Claville
Localisation
Claville : descriptif
- Claville
Claville est une commune française située au centre du département de l'Eure proche de la préfecture du département : Evreux (9,9 km à vol d'oiseau) en région Normandie.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant aux plaines agricoles de l’Eure, avec une pluviométrie beaucoup plus faible que dans la plaine de Caen en raison du double effet d’abri provoqué par les collines du Bocage normand et par celles qui s’étendent sur un axe du Pays d'Auge au Perche.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guichainville à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Clavilla en 1025 (grande charte de Richard II), Olavilla (pour *Clavilla) vers 1060, Clavilla en 1170-1179,,
Les formes Claverii villa, rapportée sans date, et Clanvilla ou Clauvilla en 1183, plus tardives, sont des latinismes fantaisistes ou des cacographies sans rapport avec les formes régulièrement attestées, ni la forme actuelle.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville (du gallo-roman VILLA « domaine rural »), précédé du nom de personne norrois Klak(k)r que l'on retrouve uniquement en Normandie dans Clasville (Seine-Maritime, Clavilla 1057 - 1066), Claville-Motteville (Seine-Maritime, Clavilla Mesnil-Claque (Seine-Maritime, Menilclac vers 1187),, ainsi que dans Clacton (Angleterre).
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 194a.
- Jean Adigard des Gautries, « Les noms de lieux de l'Eure attestés de 911 à 1006 », Annales de Normandie, lire en ligne).
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p.60.
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, OREP éditions 2009. p. 125.
Histoire
Plusieurs hameaux chargés d'histoire y sont rattachés, dont celui de Neuville qui appartenait aux comtes d'Évreux, lesquels l'offrirent au XIIe siècle à l'abbaye Saint-Sauveur.
La commune existait dès les premiers siècles chrétiens sur la voie romaine qui reliait Évreux à Brionne.
En 1225, le roi Louis VIII offrit le village et les terres à son serviteur Simon de Poissy, en échange de ses bons et loyaux services.
L'église Saint-Martin 1517, porte ouest et vitraux du retable du XVIIe siècle.
Au maison du Temple (dépendance de la commanderie de Saint-Étienne-de-Renneville) existait dans le hameau de Beaulieu. La commanderie et la chapelle Sainte-Suzanne sont aujourd'hui transformées en habitations.
Fin Jacques Dupont (né au Neubourg en 1767), dit Dupont de l'Eure. 1848 : face aux manifestations populaires, Louis Philippe abdiqua (en refusant de faire intervenir la troupe). Au soir du , la République était proclamée, et Dupont de l'Eure (alors ministre de la Justice) fut nommé président du Gouvernement Provisoire. Il fut donc le premier président de la République française, quelques mois seulement, en attendant l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte le . La maison subsiste rue Dupont-de-l'Eure.
Au moulin à blé, une briqueterie, des ateliers de tissage et une grande foire aux bestiaux en juillet sur la place du village (place Bance). Un quai en pierre pour le déchargement du bétail fut préservé jusqu'en 2020, date des travaux de réaménagement de la place Bance. Il était situé près de la souche du grand saule multi-centenaire au tronc creux et de la petite mare.
Héraldique
Blason | De sinople à trois losanges d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Blason reprenant les armoiries de deux familles du lieu, les Le Pelletier et les Carrey. Adopté par la municipalité en 1993. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Claville dans la littérature
Découvrez les informations sur Claville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-nor/37580.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.