Onet-le-Château
Localisation
Onet-le-Château : descriptif
- Onet-le-Château
Onet-le-Château est une commune française de la banlieue nord de Rodez située dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie
Elle est en 2020, par sa population, la troisième commune de l’Aveyron après Rodez et Millau
Ses habitants, appelés les Castonétois, sont passés de 1 200 à 11 000 habitants en 50 ans. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château et l'église, inscrits en 1977, le château de Canac, inscrit en 1990 puis classé en 1991, et l'église Saint-Joseph-l'Artisan, inscrite en 2005.
Géographie
Localisation
Commune de l'aire d'attraction de Rodez située dans son Unité urbaine au nord-est de Rodez. Elle fait partie aussi des huit communes de la communauté d'agglomération de Rodez. Avec ses 40 Albi qui compte 50 000 habitants. La commune s'étend de Capelle (village le plus à l'ouest) à La Roquette (village le plus à l'est) sur 12 kilomètres. Elle est bordée au nord par le domaine de Vabre et son château, au sud par le quartier des Quatre-Saisons (zone densément peuplée classée prioritaire) et à l'est par la colline des Crêtes, zone tout en longueur qui s'étend de La Roquette à l'Oustal Nau.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Druelle Balsac, La Loubière, Rodez, Sainte-Radegonde, Salles-la-Source et Sébazac-Concourès.
Figeac Marcillac-Vallon |
Salles-la-Source Sébazac-Concourès |
Espalion Bozouls |
||
Balsac Villefranche-de-Rouergue |
N | La Loubière Sévérac-le-Château | ||
O Onet-le-Château E | ||||
S | ||||
Druelle Albi |
Rodez Olemps Luc-la-Primaube |
Sainte-Radegonde Millau |
Hydrographie
La commune se situe en majeure partie sur le bassin versant de l'Auterne, ruisseau affluent de l'Aveyron. Plusieurs affluents de l'Auterne traversent la commune : le ruisseau de Fontanges, le ruisseau de Saint-Mayme, le Roudoulou.
Une partie de la commune est inondable, notamment dans les secteurs peu pentus de Saint-Mayme, de Saint-Marc et des Balquières, ou encore à la Roquette, au bord de l'Aveyron.
Une station hydrologique, destinée à mesurer la hauteur de l'Aveyron, est implantée à Onet le Château, au lieu-dit Manhac.
La presse locale relate plusieurs crues de l'Auterne :
- décembre 1906
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000} à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Salles-la-Source à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- « », sur vigicrues.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur archives.aveyron.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la commune rappelle très vite, lors de la Révolution, l'Ancien Régime. La commune est donc renommée Onet-la-Montagne en hommage aux Montagnards. Elle change de nom sous l'Empire devenant Onet-la-Plaine, puis redevient Onet-le-Château lors de la Restauration, jusqu'à aujourd'hui.
En occitan, le nom de la commune s'orthographie : Ònes lo Castèl.
- Guilhem Lacaze, Mémoire(s) d'une ville Onet-le-Château, (ISBN ).
Histoire
Moyen Âge
La prospérité du territoire de l'actuelle commune d'Onet-le-Château, qui faisait alors partie du comté de Rodez, démarre en 1589 lorsque ce même comté est rattaché à la couronne de France.
Avant la Révolution, l'actuel territoire communal était découpé en 4 paroisses :
- Saint-Mayme (la Roquette, la Souyrinie, Manhac, Vialatelle, Cantaranne, l'Oustal Nau, la Brenguerie, la Combe, Boscus,
- Saint Affricain de Limouze (Onet-village, la Bertrandie, le Trauc, la Praderie, Onrazac, la Tricherie)
- Saint-Martin de Limouze (600 habitants en 1771), dont le village de Capelle, qui comprenait également une grande partie de la commune de Druelle (le bourg de Druelle, Agnac, Anglade haut, Ayssiols, Lagarrigue, le Pas)
- Saint-Félix (Vabre, la Basterie, Fontanges, Puech Baurez, Flars, Floyrac, les Cabaniols, Labro, Canaguet), qui comprenait également plusieurs secteurs de l'actuelle commune de Rodez (Calcomier, la Peyrinie).
C'est une période très pauvre, Saint-Mayme compte jusqu'à 27 mendiants et Limouze en dénombre 15.
Révolution
La commune d'Onet-le-Château est créée par ordonnance du roi Louis-Philippe Ier le 3 juillet 1837. Elle réunit les anciennes communes d'Onet-la-Plaine, Limouse, Is-Causse, Vabre, Cabaniol, Puech Baurez et Floirac.
Jusqu'en 1861, les hameaux d'Arsac, Arsaguet, Gros et Recoules (aujourd'hui sur la commune de Sainte-Radegonde) faisaient partie de la commune d'Onet le Château.
Période moderne
Petite commune rurale en 1960, elle est devenue aujourd'hui un pôle urbain au sein de l'agglomération ruthénoise où se côtoient immeubles collectifs et zones pavillonnaires. Son essor est dû au développement important d’artisans et de commerçants qui viennent renforcer le tissu économique local. La proximité de Rodez (préfecture de l'Aveyron) constitue également facteur du développement économique (zone d'activité, loisirs). Onet-le-Château possède les deux plus grands centres commerciaux du département, et des équipements routiers denses et congestionnés qui traversent de part en part la commune et de plus en plus les quartiers résidentiels. L'implantation de l'usine Bosch fabriquant des injecteurs pour moteurs diesel explique également l'expansion démographique de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Onet-le-Château dans la littérature
Découvrez les informations sur Onet-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/287522.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.