Saint-Romain-de-Colbosc

Localisation

Carte du monde

Saint-Romain-de-Colbosc : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Romain-de-Colbosc

Saint-Romain-de-Colbosc [sɛ̃ ʁɔmɛ̃ də kɔlbɔsk] est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Saint-Romain-de-Colbosc est une petite ville du plateau cauchois, située à une vingtaine de kilomètres à l'est du Havre.

La gare d'Étainhus - Saint-Romain, du réseau TER Normandie et située à quatre kilomètres de la ville, est desservie par des trains express régionaux sur la ligne de Paris-Saint-Lazare au Havre.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Romain-de-Colbosc
Épretot Gommerville Les Trois-Pierres
Saint-Aubin-Routot Saint-Romain-de-Colbosc La Remuée
Saint-Vincent-Cramesnil La Cerlangue

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Site SNCF TER Haute Normandie : Gare d'Étainhus-Saint-Romain (consulté le 26 avril 2014)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Golebosc vers 1060, Ecclesia de Sancto Romano de Colebosc et Santo Romano de Colbosc en 1131.

« Quelques années plus tard, lorsqu’une église ou une chapelle avait été érigée sous le vocable de Saint Romain, Archevêque de Rouen, on avait ajouté le titre de cette église au nom primitif pour former le nom de Saint Romain en « Saint Romain de Colbosc ».

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Romain-de-Colbosc. De 1793 à 1795, la commune prit le nom de Châlier-des-Chaussées.

« Le sur l’invitation des administrateurs du District, il fut décidé que le nom de devenu suspect comme vestige de la religion, prendrait désormais le nom de Châlier des Chaussées, en souvenir de Châlier, grand défenseur de la Patrie, qui avait été tué à Lyon par les rebelles. Toutefois, on avait une certaine hésitation à abandonner l’ancienne dénomination, car ce fut seulement au mois d’ que les registres de l’état civil portèrent le titre de Châlier les Chaussées. Aux mois de septembre et , on disait la commune de Romain ou celle de Romain de Colbosc. Enfin, dans le courant de , on était revenu au nom de Saint Romain de Colbosc » (Alphonse Martin).

  1. Cartulaire de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville, folio 56 r°.
  2. Archives départementales de la Seine-Maritime, 13 H 13.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, tome 3, p. 1575.
  4. Alexandre-Auguste Guilmeth, « notice sur le bourg de Saint Romain ».
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

De 1896 à 1929, la commune a été desservie par le tramway de Saint-Romain-de-Colbosc, qui reliait le centre du bourg à la gare d'Étainhus - Saint-Romain, distante d'environ 4 ligne Paris - Le Havre. Il transportait environ 90 000 passagers par an.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Héraldique

Les armes de la commune de Saint-Romain-de-Colbosc se blasonnent ainsi :

De gueules au chef tri parti, au 1er d’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur, au 2e d'argent à la fasce d'azur chargée d'un léopard d'or, au 3e d'azur à trois roses tigées et feuillées d'argent ; sur le tout, un écusson d'argent chargé d'une balance romaine à cadran de sable à l'aiguille d’or, accompagné aux flancs et en pointe de quatre molettes d'or ordonnées en orle.



Le léopard d'or rappelle les armes de la Normandie. Ces armes apparaissent sur le plan de ville en 1964.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Romain-de-Colbosc dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Romain-de-Colbosc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37944.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.