avait une fille :
  • Alixand de Najac, héritière de la seigneurie qu'elle apporte par mariage à Fortanier de Valette, seigneur de Cuzoul, Prévinquières, né à Saint-Antonin, mort en 1190 en Terre-Sainte. Ils eurent six enfants, parmi lesquels :
    • Jourdain de Valette, baptisé en Terre-Sainte, seigneur de Najac.
    • Aymar de Valette,  abbé d'Aurillac († 1263).

Époque moderne

De grands soldats furent capitaines de la forteresse de Najac. En 1440, Poton de Xaintrailles, un des pricinpaux commandants de l'armeée de Jeanne d'Arc devint capitaine. et en 1525, Galiot de Genouillac, maître de l'artillerie de François Ier et un des vainqueurs de Marignan fut aussi capitaine avant de devenir Gouverneur du Languedoc.

Époque contemporaine

Najac dans les années 1900.

À noter que le , Najac fusionne avec Villevayre.

  1. Henri Affre, Inventaire sommaire des Archives départementales de l'Aveyron, volume II, p. 162.
  2. a b c d et e Gilles Séraphin, Christian Remy, Élodie Cassan, Najac, du castrum au château neuf, dans Congrès Archéologique de France, 2009, Société Française d'Archéologie, Paris, 2011, (ISBN ), p. 230.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de la commune de Najac se blasonnent ainsi :
De gueules à la tour d'argent, au chef cousu d'azur à trois fleurs de lis d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Najac dans la littérature

Découvrez les informations sur Najac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/287617.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.