Ganac
Localisation
Ganac : descriptif
- Ganac
Ganac est une commune française située dans le centre du département de l'Ariège, en région Occitanie
Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du pays de Foix, composé de la partie centrale du Plantaurel, du massif de l'Arize et d'un tronçon de la vallée de l'Ariège avec ses quelques affluents. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par l'Arget, le ruisseau de Becq, le ruisseau de Ganac et par divers autres petits cours d'eau
Incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ganac est une commune rurale qui compte 734 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 471 habitants en 1836
Elle appartient à l'unité urbaine de Foix et fait partie de l'aire d'attraction de Foix
Ses habitants sont appelés les Ganacois ou Ganacoises. Ses habitants sont appelés les Ganacois et/ ou les Granoutaïres (référence aux grenouilles en occitan, qui sont l'emblème de la commune).
Géographie
Localisation
Commune des Pyrénées située dans l'aire d'attraction de Foix dans la vallée de la Barguillière, à 5 Foix, au pied du Prat d'Albis. Ganac fait partie du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Accès
Le village se trouve sur la RD 21 qui est l'axe principal qui dessert la commune entre Foix (depuis l'avenue Lakanal puis l'avenue de Cadirac) et Brassac. Le chemin de Malet dessert le hameau de Becq avant de rejoindre la D 21.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Brassac, Ferrières-sur-Ariège, Foix, Montoulieu, Prayols, Saint-Pierre-de-Rivière et Saurat.
Géologie et relief
La commune est située dans les Pyrénées, une chaîne montagneuse jeune, érigée durant l'ère tertiaire (il y a 40 millions d'années environ), en même temps que les Alpes. Les terrains affleurants sur le territoire communal sont constitués de roches métamorphiques et plutoniques datant pour certaines du Paléozoïque, une ère géologique qui s'étend de −541 à −252,2 millions d'années), et pour d'autres du Protérozoïque, le dernier éon du Précambrien sur l’échelle des temps géologiques. La structure détaillée des couches affleurantes est décrite dans la feuille « n°1075 - Foix » de la carte géologique harmonisée au 1/50 000ème du département de l'Ariège, et sa notice associée.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 20,19 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 20,44 . Son relief est particulièrement escarpé puisque la dénivelée maximale atteint 1 186 mètres. L'altitude du territoire varie entre 420 .
La commune s'étage sur les pentes du massif de l'Arize, depuis la rivière Arget (420 Barguillière, Foix et la vallée de l'Ariège.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Garonne, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne. Elle est drainée par l'Arget, le ruisseau de Becq, le ruisseau de Ganac, le ruisseau de Camp-Andrieu, le ruisseau de Couers, le ruisseau de Lacassagne, le ruisseau de Malet, le ruisseau d'Escaudogats et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 31 ,.
L'Arget, d'une longueur totale de 23 Bosc et s'écoule du sud-ouest vers le nord-est. Il traverse la commune et se jette dans l'Ariège à Foix, après avoir traversé 8 communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées centrales, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cos à 3 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « Carte géologique de Ganac » sur Géoportail (consulté le 22 avril 2022).
- « », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
- « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
- Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
- Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
- IGN, « », sur drive.google.com.
- « » [PDF], sur draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Occitanie (consulté le ).
- « Carte hydrographique de Ganac » sur Géoportail (consulté le 29 octobre 2021).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'après Lucien Goron, le nom de Ganac viendrait d'un fundi gallo-romain, Gannus.
- Certains noms de hameaux pourraient venir du nom de défricheurs médiévaux : Becq (un Ramon Becq vivait à Ganac en 1390) et Peyjouan.
