Damigny

Localisation

Carte du monde

Damigny : descriptif

Informations de Wikipedia
Damigny

Damigny est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 2 425 habitants.

Géographie

La commune s'étend dans la partie nord-ouest de l'agglomération d'Alençon. Le bourg se présente comme un village-rue tout en longueur, dont une partie est faite de maisons ouvrières de granite construites en série à la fin du XIXe siècle, en liaison avec l'implantation précoce d'une importante laiterie-fromagerie industrielle au lieu-dit du Pont du Fresne.

Cet axe est orienté parallèlement à la vallée de la Briante, affluent de la Sarthe. Les terres qui l'entourent sont propices aux cultures grâce aux limons (lœss) des plateaux. Sous le lœss se trouvent des calcaires du Jurassique moyen dont le « calcaire oolithique de Damigni » d'âge bajocien. Plus en profondeur apparaît le granite d'Alençon, sous-jacent, qui affleure à certains endroits au fond de la vallée creusée par la Briante.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées mais aussi, par effet de continentalité, des températures plus contrastées qu'au nord dans la plaine de Caen, avec communément 10 à 15 jours par an de plus de froid en hiver et de chaleur en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Alençon à 2 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

On rencontrait naguère les deux orthographes Damigni et Damigny, la seconde graphie n'ayant définitivement prévalu qu'à partir de 1988.

  1. Roger Brunet - 2016 - Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France: Les noms de lieux de la France, CNRS édition, (ISBN ).

Histoire

Autrefois gros village rural menant une vie propre, Damigny s'est à partir de la fin des années 1960 graduellement mué en banlieue résidentielle d'Alençon. Les pâtures et labours qui autrefois séparaient les deux communes sont devenus des quartiers de maisons individuelles (lotissement du Printemps), si bien que Damigny est de plus en plus englobé dans l'agglomération d'Alençon.

Damigny a eu l'honneur d'accueillir sur son territoire communal le premier centre d'enseignement supérieur de l'Orne, l'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA), installé au lieu-dit Montfoulon, à l'ouest du bourg. Créé en 1985 à l'initiative de la Fédération de la Plasturgie et la Chambre de commerce et d'industrie d'Alençon, cet établissement est habilité depuis 1993 à délivrer des diplômes d'ingénieur de production bac + 5 spécialisé en techniques de transformation de matières plastiques.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Damigny dans la littérature

Découvrez les informations sur Damigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37607.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.