Hauville

Localisation

Carte du monde

Hauville : descriptif

Informations de Wikipedia
Hauville

Hauville est une commune française située dans le département de l'Eure et la région Normandie. Les habitants de Hauville sont les Hauvillais.

Géographie

Localisation

Hauville se situe sur le plateau du Roumois, à l'extrême nord du département. La forêt de Brotonne (Seine-Maritime) borde la commune au nord. La Seine passe à 2 kilomètres. Hauville est située à environ 35 kilomètres de Rouen. Les autoroutes A13 et A28 sont à 6 Bourg-Achard).

La commune d'Hauville fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Hauville se situe dans le canton de Bourg-Achard (arrondissement de Bernay).

Communes limitrophes d’Hauville
Barneville-sur-Seine La Mailleraye-sur-Seine (Seine-Maritime) Le Landin
La Haye-de-Routot
Routot
Hauville[3] Honguemare-Guenouville
Rougemontiers Rougemontiers, Bouquetot

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d’Auge, Lieuvin et Roumois, moins directement soumis aux flux océaniques et connaissant toutefois des précipitations assez marquées en raison des reliefs collinaires qui favorisent leur formation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jumièges à 5 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  2. «  », sur Atlas des paysages de la Haute-Normandie (consulté le ).
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Hasvilla, Haltelvilla , Asvilla, Alsvilla, Aslevilla en 1050, Hausvilla en 1100, Hauvilla en 1183 (charte de Robert de Meulan), Alvilla en 1211, Havilla en 1216, Hausvilla en 1230 (fonds de Jumiéges), Hautvilla en (p. d’Eudes Rigaud), Halvilla en (ch. de fond. de Saint-Désir de Lisieux), Hautville en 1782 (Dictionnaire des postes).

Il s'agit d'une formation médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » L'origine du premier élément, un anthroponyme comme c'est généralement le cas, est plus complexe, car cette localité en -ville ne fait pas partie des types toponymiques récurrents que l'on observe dans la toponymie normande (cf. Colleville, Tocqueville, Beuzeville, Trouville, etc.).

Albert Dauzat et Charles Rostaing se basent sur une attestation isolée Aslevilla pour proposer le nom de personne germanique non attesté *Hasilo. Or les formes les plus anciennes (dont ils n'avaient sans doute pas connaissance) ne vont pas dans ce sens qui supposerait une métathèse de [l] a priori. François de Beaurepaire, citant Jean Adigard des Gautries, propose le nom de personne norrois Hals, ce qui est plus conforme aux mentions anciennes et s'accorde parfaitement avec la localisation de Hauville dans le Roumois. En effet, ce pays normand compte peu de toponymes antérieurs à l'installation des hommes du nord au Xe siècle. C'est peut-être le même anthroponyme que l'on retrouve dans Hautonne, nom d'une ferme des environs.

*Halsville > *Hausville > Hauville est une évolution phonétique régulière en langue d'oïl.

  1. François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 123.
  2. a et b Ernest Poret de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, , p. 111.
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 346.
  4. a et b François de Beaurepaire, op. cit..
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit..

Histoire

Le , le comte de Meulan , alors qu'il est à Rouen, fait un don à l'abbaye de Jumièges et parmi ceux-ci, le droit aux religieux, installés dans le prieuré du Torps, de recevoir une portion de vin quant il se trouverait dans ses manoirs d'Hauteville, Vatteville et du Torp.

Les fiefs de la Haule, d'une part, et de Thibouville, et Calletot, d'autre part, sont respectivement tenus par Guillaume La Vieille (écuyer) et Jean Durant (bourgeois de Rouen).

  1. Anne-Marie Flambard Héricher (Société des antiquaires de Normandie, , 393 ISBN ), p. 65.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  7. Histoire de l'ancien évêché-comté de Lisieux - Volume 2 - par H. de Formeville [1].

Héraldique

Les armes de la commune de Hauville se blasonnent ainsi : D'azur au moulin à vent d'argent maçonné de sable, chaussé aussi d'argent semé de pommes de gueules

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hauville dans la littérature

Découvrez les informations sur Hauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37683.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.