- Lucien Goron, « Un type de vallée prépyrénéenne : la Barguillère (Pyrénées Ariégeoises) », Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest. Sud-Ouest Européen, DOI 10.3406/rgpso.1931.4019, lire en ligne, consulté le )
Histoire
Moyen Age
En 1111, la villa de Ganac est donnée à l'abbaye Saint-Volusien. Le 8 September 1331, Gaston II, comte de Foix, fait donation à Guillaume de Fresencs de tous ses droits sur Ganac. En 1351, Raymond d'Albi, chevalier et sénéchal du comté de Foix, était coseigneur de Ganac et vassal du comte de Foix. En 1390, le monastère des Salenques obtient une partie de la seigneurie de Ganac. Ainsi, La seigneurie de Ganac est partagée entre seigneurs laïcs et seigneurs issus du clergé. Au milieu du l'abbaye Saint Volusien, le monastère des Salenques et Savary de Mauléon, héritier de la famille d'Albi ou Albis. Parmi les seigneurs laïcs, plusieurs familles se succèdent jusqu'à la Révolution Française : les familles d'Albis, de Mauléon, de Sers ou Seyre, de Villemur et d'Hautpoul.
Temps modernes
À partir de 1636, un seul seigneur demeure à Ganac, Soulan de Sers. Il transmet les terres de Ganac à son gendre Roger de Villemur, époux de sa fille Françoise. Ce couple a une fille, Claire de Villemur, dame de Ganac qui s'unit à la famille d'Hautpoul en épousant, le 10 mai 1694 à Perpignan, Hyacinthe d'Hautpoul. Ce dernier, seigneur de Roquevert et de Saint Just, devient baron de Ganac.
Pierre Marie Gabriel Hyacinthe d'Hautpoul, né le 31 août 1767 au château de Seyre est le dernier seigneur de Ganac. Il portait les titres de marquis d'Hautpoul, baron de Ganac, Montoulieu, de Prayols et de Saint-Just et seigneur de Seyre et de Roquefort. Le 29 septembre 1795, il épouse Gabrielle de Varagnes de Bélesta et il décède le 7 avril 1807 à Toulouse.
Après l'autorisation le 28 août 1792 par l’Assemblée nationale législative des visites domiciliaires, le château est pillé le 23 septembre 1792.
Il est acheté en 1808 par l'industriel Jean Ruffié, vendu aux enchères en 1847 et divisé en plusieurs lots, puis dès 1868, passe dans les mains de la famille Becq-Lapanton.
| ]
- Vie industrielle : Ganac est une commune qui a été dynamisée par le travail du fer. En 1772, cinq martinets alimentaient 16 boutiques à clous, dont 13 clouteries à Ganac qui employaient 150 personnes en 1864.
- société de secours mutuel : En 1854 est créée une société de secours mutuel, réservée aux hommes, la société Saint-Jean-Baptiste. Ses rôles étaient d'aider les sociétaires malades, blessés ou infirmes, de participer aux frais funéraires et parfois, distribuer des pensions de retraite.
- Agriculture et élevage : l'Etat a financé la création de fruitières pour développer la production laitière et fabriquer des fromages. En 1876, la fruitière du Calmil, à 1150 mètres, entre en fonctionnement. Elle devait jouer le rôle d'une fruitière-école mais ce fut un échec en raison de difficultés dans le déplacement des animaux et d'un manque de débouchés pour les fromages produits. L'agrandissement des domaines, la diversification de la production autour du beurre et le jumelage avec une fruitière d' hiver au village, n' ont pas empêché la transformation de l' établissement en ferme d'élevage dès 1886.
| ]
42 Ganacois ont perdu la vie pendant la Première Guerre Mondiale.
Le 31 juillet 1944, une trentaine de miliciens entreprit une expédition contre un maquis dans le secteur du Prat d'Albis. Ils rentrèrent bredouilles mais ils incendièrent complètement le refuge forestier de la Trabinade et la maison forestière du Calmil. Pour ce dernier bâtiment, l'administration des Eaux et Forêts estimait le montant des dégâts à 63 000 francs 1939.
- J Villain, « », sur Gallica, BNF.
- Damien Franchini, D’une révolution à l’autre : Les mouvements populaires ariègeois (1789-1848), Université Toulouse Jean Jaurès, 2018 - mémoire m2 histoire et civilisations modernes et contemporaines (lire en ligne), pp 19-20
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ganac dans la littérature
Découvrez les informations sur Ganac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Occitanie
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Occitanie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-occ/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-occ/286870.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.