Urville-Nacqueville
Localisation
Urville-Nacqueville : descriptif
- Urville-Nacqueville
Urville-Nacqueville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 1 958 habitants
Elle est issue de la fusion d'Urville-Hague et de Nacqueville, le 1er janvier 1964. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.
Géographie
Localisation
La commune est située dans la Hague, au nord-ouest de la presqu'île du Cotentin.
- ↑ « ».
Toponymie
Le toponyme est composé de deux noms en -ville au sens ancien de « domaine rural » (villa), précédé du nom du propriétaire selon le cas le plus fréquent.
- Urville (Urvilla vers 1160 - 1163) : homonymie avec Urville-Bocage et les autres Urville qui contiennent un nom de personne germanique, Uro est cité par Förstemann.
- Nacqueville (Nakevilla, Nachevilla, 1148) du nom de personne norrois Hnakki rapporté par Jean Adigard des Gautries entre autres. Le surnom scandinave Hnakki signifie probablement « celui qui a un long ou large cou ».
Le gentilé est Urvillo-Nacquevillais.
À noter qu'il existe un nom de personne vieux norrois Ýr(r), prononcé « ur » [yr]
Microtoponymie
Les noms en Hameau sont des francisations de la forme normande Hamel et sont généralement suivis d'un nom de famille.
Plusieurs microtoponymes de type scandinave subsistent sur le territoire environnant :
- Landemer, formation homonyme de Landemer dans le Val de Saire : de l'ancien scandinave Landamerki semblable au (vieil) islandais landamerki et anglais landmark « repère, jalon, amer » ;
- Christo, graphie fantaisiste pour Cristot, homonyme des Cristot, Critot, Crestot et Crétot de Normandie, toponyme en -tot d'origine norroise ;
- Eudal (le Haut et le Bas) anciennement Usdal (1256), nom formé avec l'ancien scandinave dalr, accusatif dal « val, vallée » ;
- Les Houllegattes, nom d'un champ. Homonymie avec les nombreux Houlgate, Houllegate, Houlgatte de Normandie. De l'ancien scandinave holr « creux » et gata « voie ». Il a désigné plus spécifiquement des chemins en cavée, creux, dans la région.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1986. p. 166 - 227 - 228.
- ↑ Origine du nom Hnakki (anglais).
- ↑ « » [PDF], sur urville-nacqueville.fr, mairie d'Urville-Nacqueville (consulté le )
- ↑ Ýrr sur Nordic Names (lire en anglais) [1]
- ↑ René Lepelley, « L'héritage maritime viking dans les noms de lieux du Nord-Cotentin » in L'Héritage maritime des Vikings en Europe de l'ouest, Colloque international de la Hague, sous la direction d’Élisabeth Ridel, Presses Universitaires de Caen, 2002 (ISBN ).
- François de Beaurepaire (L'Harmattan, (ISBN ), p. 216.
Histoire
Protohistoire
Durant la Protohistoire, Urville-Nacqueville abritait un port en relation avec le sud de l'Angleterre. Des découvertes et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de nombreux éléments témoignant de ces premières relations transmanches, au pied du fort d'Urville et notamment, sous le sable de la plage de Nacqueville une trentaine de sépultures de La Tène, datées des années
Moyen Âge
Les 18 juillet, il se tenait à Nacqueville une foire annuelle, dite foire de la Saint-Clair.
Temps modernes
En 1522, les troupes anglaises débarquent à Landemer.
Le , dans le cadre de la guerre de Sept Ans opposant la France à l'Angleterre et ses alliés, c'est à Urville que débarquent 7 000 Anglais avec 600 chevaux avant de dévaster Cherbourg.
Époque contemporaine
| ]
Urville fut une station balnéaire très prisée au début du . De cette époque date le « Village normand », conçu en 1911 par René Levavasseur, architecte de la gare maritime de Cherbourg. Il a été détruit par les bombardements de juin 1944, comme de nombreuses villas construites sur la côte au hameau de Landemer.
Une de ces villas, dans la vallée du Hubiland, accueillit dans les années 1920, la famille du jeune Boris Vian, qui écrira plus tard « Landemer, ça s'appelait. Dix-sept habitants. On avait des petites baraques là-bas. [...] Un chouette merveilleux pays ».
En , le bourg enregistre d'importants dégâts à la suite des bombardements. La commune est libérée le et le Hameau-Nicolle, le lendemain, par le .
En 1963, Urville-Hague (382 habitants en 1962) fusionne avec Nacqueville (470 habitants), au sud-est de son territoire.
- ↑ Anthony Lefort et Cyril Marcigny, 2009 – La probable agglomération portuaire du second âge du Fer d’Urville-Nacqueville : un état de la documentation, bulletin de l’Association Manche Atlantique pour la Recherche Archéologique dans les Iles (AMARAI), n° 22, p. 39-82.
- ↑ Sépultures gauloises.
- ↑ Comité Gille de Gouberville Éditions Heimdal, , 95 ISBN , EAN , BNF 46897276), p. 51.
- ↑ Michel Pinel (ISBN ), p. 55.
- ↑ Delattre, 2002, p. 255.
- ↑ Yves Deloison (Bernard Cazeneuve, Nathalie Kosciusko-Morizet, ISBN ), p. 60.
- ↑ Delattre, 2002, p. 256.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
Héraldique
|
Les armes de la commune d'Urville-Nacqueville se blasonnent ainsi : Le léopard d'or sur champ de gueules rappelle les armes de la Normandie. |
- ↑ « », sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Urville-Nacqueville dans la littérature
Découvrez les informations sur Urville-Nacqueville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/38000.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.