Campagne-sur-Arize

Localisation

Carte du monde

Campagne-sur-Arize : descriptif

Informations de Wikipedia
Campagne-sur-Arize

Campagne-sur-Arize est une commune française, située dans le nord du département de l'Ariège en région Occitanie

Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Pédaguès, ou Podaguès, ancienne appellation remplacée au XXIe siècle par la dénomination géographique de Terrefort ariégeois, constitué des terreforts de Pamiers et de Saverdun, sur la rive gauche de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arize, la Dourne et par divers autres petits cours d'eau

Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Campagne-sur-Arize est une commune rurale qui compte 285 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 903 habitants en 1846

Ses habitants sont appelés les Campagnéens ou Campagnéennes.

Géographie

Localisation

Cartographies interactive et OpenStreetMap
La commune dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
  1. Carte dynamique
  2. Carte Openstreetmap
  3. Carte topographique
  4. Carte avec les communes environnantes


La commune, située à l'ouest de l'Ariège et limitrophe du département de la Haute-Garonne, non loin du massif du Plantaurel, est soumise à la double influence de la Haute-Garonne (le Volvestre), et du voisinage ariégeois immédiat de la vallée de l'Arize, marqué en particulier par Le Mas-d'Azil. Le village de Campagne-sur-Arize se répartit de part et d'autre de la rivière Arize, formant une "ville haute" et une "ville basse", qui sont reliées par un pont à arche unique. Elle fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Communes limitrophes

Campagne-sur-Arize est limitrophe de six autres communes dont une dans le département de la Haute-Garonne. Les communes limitrophes sont Les Bordes-sur-Arize, Carla-Bayle, Daumazan-sur-Arize, Le Mas-d'Azil, Montfa et Montbrun-Bocage.

Communes limitrophes de Campagne-sur-Arize
Daumazan-sur-Arize Carla-Bayle
Montbrun-Bocage
(Haute-Garonne)
Campagne-sur-Arize[1] Les Bordes-sur-Arize
Montfa Le Mas-d'Azil

Géologie et relief

La commune est située dans le Bassin aquitain, le deuxième plus grand bassin sédimentaire de la France après le Bassin parisien, certaines parties étant recouvertes par des formations superficielles. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1056 - Le Mas d'Azil » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 13,34 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 13,37 . Son relief est relativement accidenté puisque la dénivelée maximale atteint 231 mètres. L'altitude du territoire varie entre 251 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Campagne-sur-Arize.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arize, la Dourne, le Tucol, le ruisseau de Coumebère, le ruisseau de la goutte, le ruisseau de Lapiche et de Portecluse, le ruisseau du Bois de Marsoulies et par deux petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 17 ,.

L'Arize, d'une longueur totale de 83,78 Sentenac-de-Sérou et s'écoule du sud vers le nord. Elle traverse la commune et se jette dans la Garonne à Carbonne, après avoir traversé 20 communes.

La Dourne, d'une longueur totale de 12,1 Sabarat et s'écoule du sud vers le nord puis d'est en ouest. Elle traverse la commune et se jette dans l'Arize sur le territoire communal, après avoir traversé 5 communes.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,8 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Ybars à 13 vol d'oiseau, est de 13,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « Carte géologique de Campagne-sur-Arize » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
  3. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  4. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  5. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  6. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  7. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  8. Source : Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  9. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  10. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  11. « Carte hydrographique de Campagne-sur-Arize » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  12. Sandre, «  »
  13. Sandre, «  »
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de Campagne apparaît au XIIe siècle. La toponymie classique considère que ce nom a été donné à des communes qui étaient situées en plaine, ou dans des espaces dégagés. Cette explication conviendrait pour Campagne-sur-Arize. Selon d'autres sources, ce nom aurait été donné car il s'agissait d'un lieu de repos (une campagne) pour les évêques de Pamiers. L'adjonction de la mention "sur Arize" à la dénomination "Campagne", date de 1933.

En occitan, la commune porte le nom de Campanha d'Arisa.

Histoire

Préhistoire

Dans la grotte du Couly, au cours des années 1866-1868, l'abbé Jean-Jacques Pouech a découvert des fragments de céramique et des os humains. Au début des années 1970, Jean Vézian a également recueilli du mobilier daté du paléolithique inférieur et du paléolithique moyen (grattoir, pendeloque en os à perforation centrale...).

Moyen Âge

Ancienne bastide du XIIIe (traité de paréage du ), la paroisse est sous le patronage des abbés de Combelongue (qui possédaient le domaine de Porcluse) et est mentionné dans les lettres apostoliques de la formation du diocèse de Rieux ().

