Saint-Contest

Localisation

Carte du monde

Saint-Contest : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Contest

Saint-Contest [sɛ̃ kɔ̃tɛ] est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 2 459 habitants.

Géographie

Saint-Contest est une commune limitrophe au nord-ouest de Caen. La commune fait partie de la communauté urbaine de Caen la Mer.

Avec une altitude qui oscille entre 54 et 77 mètres, Saint-Contest se trouve dans la plaine de Caen, une terre vouée principalement à l'agriculture (essentiellement céréalière). La plaine est aussi marquée par un fort étalement urbain depuis le pôle urbain de Caen.

La commune inclut plusieurs hameaux :

  • le Bourg (où se trouvent la plupart des équipements communaux (mairie, école, garderie) ainsi que l'église) ;
  • Buron (ce hameau est réparti sur trois communes : Saint-Contest, Cairon et Rosel) ;
  • Mâlon ;
  • Galmanche ;
  • Bitot ;
  • La Folie (côté nord de la rue de la Folie, extension du quartier de Caen La Folie-Couvrechef sur le territoire de Saint-Contest ; l'école d'équitation de Caen y est implantée).

Les parcs tertiaires (Parc Athéna et de l'Espace Entreprise) de Saint-Contest sont le prolongement de celui de Caen (Parc Unicité). En 2006 la commune totalisait 814 emplois répartis sur 190 établissements.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Saint-Contest
Cairon Villons-les-Buissons Cambes-en-Plaine
Authie Saint-Contest[1] Cambes-en-Plaine,
Épron
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe Caen Épron

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Carpiquet à 4 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Saint-Contest, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'hagiotoponyme de la localité est attesté sous la forme de Sancto Contesto entre 1035 et 1037, Sanctus Contestus en 1169 (charte de Saint-Étienne de Caen), Sanctus Contestus de Asteia en 1198 (cartulaire d'Ardenne), ecclesia Sancti Contesti de Astie en 1231, parochia de Ouvetot de Saint Contest en 1247 (charte de Barbery, n° 31), Saint Contez en 1723.

Saint Contest fut évêque de Bayeux entre 480 et 513.

Asteia / Astie se réfère à Authie, paroisse voisine dont Saint-Contest a pu être un démembrement.

Ouvetot est un hameau de la commune mentionné sous les formes cultura de Huivetot (sans date), Hovetot vers 1220, Ouvetot en 1247, Houvetot en 1382. Il s'agit d'une formation toponymique scandinave en -tot au sens d'« établissement rural, propriété rurale, ferme » dont le premier élément Ouve- représente l'anthroponyme scandinave Ulfr, fréquemment attesté en Normandie, notamment dans les Ouville, dont Ouville-la-Bien-Tournée (Calvados, Ulvilla, Olvilla 1121 - 1128) et le patronyme régional Ouf.

À noter qu'il existe un nom de personne vieux norois Hófi / Hofi (vieux danois Hovi).

Le gentilé est Saint-Contestois.

  1. Ernest Nègre , Toponymie générale de la France, Tome III, Librairie Droz, Genève, 1998, p. 1536, (ISBN ).
  2. a b c d et e François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 280 - 313
  3. Célestin Hippeau, Dictionnaire topographique du département du Calvados : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, (lire en ligne), p. 251.
  4. sur le site de Nordic Names

Histoire

Préhistoire

Le site du Clos de Bitot, fouillé par le musée de Normandie en 1984, est occupé de la fin du deuxième Âge du fer (la Tène III, 120-51 av. J.-C.) au milieu du Ile s. de notre ère. Creusée dans un sol argileux, une excavation de 12 .

Le site a aussi livré des dépôts contenant des traces de présence particulièrement développée du chien, dont certains vestiges indiquent des prélèvements de viande et/ou de peaux.

Il existe de nombreux établissements laténiens dans les environs, dont une grande ferme de la Tène finale à la ZAC de Beaulieu (partie ouest de Caen, 3,5 , fouilles préventives en 1997) ; un site au Chemin Fourchu à la Folie-Couvrechef, rue des Acadiens ; un site à la ZAC de l'Abbaye Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (3,5 ) ; des fonds de cabanes et fossés et une nécropole franque près du chemin Saulnier (chemin rural Sannerville (15 )… Depuis les années soixante-dix, une quinzaine de sites de la fin de l'Âge du fer ont été étudiés sur le plateau au sud-est de Caen.

