Poses
Localisation
Poses : descriptif
- Poses
Poses est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Le village de Poses (département de l'Eure) est riverain de la Seine à une centaine de kilomètres de la mer et de Paris à vol d'oiseau. Il est par le fleuve à 170 Honfleur et 200 Eure en rive droite et de celle de l'Andelle en rive droite.
La commune est limitrophe de celles de Léry, Val-de-Reuil, Tournedos, Le Manoir, Pîtres et Amfreville-sous-les-Monts.
Hydrographie
La commune est riveraine de la Seine.
Caractéristiques géographiques
La commune occupe une emprise de près de 7 côte des Deux-Amants marque la limite des plateaux s'étendant vers le Vexin Normand.
Empreintes écologiques
Le barrage de Poses est un ouvrage artificiel à déversoir sur la Seine construit à la fin du centrale hydro-électrique lui a été adjointe en 1991 afin d'exploiter la chute d'eau. Le barrage régule le niveau de la Seine pour la rendre navigable en maintenant une cote de 8,35 m GNF dans le bief amont, et est accolé aux écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, séparées du barrage par la Grande Île. Une passerelle piétonne emprunte le barrage sur la Seine et surplombe les écluses pour franchir le fleuve. Des passes à poissons sur les deux rives ont vocation de sauvegarder la continuité écologique en permettant aux poissons migrateurs d'assurer leur périple comme c'était le cas avant l'aménagement de la Seine.
La plaine de Poses, autrefois occupée par des bois et des terres cultivées, a été le siège d'importantes exploitations de carrières alluvionnaires (ballastières) fournissant du gravier à béton pour la région parisienne puis la construction de la ville nouvelle de Val-de-Reuil. Cela a donné naissance à de grands étangs largement réaménagés pour l'environnement et les oiseaux (réserves de la Grande Noë) et les loisirs nautiques avec la création de la base régionale de plein air et de loisirs de Léry-Poses.
Voies de communication et transports
Le sentier de grande randonnée 2 (GR2) passe par la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Muids à 10 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- sur le site de l’INPN..
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Pausus en 700 (chron. de Fontenelle), Pausa en 1026 (charte de Richard le Bon), Posas au lettres patentes de Louis XV).
Du latin pausum, variante attestée de pausa « pause, arrêt, repos, station ».
- Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , [1]
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 364.
Histoire
Un bac permettait de traverser la Seine ce qui donnait droit à une taxe ; le droit de travers.
Le village de Poses est très marqué par son passé fluvial et très ancré dans la culture marinière et batelière,. Des bateaux-musées, la péniche Midway II et la Fauvette, remorqueur fluvial, retracent ce passé très présent. Le village abrite de nombreux mariniers en retraite et l'on dit même que ce village a été fondé par des pêcheurs.
Poses est le point le plus haut où était autrefois ressenti le mascaret sur la Seine, à près de 175 km de la mer.
Depuis la construction du barrage (1885), le trafic navigant ne passe plus dans le village. Il emprunte le passage derrière les îles de Seine par la rive droite qui mène aux écluses d'Amfreville-sous-les-Monts.
- Virginie Michelland, « Les bateliers de Poses : Une vie de labeur au rythme de la Seine », Patrimoine normand, ISSN 1271-6006).
- Hubert Labrouche, Le village de Poses sous la troisième République 1870-1940, .
- René Dumontier, Poses mon beau village, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poses dans la littérature
Découvrez les informations sur Poses dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37855.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.