Des sources anciennes mentionnent la présence d'un monastère de religieuses, au lieu-dit Portecluse, fondé à la fin du VIIIe siècle, sans que l'ordre religieux auquel elles se rattachaient n'ait pu être élucidé.

Temps modernes

Jean de Bordes de Camp (né en 1582 et décédé entre 1614 et 1619) est seigneur de Campagne sur Arize au tout début du 17e siècle. Il a épousé en 1601 Anne de Méritens de Rozès d'Argelès. Parmi les huit enfants connus de Jean de Bordes et d'Anne de Méritens (6 filles et 2 garçons), nous ne savons pas qui hérita du fief de Campagne sur Arize. Il est logique qu'il s'agissait d'Alexandre de Bordes, fils aîné du couple et qui s'est marié à Jeanne du Pont. Mais Alexandre est mort très jeune et son épouse s'est remariée avec son beau-frère, Jean Paul de Bordes qui devient seigneur de Camp.

Le "Dénombrement du comté de Foix sous Louis XIV (1670-1674)", indique qu'à cette époque, Campagne est "un pauvre lieu dépourvu de gens de savoir". Cette situation explique que les traces de Campagne dans l'histoire sont bien minces. Nous savons que le village était étroitement lié à l'abbé de Combelongue, qui, en paréage avec le roi, exerçait la justice haute, moyenne et basse. L'abbaye de Combelongue, située à Rimont, possédait plusieurs terres dans le village de Campagne, ainsi que le "moulin farinier", et percevait des impôts.

Quelques familles vivant noblement sont mentionnées dans le "Dénombrement du comté de Foix sous Louis XIV".

Il en est ainsi de la famille du Pac, originaire du Couserans, seigneurs de Marsouliès à Campagne et de Marbé depuis le bataille de Pavie en combattant avec François Ier. Bien plus tard, Gabriel du Pac, chevalier de Malte en 1780, officier de marine, périt dans l'expédition de la Pérouse. Ses armes sont : « D’or à la vache de gueules, cornée et clarinée d’azur, passant au brochant sur le fût d’un arbre de sinople sur une terrasse de même ». La concession de joindre aux armes une vache clarinée d’azur semblable à l’écu de Béarn, vient des rois de Navarre. Sa devise est « Atavis et armis. »

La terre de Marsouliès, située à Campagne, fut apportée en dot à Mathieu du Pac (fils de François du Pac et de Françoise de L'Estandart, lui-même fils de Fortanier déjà cité et d'Anne d'Orbessan) le par son épouse Jeanne de Solan, fille de Charles de Solan de Sabolies. Le contrat de mariage passé devant notaire à Saint-Girons, qualifie Jeanne de Solan de Sabolies d’héritière des seigneuries « de Marbé et de Marsoliés ». Charles du Pac, fils du couple et seigneur de Marsoliès et de Marbé épousa le Marguerite de Mauléon, d'où notamment Catherine du Pac qui épousa le Jean de Bordes et, d'autre part, Balthazar du Pac marié en 1613 avec Louise d'Ustou.

En 1641, les du Pac de Marsouliès firent bâtir la maison forte de Marsoulies qui subsiste encore aujourd’hui. La date de construction figure sur le linteau de la tour.

La famille de Courbaut revient également fréquemment dans les registres de Campagne. Dans une lettre écrite de Rotterdam, et datée du , le philosophe Pierre Bayle, natif du village voisin du Carla, écrit à son cousin pour se féliciter que le sieur de Courbaut ait accepté de lui rendre un service pour l'entretien de sa bibliothèque : "Je suis bien aise qu'à votre égard il se soit mis à la raison, et je voudrais bien qu'il achevât ce qu'il a commencé".

Comme dans de nombreuses communes proches, il existe à Campagne une forte communauté protestante. Le cimetière de Campagne, déplacé à l'extérieur du village en 1890, comporte un carré protestant, séparé des tombes catholiques par un rideau de cyprès.

Époque contemporaine

La ligne de Carbonne au Mas-d'Azil dite le Tacot du Volvestre a desservi la commune de 1911 à 1938.

  1. Gaiffe, Olivier, « Avant-propos : actualité de l'Age du Bronze dans le sud-ouest de la France », Bulletin de la Société préhistorique française, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, DOI 10.3406/bspf.2000.11158, lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  2. Source : L'Ariège, J.-M. Escudé-Quillet, 1996

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Campagne-sur-Arize dans la littérature

Découvrez les informations sur Campagne-sur-Arize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/287046.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.