Gavray
Localisation
![Carte - localisation de Gavray Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Gavray : descriptif
- Gavray
Gavray est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de 1 426 habitants, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Gavray-sur-Sienne.
Géographie
La commune est au sud-est du Coutançais. Son bourg est à 14 Villedieu-les-Poêles, à 19 Coutances, à 24 Granville et à 33 Saint-Lô.
Gavray est située au cœur de la vallée de la Sienne. La bourgade est nichée entre plusieurs collines dont l'une abrita le château ducal de Gavray. Le pont sur la Sienne, baptisé pont de la paix (en 2004), a été détruit ainsi que tout le quartier qui l'entoure pendant la Seconde Guerre mondiale.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- ↑ « ».
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme génitive Wavreti en 1042,, Wavreium sans date, Guabreum sans date, Guavreio en 1166, Wavray vers 1169, Gavretio (sans date), Wavreio en 1198, Gavreio en 1213.
Le nom de Gavray est un type toponymique qui repose sur un thème d'origine celtique, wob(e)ro / wab(e)ro, auquel on attribue généralement le sens de « terre boisée ou broussailleuse, terre inculte »,. Plus précisément, il s'agit d'un composé celtique qui se manifeste en gaulois sous les formes uobera, uoberno-, et dont le sens primitif est littéralement « sous-source », c'est-à-dire « source ou ruisseau caché [par un bois]; ruisseau encaissé ». Ce terme a pris par la suite le sens restreint de « bois, forêt, lieu boisé ».
Selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, il pourrait être issu du gaulois *vobero, « ruisseau souterrain », « alluvion ».
René Lepelley reprend la proposition de François de Beaurepaire qui croit reconnaître un prélatin vabr / wabr évoquant la forêt et dont les application sont nombreuses dans la toponymie française (cf. Vabre),.
Le gentilé est Gavrayen.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 15314425), p. 121.
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, Genève, t. I, 1990, p. 279, § 4043.
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen / Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1993, p. 133a.
- ↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Errance, Paris, 2001, p. 273.
- ↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 133.
Histoire
Protohistoire
Guy le Hallé signale, à 4 500 mètres le camp antique de Castel Ogi. Une rue de Gavray en porte le nom.
Antiquité
En 1874, le professeur Clermont Clouet découvrit à un kilomètre du bourg un camp romain dit le camp de Sabinus.
Moyen Âge
Richard Cœur de Lion possédait trois foires annuelles : celle d'octobre — la Saint-Luc — est resté très active.
Blanche de Bourgogne (1296-1326) épouse de , convaincue d'adultère, fut enfermée en 1326 au château de Gavray, après quatre ans à château Gaillard, puis à l'abbaye de Maubuisson où elle meurt. Au début de la guerre de Cent Ans la place est navarraise.
En 1449, l'armée royale de reprend la ville aux mains des Anglais au bout de cinq jours.
Temps moderne
avait engagé le domaine et vicomté de Gavray au comte de Toulouse, Louis-Alexandre de Bourbon,.
Époque contemporaine
La commune de Gavray-Village fut créée en 1790 à partir d'un hameau de la paroisse de Gavray distinct du bourg et ayant un rôle d'imposition séparé. L'existence fut courte car elle sera de nouveau intégré en 1795 (an ) absorbe Saint-André-du-Valjouais (117 habitants) au nord de son territoire.
En 1973, Gavray (1 136 habitants en 1968) absorbe Le Mesnil-Bonant (99 habitants), à l'est du territoire, et Le Mesnil-Hue (103 habitants), au sud-est, qui gardent le statut de communes associées. Pour Le Mesnil-Bonant, la fusion devient totale en 1988. Pour Le Mesnil-Hue, la fusion devient totale lors de la création de Gavray-sur-Sienne en 2019.
En , le maire du Mesnil-Amand relance un projet de communes nouvelles vers l'ensemble des communes de l'ancien canton de Gavray et un mois après, cinq communes décident d'élaborer la charte de fonctionnement de la commune nouvelle rassemblant Gavray, Le Mesnil-Amand, Le Mesnil-Rogues, Sourdeval-les-Bois et La Baleine. La commune nouvelle de Gavray-sur-Sienne est alors créée par fusion de Gavray, Le Mesnil-Amand, Le Mesnil-Rogues et Sourdeval-les-Bois le
- Guy Le Hallé (Hervé Morin, ISBN ), p. 89.
- ↑ Gautier 2014, p. 214.
- ↑ Bernard Beck (ISBN ), p. 51.
- ↑ Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 89.
- Jean-Michel Renault, « Revue monumentale et historique de l'arrondissement de Coutances : Canton de Saint-Sauveur-Lendelin », Annuaire du département de la Manche, Julien-Gilles Travers, lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- ↑ Commune nouvelle : les contours se précisent.
- ↑ Gavray. Commune nouvelle : elle se fera à cinq au moins.
- ↑ « », sur manche.gouv.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gavray dans la littérature
Découvrez les informations sur Gavray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37664.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.