Romilly-sur-Andelle

Localisation

Carte du monde

Romilly-sur-Andelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Romilly-sur-Andelle

Romilly-sur-Andelle est une commune française du département de l'Eure en région Normandie dont les habitants sont appelés les Romillois.

Géographie

Localisation

Adossée aux collines boisées de Longboël et des Deux-Amants, la commune se trouve au début de la vallée Galantine, à 9 Fleury-sur-Andelle, 10 Pont-de-l'Arche et Boos et 20 Rouen et des Andelys.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Romilly-sur-Andelle
La Neuville-Chant-d'Oisel (Seine-Maritime) Pont-Saint-Pierre
Pîtres Romilly-sur-Andelle[1] Pont-Saint-Pierre
Amfreville-sous-les-Monts Flipou
Amfreville-sous-les-Monts

Hydrographie

Arrosée par l'Andelle, la commune possède une île, l'île Sainte-Hélène.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Boos à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

ZNIEFF type 2

La forêt de Longboel et le bois des Essarts, qui parcourent la commune en partie, sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).

Sites classé et inscrit
  • La côte des Deux-Amants, Logo des sites naturels français Site classé (1932) ;
  • Les falaises de l'Andelle et de la Seine, Logo des sites naturels français Site inscrit (1981).
  1. «  ».
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  10. sur le site de l’INPN..
  11. «  », sur Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (consulté le ).
  12. «  », sur Carmen - L'application cartographique au service des données environnementales (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Romillei vers 1040, Rommilleia (cartulaire de Jumiéges) et Romeleium en 1080 (cartulaire de l’Estrée), Romeilli en 1145 (charte de Hugues, archevêque de Rouen), Rumilliacus vers 1186 (reg. Philippe Auguste), Romiliacum, 1206 (cart. B. de Phil. Aug.), Roumylli supra Andelam en 1263 (charte de saint Louis), Romille au . L’Andelle est une rivière qui travere le territoire de la commune, affluent de la rive droite du fleuve la Seine, dans les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 1, p. 584.
  2. Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 183.

Histoire

Préhistoire

Les traces d'habitat remontent au néolithique. Des fouilles archéologiques (2006-2007) de l'INRAP ont mis au jour un ensemble de silex taillés (grattoirs, racloirs, éclats laminaires, fragments de hache polie, flèche à ailerons et pédoncule) de l'époque.

Les archéologues ont découvert ce qui pourrait être une tombe de l'âge du bronze près du cimetière et un réseau de fossés parcellaire de la période gallo-romaine près de l'église. Romilly dans les archives est qualifiée de villa mais aucun habitat antique n'a été trouvé.

Moyen Âge

L'habitat se concentrait aux et  siècles autour des rues Saint-Georges et de la Libération et les fouilles ont identifié la zone périphérique Nord de cet habitat (greniers sur poteaux, silos, fours domestiques). Au nord de celle-ci, un vaste cimetière a été en partie fouillé et les archéologues estiment de 1200 à 1500 les sépultures de tous âges et sexes dans cet ancien cimetière paroissial du Guillaume Fitz Osbern (des seigneurs de Breteuil-sur-Iton) a légué des terres à l'Abbaye Notre-Dame de Lyre qu'il avait fondée en 1046, pour construire un prieuré de bénédictins à l'emplacement de l'ancienne église et du cimetière.

Au  siècle, une période importante de construction a donné un manoir doté d'une tour escalier avec la chapelle à l'est, une grange dîmière (encore en élévation) et des annexes et des dépendances (cuisines, celliers, bassin, colombiers). Le prieuré aurait été abandonné en fin du  siècle ou au début du  siècle. Les fouilles se sont achevées en septembre 2007.

Au début du Aubert de Hangest est le seigneur de Romilly. Au Rohan, puis de Roncherolles, de Bec-de-Lièvre, de Sublet et de Jubert.

Temps modernes

Action des Fonderies pour le laminage des cuirs propres au doublage des vaisseaux, émise le 9 avril 1806 à Paris, imprimée sur parchemin. Depuis 1793 déjà, les fonderies de Romilly étaient contrôlées par Jean-Barthélemy Le Couteulx de Canteleu et sa famille.

En 1782, la fonderie de Romilly est créée.

Révolution française et Empire

En 1792, les cloches des églises de l'Eure, du Calvados et de la Manche sont coulées à la Fonderie pour obtenir des flans à frapper à l'hôtel de la Monnaie de Rouen. La fonderie garde pendant une centaine d'années jusqu'à sa fermeture, l'horloge et les cloches de la Bastille

Le

  1. https://books.openedition.org/psorbonne/64922 OpenEdition Books. CAPITALISME ET CATHOLICISME DANS LA FRANCE MODERNE | Michel Zylberberg | Chapitre IX. Un long adieu aux affaires p. 319-352
  2.  IA00016795, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. Histoire de Romilly-sur-Andelle, http://pagesperso orange.fr/alain.robert/index_fichiers/page0003.html.
  4. Selon une plaque apposée sur l'église.
  5. Le Journal de Rouen, 2 novembre 1802.

Héraldique

Blason
Écartelé :
au 1, de gueules au léopard d’or ;
au 2, d’azur au léopard d’argent ;
au 3, d’azur à la harpe d’argent cordée de sable ;
au 4, de gueules à la roue dentée de huit pièces d’or mouvant de trois ondes d’azur.
Détails
Les deux léopards rappellent les armes de la Normandie.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Romilly-sur-Andelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Romilly-sur-Andelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37872.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.