Gonneville-la-Mallet
Localisation
Gonneville-la-Mallet : descriptif
- Gonneville-la-Mallet
Gonneville-la-Mallet est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
-
Carte de la commune.
-
Entrée de l'agglomération.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Gonnevilla au ; Saint Pierre de Gonneville la Mallet en 1618.
Le qualificatif, attesté seulement en 1618, est emprunté à la famille Mallet.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie Générale de la France, Droz, Genève, t. II, 1991, page 1023.
- ↑ Archives de Seine-Maritime G Arch.
- ↑ François de Beaurepaire - 1979 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Page 84.
Histoire
En 1633, Louis XIII donne son autorisation à Nicolas L'Escholier, seigneur de Gonneville, à ouvrir un marché le mercredi ainsi qu'une foire aux bestiaux deux fois par an dans la cour du château. Ce marché venait concurrencer celui de Criquetot-l'Esneval, car il était situé sur le passage des clients. Sa mise en place fut longue et laborieuse, mais sa réussite rapide. En 1689, il est constaté que la plupart des habitués de Criquetot s’étaient réunis sur le marché de Gonneville.
François Claude Fauste, Marquis de Bourbon Conti, est le fils de Louis François de Bourbon (1717-1776) prince débauché, écarté de Versailles par la Pompadour et exilé dans ses terres en août 1771 pour avoir dirigé contre René Nicolas de Maupeou l’opposition des Princes de Sang.
Gigon, un rebouteux (« empirique de la contrée »), applique à Louis François de Bourbon un remède pour une maladie de peau, lui rendant ainsi la santé. Pour lui témoigner sa gratitude, Louis François de Bourbon lui offre une ferme dans un hameau du village qui s’appelle aujourd’hui La Gigonnière.
En 1766 est fondé l’Hôtel de France autour du Marché, qui prend ensuite le nom d’Hôtellerie des Vieux Plats près d’un siècle plus tard lors de son rachat par l'artiste et collectionneur Edmond Aubourg.
En 1793, le marché prospère quand survient la Révolution. Bouleversé dans sa forme et son organisation au fil des événements, il retrouve son mercredi traditionnel en 1806 et se développe à nouveau.
Après une nouvelle querelle avec les notables de Criquetot, la commune de Gonneville rachète la place du marché avec les halles et les hangars en 1807. C’est une ère nouvelle qui débute pour Gonneville avec Pierre Isaac Gosselin (1791-1839). Cet armateur, négrier de confession protestante, s’installe à Gonneville au Château Conti. Il entame la construction du bourg, d’abord par l’édification de maisons du nº3 actuel jusqu’au nº29 de la rue Capitaine Gosselin. Chaque maison devait être identique à la précédente, avec une petite mansarde dont quelques unes sont encore visibles.
En 1808, Gonneville obtient l’autorisation de tenir deux nouvelles foires. En 1825, Pierre Isaac Gosselin décide la construction de l’église, celle sise à l’actuel Hameau de l’Ancienne Église tombant en ruine.
Par la suite, en accédant à la mairie en 1836, Pierre-Isaac Gosselin incite au développement de l’activité de la commune autour du marché en en faisant le centre du village. Des maisons et des boutiques voient alors le jour autour du marché. En 1865, le marché est agrandi par l’acquisition d’un verger de 28 ares.
En 1850, Edmond Aubourg reprend l’Hôtel de France qu’il rebaptise Hôtel des Vieux Plats.Cet hôtel fut, par la suite, très prisé des écrivains et artistes de l'époque contemporaine, ayant été fréquenté par Claude Monet, Guy de Maupassant et André Gide.
En 1883 est construite la Halle au Blé, puis les Hallettes toujours existantes, sur la place du marché du village.
En 1893 est bâti le complexe mairie-école. Nicolas Dupré lègue un terrain à la commune qui devient le cimetière actuel.
Au XXe siècle, le socle du bourg étant constitué, la commune s'agrandit autour de son centre-bourg qui continue à accueillir un marché le mercredi matin.
- « », sur Mairie de Gonneville-la-mallet (consulté le ).
- « », sur Mairie de Gonneville-la-mallet (consulté le ).
- « », sur Mairie de Gonneville-la-mallet (consulté le ).
- ↑ « », sur actu.fr, (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune de Gonneville-la-Mallet se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gonneville-la-Mallet dans la littérature
Découvrez les informations sur Gonneville-la-Mallet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37670.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.