Sentenac-d'Oust

Localisation

Carte du monde

Sentenac-d'Oust : descriptif

Informations de Wikipedia
Sentenac-d'Oust

Sentenac-d'Oust est une commune française située dans le département de l'Ariège, en région Occitanie. Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Géographie

Localisation

La commune de Sentenac-d'Oust se trouve dans le département de l'Ariège. Commune des Pyrénées située dans le Couserans en Haut-Salat, elle fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Elle se situe à 36 Foix, préfecture du département, à 12 , sous-préfecture, et à 25 La Bastide-de-Sérou, bureau centralisateur du canton du Couserans Est dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Saint-Girons.

Elle se trouve dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Sur le plan historique et culturel, Sentenac-d'Oust fait partie du Couserans, pays aux racines gasconnes structuré par le cours du Salat (affluent de la Garonne), que rien ne prédisposait à rejoindre les anciennes dépendances du comté de Foix.

La commune fait partie du bassin de vie de Saint-Girons.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Alos, Bethmale, Seix et Soueix-Rogalle.

Communes limitrophes de Sentenac-d'Oust
Alos Soueix-Rogalle
Bethmale Sentenac-d'Oust
Seix

Géologie et relief

La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Elle est traversée par la Faille nord-pyrénéenne, qui sépare la Zone axiale pyrénéenne (ZA) ou haute chaîne primaire de la Zone nord-pyrénéenne (ZNP), au nord. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches sédimentaires datant pour certaines du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma, et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l’échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans les feuilles « n°1074 - Saint-Girons » et « n°1086 - Aulus-les-Bains » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et leurs notices associées,.

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 18,38 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 18,59 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 712 mètres. L'altitude du territoire varie entre 592 .

La superficie de la commune est de 1 838 hectares ; son altitude varie de 592 à 2 304 mètres.

Pour la Société méridionale de spéléologie et de préhistoire, il existe à ce jour sept cavités.

Les grottes du Quer situées sur la route de Sentenac à Seix sont bien visibles et sont répertoriées dans le massif karstique de Sourroque. Les autres sont intégrées dans le massif karstique du Haut-Lez et du Haut-Salat. Le puits de Lézurs, le trou de Casabédé et deux trous souffleurs se trouvent au Cap Ner.

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Sentenac-d'Oust.

La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau d'Esbints, le ruisseau de Rieu Sourd et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 12 ,.

Le ruisseau d'Esbints, d'une longueur totale de 11,5 Salat à Seix.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lorp-Sentaraille à 16 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La commune fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009 et d'une superficie de 245 973 Andorre et de l’Espagne (la Pique d'Estats, le mont Valier, etc) et les plus hautes vallées des avants-monts, jusqu’aux plissements du Plantaurel.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Une ZNIEFF de type 1 est recensée sur la commune : le « massif du Bouireix et montagnes de Sourroque » (13 572  et deux ZNIEFF de type 2, :

  • le « massif du Mont Valier » (0  ;
  • les « massifs du mont Valier, du Bouirex et montagnes de Sourroque » (32 357 .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, , 637 ISBN  et ), p. 300-301.
  5. Carte IGN sous Géoportail
  6. « Carte géologique de Sentenac-d'Oust » sur Géoportail (consulté le 23 avril 2022).
  7. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  8. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  11. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  13. IGN, «  », sur drive.google.com.
  14. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  15. «  » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
  17. « Carte hydrographique de Sentenac-d'Oust » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
  18. Sandre, «  »
  19. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  20. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  21. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  22. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  25. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  26. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  27.  », sur parc-pyrenees-ariegeoises.fr (consulté le ).
  28. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  30. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Jusqu'à la Révolution française la localité porte le nom de Sentenac-en-Couserans et dépend de la vicomté de Couserans.

Histoire

Selon les travaux de Jean-Joseph Peyronne (voir Bibliographie), ce village est sans doute une création relativement tardive et pourrait être la survivance d’une villa gallo-romaine ou tout simplement une dépendance d’un grand domaine du bourg Vicus (aujourd’hui Vic d’Oust).

Dans son ouvrage « Le Comminges et le Couserans avant la domination romaine », Raymond Lizop signale l’existence d’une fonderie antique de cuivre sur les flancs du Bouirex vers le col de la Core.. Mussy et Daubrée ont évoqué la présence de débris de céramique. Aucune trace de ce site n’a été trouvée., même les investigations du BRGM ont été infructueuses.

Dès la fin du époque gallo-romaine s'est illustrée par la mise en pratique des techniques de gestion de l'eau. Il existait plusieurs moyens de s'approvisionner en eau. Le plus simple étant le puisage direct des sources et des rivières ; et là, pas d'indices archéologiques. L'ancienne implantation du village semble logique dans la mesure où il s'est édifié à la confluence de deux ruisseaux ; La Caraou, le ruisseau de Sérieng. Moins de problèmes pour se ravitailler en eau. Un ancien moulin est toujours visible sur le site. Vu le savoir-faire des Gallo-Romains et des Romains, on peut supposer que des canalisations avaient été construites. À cette époque, il était courant de maintenir la régularité du dénivelé en élevant la canalisation sur un muret. Dans la tradition orale, les conduites d’eau destinées aux habitations étaient appelées il y a encore une dizaine d'années, aqueducs. Survivance?

La commune possédait trois écoles : l'école des garçons (la mairie), l'école des filles au fond du village et l'école du hameau de la Soumère. Il y avait aussi deux moulins.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sentenac-d'Oust dans la littérature

Découvrez les informations sur Sentenac-d'Oust dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Occitanie

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/286933.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.