Ducey

Localisation

Carte du monde

Ducey : descriptif

Informations de Wikipedia
Ducey

Ducey est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ducey-Les Chéris. Elle est peuplée de 2 570 habitants.

Géographie

La commune se situe au fond de la baie du Mont-Saint-Michel, à quelques kilomètres de la côte.

Communes limitrophes de Ducey
Poilley Saint-Quentin-sur-le-Homme Les Chéris
Poilley Ducey Isigny-le-Buat
 (communes associées de Chalandrey et Vezins)
Poilley Saint-Aubin-de-Terregatte Saint-Laurent-de-Terregatte

Hydrographie

Ducey est traversée par la rivière la Sélune.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Duxeio en 1129 et vers 1160, Ducey vers 1480, Ducé en 1695.

Le gentilé est Ducéens.

  1. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 113.
  2. Pouillé du Diocèse d’Avranches, 1412, in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, p. 171C.
  3. P. Mortier / H. Jaillot, Le Duché et Gouvernement de Normandie divisée en Haute et Basse Normandie, Amsterdam, 1695.

Histoire

Le château des Montgommery.

Au cours du seigneurie de Ducey appartient à Guillaume de Ducey. En 1272, un autre Guillaume de Ducey, chevalier comparait à la montre de Tours, pour son fief de Ducey. En 1346, dans le cadre de la guerre de Cent Ans, les Anglais ruinent le manoir et le bourg de Ducey. Vers 1370, elle est dans les mains de Fralin de Husson. Elle est confisquée par d'Angleterre en 1418 et mise entre les mains de Guillaume Nessefeld. En 1521, les Montgommery acquièrent la seigneurie qui restera dans leur patrimoine jusqu'en 1711. de Montgommery, seigneur de Ducey où il nait en 1530, a marqué l'histoire de France pour avoir, accidentellement, blessé mortellement le roi de France lors d'un tournoi le . Converti au protestantisme, il s'illustre lors des guerres de Religion avant de mourir sur l'échafaud en 1574.

Son fils, Gabriel Avranchin, construisit le château de Ducey en 1624. Il aurait succédé à un château plus ancien détruit en 1473, qui aurait été rétabli par le comte de Lorges aux temps des calvinistes, qui y fonda un prêche et fut détruit peu de temps après. Selon certaines sources[évasif], il se serait situé au hameau de Mortrie.

Le château fut acquis en 1828 par Jean-René-Pierre, comte de Semallé, de la famille de Semallé. Celui-ci aida Jules de Polignac, président du Conseil des ministres, à s'enfuir de France lors des Trois Glorieuses et l'hébergea ainsi dans sa nouvelle propriété. Ce dernier fut malgré tout arrêté à Granville quelques jours plus tard. Le comte de Semallé contribua beaucoup au développement de Ducey, notamment en cédant un certain nombre de terres à la ville. Trois de ses rues en portent les noms : la rue de Semallé, la rue de Bienville (du nom de son épouse) et la rue de Boishue (du nom de son beau-fils).

  1. Daniel Delattre et Emmanuel Delattre, La Manche les 602 communes, Grandvilliers, Éditions Delattre, , 280 ISBN ), p. 16.
  2. Seigneur du Grippon.
  3. René Gautier ISBN ), p. 155.
  4. «  », sur Histothèque Jean-Vitel, (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement : écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois coquilles d'or, au deuxième et au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or.

Ces armes seraient celles de la famille de Montgommery.

  1. http://perso.numericable.fr/~briantimms/chf/05bassenormandie.htm Certaines descriptions inversent cette représentation (au 1 et 4 d'azur et au 2 et 3 de gueules)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ducey dans la littérature

Découvrez les informations sur Ducey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37623.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.