Antiquité

Une villa gallo-romaine a été détectée par photographie aérienne en 1987 à plus de 700 .

On trouve également un temple et de nombreuses céramiques au lieu-dit Le Mesnil de Baron à Baron-sur-Odon (10 ).

Moyen-Âge

L'église est bâtie du abbaye d'Ardenne en 1207. Le don comprend les dîmes de Buron, de Mâlon, de Bitôt et de Saint-Contest.

Les d'Aignaux sont seigneurs du fief de Saint-Contest jusqu'au  siècle.[réf. nécessaire]

Temps modernes

La famille de Nollent succède au d'Aignaux du  siècle jusqu'à la Révolution de 1789.

Époque contemporaine

| ]

L'opération Charnwood est l'offensive alliée à l'ouest de Caen qui devait libérer la ville. Le , les Allemands résistent malgré les nombreux bombardements. La SS de la SS Panzerdivision dans Buron. Le renfort d'une compagnie du 5th Battaillon East Lancashire Fusiliers ne suffit pas. Le lendemain, , l'assaut reprend avec l'appui des Churchill Crocodile lance-flammes. Le , la ville est libérée après de sanglants combats. Le village et l'église sont très endommagés. Des stèles rappellent ces combats, notamment celle de la place des Canadiens à Buron où se déroule une cérémonie chaque 9 juillet en présence de vétérans canadiens.

En 1949, la commune est décorée de la croix de guerre 1939-1945, avec citation pour son lourd tribut payé à sa libération et à la bataille de Caen.

La commune connait une forte croissance démographique dans la seconde partie du maisons pavillonnaires au sein de lotissements dans les différents hameaux.

  1. [Legaillard et al. 2013] Ludovic Legaillard, Vincent Carpentier, Julie Cavanillas, Stéphanie Dervin et Agnès Hérard, Saint-Contest, Espace d'Entreprises II : enclos laténo-augustéen, carrières antiques et hameau médiéval au Clos de Bitot (rapport de fouille), Inrap Grand Ouest (Institut national de recherches archéologiques préventives), (présentation en ligne).
  2. a b c d et e [Jigan 1987] Claude Jigan, « La céramique de la Tène finale dans la plaine de Caen », SFÉCAG, Actes du Congrès de Caen,‎ , lire en ligne [PDF] sur sfecag.free.fr, consulté en ), p. 13.
  3. [Jigan 1993] Claude Jigan, « Les fours laténiens de Saint-Contest (Calvados) », dans D. Cliquet, M. Rémy-Watté, V. Guichard et M. Vaginay (dir.), Les Celtes en Normandie. Les rites funéraires en Gaule (IIIe - Ier siècle avant J.-C.) (actes du 2011, paragr. 37.
  4. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
  5. [Besnard-Vauterin & et al. 2008] Chris-Cécile Besnard-Vauterin, Nicolas Navarre, Michel Besnard et Ludovic Le Gaillard, « Une ferme de La Tène finale à l'époque gallo-romaine sur la ZAC de Beaulieu à Caen (Calvados) », Revue archéologique de l'Ouest, lire en ligne [PDF] sur journals.openedition.org, consulté en ).
  6. 2008, p. 165.
  7. [Lepaumier et al. 2011] Hubert Lepaumier, Chris-Cécile Vauterin, Elven Le Goff et James Villaregut, « Un réseau de fermes en périphérie caennaise », dans Gestes funéraires en Gaule au Second-Âge du Fer, lire en ligne), p. 139-158.
  8. [Caumont 1842] Arcisse de Caumont, « Statistique monumentale du Calvados. Cantons de Caen, est et ouest (suite) », Bulletin monumental de la Société française d'archéologie,‎ , lire en ligne [sur books.google.fr], consulté en ), p. 497.
  9. «  », sur le50enlignebis.free.fr (consulté en ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Contest dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Contest dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37893.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.