Saint-Sauveur-Lendelin

Localisation

Carte du monde

Saint-Sauveur-Lendelin : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sauveur-Lendelin

Saint-Sauveur-Lendelin est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 1 597 habitants, devenue commune déléguée à partir du 1er janvier 2019 au sein de la commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages.

Géographie

La commune est en pays coutançais. Son bourg est à 6,5 Périers, à 10 Coutances et à 27 Saint-Lô.

Communes limitrophes de Saint-Sauveur-Lendelin
La Ronde-Haye Vaudrimesnil Saint-Aubin-du-Perron
La Ronde-Haye Saint-Sauveur-Lendelin[2] Saint-Michel-de-la-Pierre
Ancteville Monthuchon Montcuit,
Cambernon
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».

Toponymie

Le toponyme est attesté sous les formes villa S. Salvatoris que dicitur fuisse Odeline en 1056, Sanctus Salvator sans date.

La paroisse est dédiée à saint Sauveur, c'est-à-dire au Christ. Charles Rostaing attribue l'origine de Lendelin à l'anthroponyme germanique féminin Odelina.

Le gentilé est Saint-Sauveurais.

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

Moyen Âge

Au temps des Plantagenêts Saint-Sauveur-Lendelin était le centre de l'un des bailliage les plus importants du Cotentin.

Les terres de Saint-Sauveur-Lendelin et environnantes ont fait partie du domaine royal depuis le mariage, en 1200, de Blanche de Castille avec , et ce jusqu'à la Révolution. Jeanne de Bourgogne (.

La seigneurie fut érigée en comté par en faveur de son frère, Louis d'Orléans. À la veille de la guerre de Cent Ans, ce n'est plus qu'une vicomté.

Époque moderne

Dans le mois de , François Ferrand, écuyer, seigneur et patron de Montcuit, rend aveu au roi « de trois moulins scis à Saint-Sauveur-Lendelin ; le premier nommé le grand moulin, avec le vivier et la chaussée d'icelui ; le second, nommé le neuf moulin avec la commune dépendante d'icelui ; le troisième appelé le petit moulin avec l'écluse, chaussée, rivage et commune d'icelui, lesdits moulins scitués au dit St. Sauveur ». avait engagé le domaine et vicomté de Saint-Sauveur-Lendelin au comte de Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon,.

Révolution française, Directoire et Consulat

Durant la Révolution, lors de la création des cantons, Saint-Sauveur-Lendelin devient le chef-lieu d'un canton composé de sept communes (Hauteville-la-Guichard, Montcuit, La Ronde-Haye, Saint-Aubin-du-Perron, Saint-Michel-de-la-Pierre, Saint-Sauveur-Lendelin et Vaudrimesnil) qui fait partie du district de Coutances. La () met en place des municipalités cantonales avec création de la fonction d'« agent municipal » élu (pour deux ans) dans chaque commune qui participe à l'administration de la municipalité cantonale. Saint-Sauveur-Lendelin en est le siège jusqu'à la () qui institue le titre de maire en remplacement de celui d'agent municipal lors de l'individualisation de la gouvernance des différentes communes qui composent le canton.

Par suite du décret du 23 vendémiaire  (), le canton de Saint-Sauveur-Lendelin est agrandi à onze communes, auxquelles s'ajoute durant la Seconde Restauration Le Mesnilbus qui avait été supprimée en 1793 et qui sera rétablie en 1823.

Première Guerre mondiale

Durant le conflit, 81 Saint-Sauveurais sont morts pour la France. Trois d'entre eux ont été tués à Bixschoote le durant la bataille des Flandres, au cours d'une journée marquée par une attaque générale allemande. Au moins un de ces appelés a été tué à la bataille de Verdun le ,.

Seconde Guerre mondiale

Saint-Sauveur-Lendelin a été libérée des forces armées allemandes le par la  division d'infanterie américaine par le général Bradley. Cette dernière arrivait en provenance de Périers libérée la veille. Avant l'engagement terrestre de l'armée américaine dans la commune, celle-ci n'a pas subi de bombardements aériens de la part des forces alliées, contrairement aux villes voisines Périers et Coutances. Les troupes allemandes avaient abandonné Saint-Sauveur-Lendelin à la suite de la libération de Périers par l'armée américaine pour se replier. Les forces militaires américaines sont donc entrées dans la commune sans subir de résistance,,. Le général américain Omar Bradley établit son quartier général dans le château des Mares abandonné par les forces allemandes. Il y accueille le Premier ministre britannique Winston Churchill, le puis le général Eisenhower le lendemain.

Époque contemporaine

La commune nouvelle de Saint-Sauveur-Villages est créée le

  1. Gautier 2014, p. 605.
  2. Gautier 2014, p. 49.
  3. Delattre, 2002, p. 226.
  4. Michel Hébert et André Gervaise, Châteaux et Manoirs de la Manche, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 70-72.
  5. Jean-Michel Renault 1856, p. 17.
  6. a et b Jean-Michel Renault 1856, p. 52.
  7. Louis-Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, lire en ligne), p. 46.
  8. Jean-Baptiste Duvergier, Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements et avis du Conseil d'état, lire en ligne), p. 74.
  9. «  », sur le site memorialgenweb.org (consulté le ).
  10. «  », sur MemorialGenWeb.org.
  11. «  ».
  12. «  ».
  13. «  ».
  14. «  ».
  15. Jean-Marc Sabathé, « Arrêté n° 17-18-ASJ du 26 décembre 2018 portant création de la commune nouvelle de SAINT-SAUVEUR-VILLAGES », Recueil des actes administratifs spécial n°50-2018-94,‎ (lire en ligne [PDF]).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sauveur-Lendelin dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sauveur-Lendelin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37948.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.